501
Je suis au début du second tome et Je partage, pour l'instant, l'avis des autres : écriture quelque peu "naïve", univers classique de chez les classiques, intrigue pour l'instant peu intéressante, longueurs inutiles, tours de passe-passe pour faire avancer l'histoire (le hasard fait souvent bien les choses chez Williams), héros peu charismatique (voire rébutant, mais c'est peut être fait exprès - encore que c'est rien à côté d'un Thomas Covenant par exemple qui lui, est à baffer purement et simplement).Néanmoins, on découvre que l'univers, bien que classique, est très riche, avec ce thème de la religion omniprésent au départ, et on se surprend à prendre plaisir à la découverte de l'Osten Ard et surtout à l'évolution (bien lente tout de même) du personnage principal.Donc, ça se lit, et ça se lit bien :D

502
SkyBook a écrit :Pour moi, ce fût comme une révélation tant au niveau des personnages très attachant qu'au niveau de l'univers tellement vaste de Osten Ard car il faut bien le dire, l'univers est grand et la plume de Tad Williams est au service de cette univers ou côtoie les petits Trolls avec les humains...Pour moi, la grande force de ce cycle c'est la qualité d'écriture de Tad Williams qui joue à merveille avec l'émotion de ses personnages qui sont fascinant par leurs profondeur ! Bien-sûr il y a certains défauts comme certaines longueurs notamment dans le sous les tunnels du Hayholt ou encore la partie Hynnistiris et les Darrows que je trouvais pas très intéressant ! Bref, si je devais mettre une note, ce devrais être 9/10 !! :)Voilà mon avis, Santino ! ;)
merci à toi, Skybook (avec un brin de retard. Sorry...) C'est exactement ce que j'espérais, et je compte vraiment me lancer dans ce cycle très prochainement ! :)

504
Je ne sais qui sont exactement les "autres" que tu cites Duda, mais tu es tout de même de loin, il me semble, le plus virulent avec une telle liste de défauts. ;) Cela dit, la naïveté, je la vois surtout chez le Simon des premiers temps.

506
Gillossen a écrit :Je ne sais qui sont exactement les "autres" que tu cites Duda, mais tu es tout de même de loin, il me semble, le plus virulent avec une telle liste de défauts. ;)
Eh bien, rien que sur la page précédente, je note Skybook, Zygo, Atanaheim et Henniah qui émettent quelques critiques dociles...Je partage juste l'avis qu'ils ont exprimé sur l'écriture "enfantile", les longueurs ou encore la trame très classique de l'oeuvre.
Cela dit, la naïveté, je la vois surtout chez le Simon des premiers temps.
La naïveté, oui elle est chez Simon, ce qui peut être totalement compréhensible, vu son âge et l'endroit duquel il vient. J'espère que cela évolue après.Mais du coup, comme le roman est transcrit avant tout par les yeux de Simon, on a une vision globale du monde très "naïve" et donc une écriture aussi "naïve".J'entends par là aussi que les événements se produisent comme par magie (il a du bol Simon), par le plus grand des hasards :
► Afficher le texte
Et tout ça, c'est assez naïf dans le genre. Cher Martin ou Cook, il aurait clamsé depuis belle lurette le gosse ;)Mais tout ça c'est pas bien grave, je répète, j'aime beaucoup le livre. J'espère juste que le héros évoluera dans le bon sens. Tant qu'il ne se met pas à débiter du gros méchant à grands coups d'épée après 2-3 semaines d'entrainement, ça m'ira bien :D (spéciale cass'dédi aux Enfants de Ji et à Acacia...)

