461
Hou là là. Quelle dent dure vous avez ? ! ;) Mais je ne suis pas totalement en désaccord avec vous.Mon expérience avec ce roman a généré deux réactions lors du premier tome :"Punaise, c'est lourd... C'est long... Quand c'est qu'il se passe quelque chose 'dans l'histoire' ?"Et"Mais c'est quoi le rapport avec Meridion* ? C'est où veut en venir Haydon ?"Bref entre lassé et intrigué. Mais petit à petit, même s'ils sont complètements stéréotypés de prime abord -de moins en moins en avançant, en fait-, les personnages deviennent attachants. Et l'intrigue est excellente, même si -souvent- maladroitement amenée... De prime abord. En fait quand "tout" se découvre, on en comprend un peu plus sur ce qui a précédé, et on se rend compte que la construction du livre est plus complexe qu'elle n'y paraissait...En fait, on a une intrigue excellente et bien menée, alors que les "historiettes" qui l'entourent sont mal amenées et parfois très (trop ?) mièvres. Soit on se focalise sur l'intrigue principale (9/10) soit sur le ressenti du aux historiettes (2/10 ?).Si ça peut aider ceux qui hésitent à acheter le livre, le meilleur avis sera le votre ! :pPour ma part, j'ai adoré.Et si j'ai une critique négative à faire, il y a beaucoup de passages où j'ai trouvé le temps long !Mais j'avais toujours cette envie d'apprendre la suite.Et finalement, j'ai trouvé cette histoire originale.

462
C'est vrai qu'au vu des critiques partagées, difficile de savoir avant lecture si ça va nous plaire ou pas, donc mieux vaut ne pas réfléchir, et se faire sa propre opinion, indépendamment de celle des autres. Mais merci Jo, ton opinion mitigée est intéressante, et pour moi qui avait ce cycle pas trop loin du haut de ma PAL, je pense que ça m'encouragera au moins (dans l'éventualité où je n'accroche pas au début), à poursuivre ma lecture en gardant à l'esprit que les choses peuvent évoluer au cours du roman et peut-être me faire changer d'avis.

463
kaelyana a écrit :C'est vrai qu'au vu des critiques partagées, difficile de savoir avant lecture si ça va nous plaire ou pas, donc mieux vaut ne pas réfléchir, et se faire sa propre opinion, indépendamment de celle des autres. Mais merci Jo, ton opinion mitigée est intéressante, et pour moi qui avait ce cycle pas trop loin du haut de ma PAL, je pense que ça m'encouragera au moins (dans l'éventualité où je n'accroche pas au début), à poursuivre ma lecture en gardant à l'esprit que les choses peuvent évoluer au cours du roman et peut-être me faire changer d'avis.
Avec plaisir ;)Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'au résultat, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.Alors, que plus j'avance dans le dernier livre de l'épée de vérité, plus j'ai l'impression que les bons souvenirs du début de la saga sont lointains et plus l'ensemble parait bancale... Le livre de trop, je crois que je sature. ;)Rien à voir avec La Symphonie des Siècles qui m'a été -très- plaisant, une fois arrivé à la fin du livre. Voilà tout.Bref, à mon avis, tu peux foncer !

464
je suis tout à fait d'accord avec Jo, mais pour les passages où on peut trouver le temps long, comme par exemple le premier tome (sans spoiler pour Kaelyana, là où nos 3 copains traversent quelquechose pendant de très nombreux chapitres), et bien je trouve que c'est au contraire un mal nécessaire, puisque justement le temps passé à traverser ce quelquechose a une réélle signification dans la suite du bouquin...( je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.)et pour les "historiettes", mon coté fleur bleue mettrait plus 6/10 que 2/10, ok certains passages sont un peu long mais ils sont tellement mimi ! :p

465
J'ai fini les 4 premiers tomes et l'histoire me plaît malgré des longueurs ou des explications qui manquent à mon sens (ou alors j'ai raté quelque chose)
► Afficher le texte
L'auteur a-t-elle pris cette liberté comme un raccourci pour délivrer des explications et dénouer des situations ? Bref sinon les personnages sont fascinants. Je vais bientôt me lancer dans la dernière partie et je compléterai alors ma critique...

