
Octobre 1940. Un producteur allemand, Alfred Greven, crée dans Paris occupé une société de production cinématographique, la Continental Films, où il enrôle les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu, Harry Baur) et des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, Henri-Georges Clouzot). Durant les quatre années d’Occupation, la Continental produit trente films, dont certains chefs d’œuvre, comme Les Inconnus dans la maison et Le Corbeau.
Pour la première fois, l’histoire de cette société de production, de son fondateur et de celles et ceux qui y ont travaillé est racontée de l’intérieur, grâce à des archives allemandes et françaises inédites. On verra sous un éclairage nouveau le climat délétère au sein de la Continental, le voyage des artistes à Berlin en mars 1942, ainsi que la mort mystérieuse d’Harry Baur.
Le livre fait environ 350 pages et apporte un éclairage intéressant sur une période à la fois trouble et fascinante du cinéma français sous l'occupation, celui de la Continental, qui a produit plusieurs bons films, certains très bons, et au moins un chef d'oeuvre absolu, le Corbeau, peut être le plus grand film français jamais tourné.
Le tout dans des conditions... particulières (comme tout le cinéma français de l'époque, mais exacerbé ici par l'origine des capitaux et du boss du studio (nommé par Goebbels).
Préface de Tavernier, qui avait abordé le sujet dans l'excellent Laissez-passer au début des années 2000. L'autrice est Christine Leteux, qui intervient parfois dans les bonus des éditions blu-ray de la collection Gaumont, et qui a également (entre autres) signé une bio sur Maurice Tourneur (le père de Jacques), qui avait tourné des films aux USA à partir de la fin des années 1910.