507
Eh bien, rien que sur la page précédente, je note Skybook, Zygo, Atanaheim et Henniah qui émettent quelques critiques dociles..
C'est quoi une critique "docile" ? :)D'autant que je ne crois pas qu'ils aient parlé de "tours de passe-passe" ou qualifier carrément l'intrigue de "peu intéressante". Entendons-nous bien, c'est tout à fait ton droit de le faire de ton côté, mais je ne vois pas pourquoi "englober" des avis beaucoup moins négatifs que ta première moitié de message. Car j'avais bien remarqué que la seconde est bien plus positive. :D

508
D'ailleurs je ne critique même pas du tout (docilement ou pas).Je disais juste que le talent littéraire de Gene Wolfe est tel que la lecture suivante risque de souffrir de la comparaison. Que ce soit Tad Williams ou même GRR Martin ne changerait rien à cette remarque ;)En plus je n'ai même pas encore lu L’Arcane des Épées. Je me garde donc bien d'émettre un avis dessus pour l'instant (enfin je crois)

509
Je précise alors : je me joins à certaines critiques ET j'en ajoute d'autres.Ca va comme ça ? ;)Sinon ok, pardon Atanaheim, je pensais que vous aviez lu le livre. Je vous raye donc au dessus.
C'est quoi une critique "docile" ?
Critique "docile" c'est, chez moi, une critique assez gentille, du genre "c'est quelque peu efantin comme écriture mais c'est certainement du à la progession du héros...", du genre critique de dimanche après-midi chez Durcker, par exemple.Critique à ma façon c'est : "c'est d'la merde" (mais j'évite celle-là sauf dans certains milieux)

510
Critique "docile" c'est, chez moi, une critique assez gentille, du genre "c'est quelque peu efantin comme écriture mais c'est certainement du à la progession du héros...", du genre critique de dimanche après-midi chez Durcker, par exemple.Critique à ma façon c'est : "c'est d'la merde" (mais j'évite celle-là sauf dans certains milieux)
entre le "docile" et le "scato", y'a quoi? ;)ps: Durcker? connait pas!!!:sifflote:

511
Je reconnais absolument que j'ai été docile , car c'est juste le genre qui ne me conviens pas , je ne suis pas le public cible :)Trop gentil ! Et puis trop , BEAUCOUP trop cliché ! (Cliché c'est moins docile que classique :sifflote:)Par contre le bouquin en lui même est évidemment bon (jusqu'ici :) J'en suis donc au 1/3 du second)

514
j'avance dans le cycle, environ 300/400 pages, et je le conseille déjà a tout fan de fantasy,J'aime les histoires qui grimpent et qui grimpent et qui grimpent et la ça grimpe molo mais ça grimpe surement et je m'attend à un final en apothéose, je reviendrais pour vous dire!!!^^ps: j'ai la version Pocket et elle est très bien (dédicace à cavodebelzebutlerelou!!!!) mise à part la carte.

515
Effectivement, ça monte en suspense et en intensité.Je suis au milieu du 2e tome de l'intégrale et c'est vraiment pas mal, classique, mais pas mal du tout !L'histoire reste très cohérente (malgré quelques petits tours de passe-passe ou de bizarreries), le héros monte doucement en puissance (mais ne devient pas tout à coup surhumain - ce qui est parfait) et l'humour est subtilement placé par petites touches.
► Afficher le texte
L'on comprend également aisément pourquoi Martin aurait dit que le Cycle lui ait inspiré sa Saga de la Glace et du Feu (pour le coup, ce n'est pas que un coup marketing, au contraire de ce que fait Hobb par exemple...)

516
Je viens de commander les 8 premiers tomes d'un coup !!!j'ai découvert ce site il y a peu, reconnu pas mal de cycles que j'ai lu et suis assez d'accord avec les notes mises ...Ce cycle est bien noté par la communauté, je fais confiance ...

518
J'ai enfin pu me lancer à fond dans ce cycle après avoir commencé mais stoppé par manque de temps. Quel cycle! Je n'en suis pas bien loin mais pour le moment, je me régale vraiment!

519
Je commence ce week-end le 3ème et dernier tome de La Première Loi d'Abercrombie et ensuite c'est parti pour les 3 intégrales de l'Arcane des Epées.Les derniers posts me donnent l'eau à la bouche.