466
Concernant le point de l'histoire que tu évoques tu en sauras plus à la fin du cycle ;)Sinon j'ai trouvé aussi des longueurs dans l'histoire, mais pas du tout dans le premier tome, qui est mon préféré :) Et j'ai adoré ce cycle quand même ^^

467
Je me suis "amusé" à comptabiliser tous les avis du sujet, en mettant de côté les interventions peu explicites, verdict :60 avis donnés40 avis positifs7 avis mitigés13 avis négatifs (dont je le mien, qui n'est pas encore apparu sur ce topic dédié en bonnes et dues formes)Soit un taux de satisfaction de 67% ! (les incertitudes donnant une marge d'erreur de 6,7%)Par rapport au décompte que j'avais réalisé pour Les Royaumes d’Épines et d'Os, où les avis étaient très tranchés, pour la Symphonie des Siècles j'ai eu du mal à catégoriser certains avis... Parce qu'environ la moitié des avis positifs soulignent quand même des défauts.Avant ou après "j'ai aimé/adoré", on peut parfois lire :- l'héroïne principale est gourdasse blonde- des longueurs qui parfois n'en finissent plus- les passages fleurs bleues valent 2/10- un dénouement prévisible à 30 000 km- j'ai honte d'avoir aimé cela...Bref un cycle avec des qualités certaines, mais aussi des défauts évidents qui seront rédhibitoires pour certains.Un lectorat majoritairement satisfait, mais attention beaucoup n'y trouveront sans doute pas du tout leur compte.Je ne dis pas cela souvent, mais les notes obtenues par les différents tomes de ce cycle pourront être trompeuses !(= ne seront pas un gage de satisfaction assuré pour ceux qui espèrent tomber sur un excellent moment de lecture)

469
Albéric a écrit :Je me suis "amusé" à comptabiliser tous les avis du sujet, en mettant de côté les interventions peu explicites, verdict :60 avis donnés40 avis positifs7 avis mitigés13 avis négatifs (dont je le mien, qui n'est pas encore apparu sur ce topic dédié en bonnes et dues formes)Soit un taux de satisfaction de 67% ! (les incertitudes donnant une marge d'erreur de 6,7%)Par rapport au décompte que j'avais réalisé pour Les Royaumes d’Épines et d'Os, où les avis étaient très tranchés, pour la Symphonie des Siècles j'ai eu du mal à catégoriser certains avis... Parce qu'environ la moitié des avis positifs soulignent des défauts importants.Avant ou après "j'ai aimé/adoré", on peut parfois lire :- l'héroïne principale est gourdasse blonde- des longueurs qui parfois n'en finissent plus- les passages fleurs bleues valent 2/10- un dénouement prévisible à 30 000 km...Bref un cycle avec des qualités certaines, mais aussi des défauts évidents qui seront rédhibitoires pour certains.Un lectorat majoritairement satisfait, mais attention beaucoup n'y trouveront sans doute pas du tout leur compte.Je ne dis pas cela souvent, mais les notes obtenues par les tomes de ce cycle qui vont de 8,5/10 à 9/10 sont trompeuses !(= ne seront pas un gage de satisfaction assuré pour ceux qui espèrent tomber sur un excellent moment de lecture)
Peut-être qu'on peut voir les choses de manière moins comptables, plus subjectives : moi qui ait aimé les deux cycles, j'ai effectivement vu pas mal de défauts à la lecture d'Haydon... mais j'étais accroché, et j'en garde un souvenir plus attendri que de Keyes.Le fait que les défauts soient soulignés montre aussi qu'on a pu aimé malgré ces défauts... alors que dans d'autres cycles, des choses comme l'in-ter-mi-nable traversée souterraine ou la niaiserie naiveté de la romance m'auraient fait décrocher à coup sûr !Les Royaumes d'Epine et d'Os est effectivement bien plus lisse, objectivement plus réussi peut-être mais subjectivement moins attachant que les péripéties de Rhapsody et Achmed.

470
Albéric a écrit :13 avis négatifs (dont je le mien, qui n'est pas encore apparu sur ce topic dédié en bonnes et dues formes)
14.
Albéric a écrit :Soit un taux de satisfaction de 67% ! (les incertitudes donnant une marge d'erreur de 6,7%)
C'est énorme :huh: ! Je me suis emmerdé dans ce bouquin comme c'est pas possible, et je l'ai terminé plus parce qu'il m'a coûté 8 euro 40 et que je m'ennuyais dans le train que par propension.L'un des aspects qui m'a le plus dérangé, c'est la façon qu'à l'auteure d'insister tout le temps sur l'importance de la musique ; déjà dans le titre, puis dans le prologue (l'ouverture), puis dans la première partie (premier mouvement), puis dans la deuxième partie (deuxième mouvement) ; ensuite dans l'histoire elle-même : Rhapsody répète tout le temps qu'elle veut devenir baptiserelle... J'ai beau être organiste, ça m'a énervé comme c'est pas possible (mais Haydon n'est qu'une harpiste, cousine du clavecin, alors ça s'explique :p)Après, les passages "fleur bleue" (c'est grâce à vous que j'ai appris l'expression ^^) sont particulièrement chiants, la
► Afficher le texte
, si classique, tout comme les personnages archétypaux (archétypals ?)... La recette même du parfait best-seller.Après, je ne doute pas que ce genre de romans plaise aux jeunes filles (comme leur critique était plutôt positive, je l'ai acheté, me privant ainsi d'un Conan. J'aurais dû tomber ici du premier coup. Enfin...) et pas qu'à elle, apparemment.Mais ce n'est pas vraiment mon genre.

471
Le concept est bon. J'ai acheté et lu toute la série d'un coup. J'ai bien aimé mais par contre gros blocage sur Rhapsody : mais qu'elle est niaise ! :tetemur: tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, c'est-y pas mignon ça ? Mon personnage préféré reste Achmed.

472
Les avis concernant La Symphonie des Siècle d'Elisabeth Haydon, ici ou ailleurs sur la Toile,vont du chef d’œuvre à lire absolument au navet bousesque à éviter absolument.J’aurais du me douter que cela n’allait pas coller avec ce long prologue où un adolescent se retrouve dans un endroit qu’il n’avait jamais vu, qui ne parle que peu sa langue, et surtout, dans lequel il finira par coucher avec une demi-sang elfique, son âme sœur dont il est tout de suite éperdument amoureux, juste avant de revenir dans le monde normal et d’avoir son petit cœur brisé...
► Afficher le texte
Tome 1 : j’étais bien emballé :)Cela partait sur de bonne base de dark fantasy avec les employées et les clients d’un bordel mal famé, une cité médiévale fantastique avec ses palais et ses ghettos paumés, suivi par les actions d’un duo de tueurs patibulaires au service d’un démon aux pouvoirs magiques tout-puissants, puis on enchainait avec remake de voyage au centre de la Terre (qui m’a bien plut à moi soit dit en passant), s’achevant sur la découverte d’un autre monde…
► Afficher le texte
Bref on nous abreuve de détails (lieux, objets, personnages, événements du passé) qui auront peu d’incidences sur la suite...… car à part les 3 voyantes draconiques à moitié cinglées tout cela ne sera exploité que superficiellement par la suite.C'est dommage on avait là une belle épaisseur, mais pas mise au service de l'univers en lui-même mais de son passé.Mais à ce stade là, on pouvait se laisser envoûter par la très jolie prose de l’auteur dont le style distillait une belle ambiance(j’ai écouté la BO des Deux Tours en lisant toute la saga ndt).Les rares facilités auraient là aussi du me mettre la puce à l’oreille…Des prophéties en veux-tu en voila, et elles sont initialement pas trop fines à décrypter :
► Afficher le texte
Vous noterez que pour faire cohérent et bonne mesure
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Tome 2 : en fait c’était de la mystification ? y a-t-il eu tromperie sur la marchandise ? :(On a droit à une belle carte du monde pour situer les royaumes fondés sur les lieux de débarquement par les flottes de réfugiés, dont on n’entendra plus jamais parler une fois cités.On a droit à une belle carte avec ses vastes forêts où vivent les elfes, ses hautes montagnes et ses peaux-vertes troglodytes ses badlands peuplés de nomades, ses nombreux royaumes humains… tous interchangeables avec leurs équivalents déjà vus par ailleurs car rien dans leur description sommaire ne permet de les différencier les uns des autres.Quelques titres nobiliaires, ecclésiastiques ou élémentaires font croire à un univers travaillé, alors qu’en fait on empile les références mythologiques sans les exploiter (Atlandide, Excalibur, l’Arbre de Vie, les Rashakas change-formes, les archétypes tolkieniens…)Achmed le Serpent ne retrouve jamais son côté traqueur redoutable et assassin efficace car l’auteur brode sur le côté darkounet, son caractère taciturne et son humour à froid. Cela rend le personnage attachant mais du coup plus du tout intéressant. De la même manière on joue sur les grimaces de vieux vétérans d'un Grunthor censément être terrifaint mais on joue aussi et de plus en plus
► Afficher le texte
On fait du ménage et du bricolage, on ouvre un orphelinat, une école, on fait du social on envoyant des ambassades et des visites de courtoisie avec les gens qui comptent et Rhapsody vit son histoire d’Amour avec un bel inconnu sur des pages et des pages.Enfin bref, le F’Dor prend beaucoup de plaisir à faire avancer tranquillement ses plans puisque ceux qui doivent l’éliminer passent leurs temps à faire tout et n’importe quoi sauf leur mission.Car dans cette comédie romantique Ashe joue parfaitement son rôle : le dandy darkounet s’oppose ainsi au bad-ass darkounet.Et pour cela fonctionne et que le suspens soit maintenu il faut qu’il soit mystérieux à souhait
► Afficher le texte
Faute impardonnable à mes yeux, après nous avoir fait tourner en rond sur plusieurs centaines de pages, on doit subir 70 pages de romance à l’eau de rose avant un climax assez vite expédié sans qu’on sache le pourquoi du comment des enjeux en présence.Car on brode et on brode encore sur les sentiments de Rhapsody qui devient la marraine ou la mère adoptive de tous les enfants qu’elle croise, mais on nous laisse dans l’ignorance pour tout le reste ce qui crée des incohérences nombreuses et parasites…
► Afficher le texte
Tome 3 : je n'y croyais plus… et c’est dommage ! :mellow:Suite aux nouvelles prophéties obtenues à la fin du tome 2, on relance la chasse au démon, il était temps, celui-ci commençait à s’ennuyer ferme et moi aussi...
► Afficher le texte
J’ai cru que comme dans Ayesha, on allait développer sur le thème de la guerre de l’eau, mais non Rhapsody repasse très rapidement en mode mère poule et Achmed va devoir ronger son frein. On se dit qu’on va assister à toutes les étapes de la traque, mais non Achmed doit se taper tout le sale boulot tandis que Rhapsody passe directement au dernier acte de la pièce.
► Afficher le texte
J’ai cru que comme dans Ayesha, on allait développer le thème de l’émancipation, mais non
► Afficher le texte
Ensuite cela va plus vite car les masques commencent à tomber et
► Afficher le texte
Mais vous remarquerez qu’à ce stade tous les éléments développés dans le 2ème tome sont totalement passés à la trappe : c’en est à se demander pourquoi on les avait insérés dans le récit…Le côté enquête à grande échelle avec qui est le Démon, qui sont ses agents, qui sont ceux qu’il a corrompus était séduisant :mais était-ce une raison pour nous pondre un Agatha Christie de 2300 pages mâtiné de longs passages barbaracartlandesques ?Non je n’exagère pas sur ce dernier points : exemple de ce qu'on peut lire plusieurs longues pages d'affiléeLe Démon a volé mon âme, mais depuis que je t’ai vue j’ai le sentiment d’en avoir retrouvé une partie…... La chaleur que je retrouve dans tes bras apaise le tourment qui me hante depuis si longtemps.Le récit aurait gagné :- à être expurgé de 200 pages à l’eau de rose par tome non découpé- à être expurgé de paradoxes temporels qui n’apportent pas grand chose à l’intrigue principale
► Afficher le texte
- à ce que les personnages principaux ne soient pas figés du début à la fin en étant cantonnés à 2 ou 3 traits de caractères- à ce qu’on donne plus d’épaisseur aux personnages secondaires (Lauron par exemple)- à densifier réellement l’univers décrit histoire de ne pas avoir l’impression que tout se déroule dans un cercle de 5km de rayon…Cela fait quand même beaucoup de gros défauts pour un cycle qui frôle les 9/10 !La Symphonie des Siècles d’Elisabeth Haydon et Les Royaumes d’Épines et d’Os de Greg Keyes sont construits initialement comme une enquête pour démasquer un mal puissant mais diffus qui menace un univers médiéval fantastique.Greg Keyes auraient pu lui aussi en faire des caisses en jouant sur l’affect pour qu’on s’attache à ses personnages en développant leurs histoires d’amour, faire en sorte que tout finissent bien, qu’ils se marient et aient beaucoup d’enfants. Il n’en a rien fort heureusement rien fait. En dépit d’un style inférieur, lui reste cohérent avec lui-même : histoire sombre = dénouement triste !Même pitch de départ donc mais 2 traitements différents :
► Afficher le texte
Mais comme on dit, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas… Les 2 approches ont leurs amateurs.Mon expérience avec Rhapsody a consisté à jongler entre des niveaux de qualité allant de Kushiel à Rani
► Afficher le texte
Tome 1 : 8+/10 (bien emballé, beaucoup des qualités)Tome 2 : 5/10 maximum (lecture pénible, pas de montée en puissance, beaucoup de mystifications, de fortes doses de mièvrerie)Tome 3 : 7-/10 (cela retombe un peu sur ses pieds même si le côté Mary-Sue resurgit aussi régulièrement qui péniblement)8 + 5 + 7 = 20 ; 20 divisé par 3 cela nous fait environ 6,5/10En essayant d’être objectif, ce cycle rentre pour moi dans la catégorie « des défauts mais dans la bonne voie quand même »,mais pas absolument pas dans la catégorie incontournable à lire absolument…(bien qu'on ne puisse pas dire qu'un roman dont le principal défaut est l'héroïne principale soit dans la bonne voie) :sifflote:Mais ayant moi-même été initialement envoûté par les style de l’auteur et ses personnages censément attachants,je comprends que de nombreux lecteurs aient succombé au charme du chant des sirènes de Rhapsody.Si les histoires d’amours romantiques qui traînent en longueur ne vous rebutent pas, :)c’est un cycle de fantasy avec des qualités qui le situent bien au-dessus de la moyenne du genre.Si vous être allergiques à Barbara Cartland fuyez, pour l’amour de Dieu fuyez ce cycle !!! :(@ EidothéeJe suis même en train de me dire qu’on aurait carrément pu virer Rhapsody du cycle : :tetemur:
► Afficher le texte
… On aurait ainsi gardé la même intrigue, le même univers, on s’épargnait 600 pages de mièvreries centrées sur un personnage horripilant tout en intensifiant la dramaturgie du récit !Car si on compare les personnages féminins des ouvrages d’Ange, de Charlotte Bousquet, de Justine Niogret aux nombreuses Mary-Sue qui pullulent dans la fantasy anglo-saxonne, on se dit qu’avec ses talents Elisabeth Haydon aurait pu faire beaucoup mieux.

473
Oorgan a écrit :Après, je ne doute pas que ce genre de romans plaise aux jeunes filles
Merde je viens de changer de sexe sans m'en rendre compte. ;) (sans rancune, hein) J'ai toujours un petit faible pour le premier tome (l'intro et la descente de la racine dont je garde un bon souvenir, alors que le reste de l'histoire s'est un peu estompé). Comme quoi...

474
Alberic : pas grand chose à redire sur le fond, on peut percevoir tout ça de cette façon... ou on peut suivre, mi-moqueur mi-attendri, parce que les défauts du (des) personnages, y compris celui qui consiste à ne pas en avoir, sont plutôt marrants...par contre, ce genre de critique qui consiste à essayer de briller, en s'adressant surtout à ceux qui ont lu l’œuvre et qui ont aimé pour leur démontrer qu'ils ont tord, m'agace toujours un peu. Je peux prendre n'importe quel roman, fut-il le plus abouti et le moins gnan gnan, et le ridiculiser par ce genre de traitement si tu veux... tiens, si un jour je m'ennuie j'essaierai de faire ça sur un tome de la Compagnie Noire, juste pour voir.

475
Albéric, je reste franchement très dubitatif concernant l'approche arithmétique forcenée de certaines de tes récentes interventions. Je suis pourtant de formation scientifique et technique, mais comme Sylvaner, je ne pense pas que ce soit pertinent de faire des pourcentages de satisfaction en rangeant les avis en 3 catégories (bien, mitigé, pu duc). C'est oublié qu'une oeuvre c'est un tout formé de nombreuses parties : le style, l'histoire, les personnages, l'univers, etc. pour un roman fantasy par exemple. On peut aimer quelques morceaux, en détester d'autres, rester indifférent pour les restants. Tes chiffres lissent tout ça et niveau perte d'informations, c'est assez impressionnant pour ne pas justifier des moyennes aussi barbares.C'est un peu comme ta moyenne sur les 3 livres qui te donnent une note de cycle : 6,5/10. Heureusement que tu critiques les tomes séparément à côté, parce qu'on se rend compte que tu as beaucoup aimé le début et puis que ton intérêt a décliné. Techniquement, je dirai qu'il y a trop d'amplitude pour une moyenne pertinente sur 3 valeurs. D'un point de vue littéraire, je dirai surtout que ta moyenne efface complètement ce que tu as ressenti à la lecture (et donc enlève de l'intérêt à ta critique), à savoir cette belle découverte suivie d'une déception.Je me répète, avec ta critique à côté, ça passe, mais c'était juste pour montrer les limites des statistiques que tu "t'amusais" à faire sur certains topics.Et sinon, Rhapsody, c'est tout poupou.

476
@ Sylvaner
ou on peut suivre, mi-moqueur mi-attendri, parce que les défauts du (des) personnages, y compris celui qui consiste à ne pas en avoir, sont plutôt marrants...
C'est comme cela que j'ai pris le T2 pour avancer gentiment. Mais du coup je ne retrouvais pas du tout ce qui m'avait plus dans le T1.Il y avait une sorte de tromperie sur la marchandise : ce n’était pas cohérent pour moi de mettre en place une intrique censément sombre avec des personnages visiblement bloqués dans le mode second degré. C'est la carpe et lapin : le goût de l'un vient forcément déteindre négativement sur celui de l'autre.
par contre, ce genre de critique qui consiste à essayer de briller, en s'adressant surtout à ceux qui ont lu l’œuvre et qui ont aimé pour leur démontrer qu'ils ont tord, m'agace toujours un peu.
Je n’ai pas besoin d’essayer de briller, à chaque fois que j’en ai le temps j’écris des pense-bêtes sur mes impressions de lectures avant d’oublier le contenu ce qui est en train d’arriver dans le cas présent, alors autant en faire profiter tout le monde dans la foulée.Ceux qui ont aimé zapperont mon intervention qui pourrait pourrir leur groove (et je ferais sans foute pareil à leur place).Ceux qui n’ont pas aimé rigoleront peut-être 1 coup ou 2, et cela sera toujours ça de pris.Je ne cherche nullement comme tu le suggères à démontrer à ceux qui ont aimé qu’ils ont tord si tu l’as pris comme cela.Il y a de bonne raison d’aimer ce cycle avec certaines qualités, et si tu m’avais bien lu tu aurais remarqué que l’avais écrit.Il y a aussi de bonnes raison de détester ce cycle avec certains défauts, ce qui n’apparaît pas du tout dans les critiques.Il y avait de très nombreux ingrédients pour que ce cycle me plaise beaucoup, et je reste persuadé que débarrassé de certains de ses éléments cela aurait pu être vraiment géant, mais ces éléments semblent faire partie des marottes de l’auteur et de nombreux lecteurs qui l’ont beaucoup aimé.
Je peux prendre n'importe quel roman, fut-il le plus abouti et le moins gnan gnan, et le ridiculiser par ce genre de traitement si tu veux...
Pas la peine de ridiculiser l’héroïne principale, elle le fait déjà très bien toute seule. ;)Pour le reste qui aime bien châtie bien, si je suis assez dure c’est que j’ai été terriblement déçu après avoir été emballé. -_-Et mes remarques n’enlèvent en rien sur le fait que l’histoire en elle-même et le style d’écriture sont très bons, mais que l’exécution souffre de défauts difficilement contestables qui seront vraiment rédhibitoires pour un certains nombre de lecture / lectrices.Je n’allais pas faire une page sur ce que j’ai aimé quand je n’ai pas accroché et que donc que ce sont les défauts qui m’ont sauté aux yeux.
Tiens, si un jour je m'ennuie j'essaierai de faire ça sur un tome de la Compagnie Noire, juste pour voir.
Il ne faut pas s’embêter, le Cafard Cosmique l’a déjà très bien fait, en comparant le 1er tome à un très mauvais clone du SdA

477
+1 au club de changement de sexe ;)Les scènes "fleur bleue" sont celles dont je me souviens le plus, pareil pour la traversée. Et pas en mal, du tout.[HS]Mais où sont les vrais arguments dans ce plaidoyer (capillaire, mammaire, ...) ?[/HS]

478
(J'ai du devenir un garçon durant la lecture)Bah disons que le style, ou la traduction, j'étais juste *ghaaaaa* *bave*Et c'est ça qui m'a fait tenir jusqu'au bout malgré les personnages caricaturaux. C'est ça qui rend au final assez chouette la traversée du centre de la terre (et encore, j'ai eu du mal).Mais on peut pas porter un livre sur du style...

479
@ Merwin TonnelC’est toujours barbare de parler chiffres face à des ressentis. On peut aimer quelques morceaux, en détester d'autres, rester indifférent pour les restants… Mais à un moment, il faut bien trancher : on a aimé ou pas ? on relirait le livre ou pas ?
Techniquement, je dirai qu'il y a trop d'amplitude pour une moyenne pertinente sur 3 valeurs. D'un point de vue littéraire, je dirai surtout que ta moyenne efface complètement ce que tu as ressenti à la lecture (et donc enlève de l'intérêt à ta critique), à savoir cette belle découverte suivie d'une déception.
C’est bien pour cela que me suis enquiquiné à mettre des mots sur mes impressions, qui sont compilées dans une intervention très longuette où le négatif ressort bien plus nettement que le positif, d’où l’impression de trollage…... alors qu'il y a des aspect positifs voire très positifs dans ce cycle en général en dans ma lecture de ce dernier en particulier.Toutes statistiques a ses limites j’en suis le 1er à en être conscient, vous ne pensez pas que ce soit pertinent de faire des pourcentages de satisfaction en rangeant les avis en 3 catégories (bien, mitigé, pu duc), ce qui est sans doute vrai, mais c’est la solution que j’ai trouvée (quand le nombre d’avis est suffisant pour réaliser une telle opération), pour répondre à ceux qui m’ont écrit par MP pour dire qu’ils ne savaient pas s’ils devaient se lancer dans tel ou tel livre / cycle possédant un sujet dédié de plusieurs dizaines de pages comportant des avis très tranchés et très divergents parmi les plus récents.Si vous trouvez une meilleure solution que le « taux de satisfaction », on est preneurs… :)