61
En ce qui concerne Grond on a un petit appercu sur une video presentant le futur jeu de EA avec la license du film, Battle for Middle Earth. On peut le voir porter par deux trolls de chaques cotés et on peut comprendre pourquoi il va fracasser la porte de Minas Tirith. Je vous laisse juger perso je le trouve enorme. :shock: ftp://largedownloads.ea.com/pub/movies/lo..._trailer1_m.movPS: Gillo, j'avais pas trouvé ce sujet alors je l'avais mis dans celui où je me souvenais qu'on parlait de lui. Désolé

62
Allez, UP ! Comme le sujet " général " sur les avis sur le Retour du Roi commence à virer un peu trop aux réflexions sur les tactiques militaires, autant remonter celui-ci ! :)Donc bon, rien à redire sur les armées, leurs moyens faramineux, le superbe et effrayant Grond, ni sur les différentes phases de l'assaut. Bon, j'aurais bien voulu que Gandalf et le Roi-Sorcier se rencontrent comme dans le livre, avec le chant du coq et les cors du Rohan comme une réponse en écho, mais...

63
Mais... ça sera peut-être dans la VL (oups, c'est pas le sujet!)Le siège de Minas Tirith: c'est énorme. On voit clairement que c'est Sauron qui attaque, et non plus Saroumane. La différence se trouve à tous les niveaux: effectifs démesurés(200000 contre "seulement" 10000 pour le Gouffre de Helm), mieux équipés (tours de siège, catapultes, et un bélier demesuré), et un sérieux appui aérien ( les Neufs au complet sur leurs ombres ailées). On voit que Sauron, contrairement à Saroumane (trop pressé) à bien planifié la chose, et ça se voit, parce que la cité n'a pas résisté bien longtemps.En revanche, les Gondoriens sont tout de même préparé un minimum pour recevoir l'assaut, et dispose d'un général hors pair, en la personne de Gandalf le blanc. La situation est encore plus desespérée qu'à Helm, mai les défenseurs sont eux aussi bien équipés (les catapultes sur les remparts). Voila: Saroumane a attaqué le Rohan pour le détruire lui, mais Sauron a attaqué pour détruire le Gondor et toute la terre du milieu (un peu HS: Sauron attaque partout, mais l'assaut principal est donné sur le Gondor).

64
Le siège de Minas Tirith est vraiment à la hauteur de sa démesure dans le film ! C'est grand et dévastateur.Voyant la ville, elle semble un rempart imprenable... mais face à cette armée immense, on comprend vraiment l'ampleur du siège !L'organisation des armées montre vraiment le but de Sauron : en finir une fois pour toutes.Les attaques par catapultes sont impressionnantes, les répliques du Gondor en renvoyant des morceaux de la ville ne le sont pas moins.J'adore en tout cas ce moment où, alors que le orcs viennent d'attaquer et qu'on se dit que Minas Tirith ne tiendra plus longtemps, les nazguls viennent encore tout compliquer : c'est vraiment l'apocalypse !Grond est tout bonnement trop puissant, et la porte de la ville parait presque trop fine par rapport à ses assauts.Point positif aussi, on ne s'attarde plus sur les femmes et enfants qui attendent dans la peur, mais bien sur la bataille (les soldats semblent bien avoir assez peur comme ça !)Bref, ce siège est incroyablement bien rendu !

65
Un truc qui me chagrine: si les trolls sont si puissants, pourquoi ne pas en envoyer une dizaine faire le ménage et attendre tranquillement??? :huh: Les 3 qui pénetrent la ville sont inarrêtables on dirait (sauf celui terrassé par Gandalf)... :blink:

66
Je suis d'accord avec toi, Gollum, à un point près : le coup des catapultes justement !Et paf, la grosse pierre détruit la tour qui s'effondre comme un château de cartes... soit, passe encore, quoique le mortier doit pas être très solide... Mais par contre qu'ils renvoient des morceaux de ville comportant des colonnes et des arcades... c'est ridicule ! Je ne vois pas comment peut tenir l'ensemble !Très bien vu dans le siège par contre, c'est l'arrivée des Rohirrims sur les flancs et leur assaut dévastateur.

67
Publivore,mercredi 31 décembre 2003, 14:49 a écrit :Mais par contre qu'ils renvoient des morceaux de ville comportant des colonnes et des arcades... c'est ridicule ! Je ne vois pas comment peut tenir l'ensemble !
Je ne me souviens que de blocs bien compacts, mais pas de arcades et colonnes (il faut que je le revoie !).Dans ce cas, ce qu'il faudrait, c'est que lors de l'expulsion, le tout se désagrège et retombe en plusieurs endroits !

68
Impressionnant c'est vrai! :blink: Grond est magnifique, il inspire vraiment la terreur! On ressent vraiment la peur des gens, des soldats, et on se demande comment ils vont s'en sortir... Bref rien à redire sur le siège de Minas Tirith. Moi le truc qui me dérange à chaque fois un peu c'est la marée verte de l'armée des morts qui envahit la ville comme de la lessive en poudre... j'aime pas du tout ce passage... :(

69
Gollum,mercredi 31 décembre 2003, 14:01 a écrit :Dans ce cas, ce qu'il faudrait, c'est que lors de l'expulsion, le tout se désagrège et retombe en plusieurs endroits !
Oui et aussi à l'impact au sol et pas que cela s'écrase comme un rocher "normal" <_<

70
C'est un siège superbement génial. La charge des cavaliers du Rohan est un de mes scènes préférées. Cette armée qui chargent à mort pour sauver la situation catastrophique est génial. L'attaque des Nasgul qui vient tout compliquer alors que tout va mal fait froid dans le dos( mais avec les Nasgul, le mieux est le replis de Faramir où là, les Nasgul s'en donnent à coeur joie de faucher au hasard)Gond est à la hauteur et , dans le livre, j'avais cru comprendre que la porte était très solide et avait résistait plus longtemps. Les armées de Sauron qui ne bougent pas sous les catapultes valent le détour. Les mumakils sont excellents et j'adore comment ils sont détruits. ( il faut voir la technique d'Eomer)

71
Anarion,mercredi 31 décembre 2003, 13:10 a écrit :Mais... ça sera peut-être dans la VL (oups, c'est pas le sujet!)
La rencontre, oui, ;) mais comme dans le livre, ça m'étonnerait, vu ce qu'on en sait déjà... :(

72
Outre la grandeur du siège (en nombre, en taille des mumak...), je me suis demandé
les trolls mettent des rochers sur les catapultes, mais comment les Gondoriens placent-ils des morceaux de leur ville dans les trébuchets?? à vue d'oeil, facilement 500 KG le bout de muraille
J'aurais quand même aimé voir la sortie du Gondor pour faire un 3ème front hors de la ville (avec le Rohan et les Morts) avec les Seigneurs qui se retrouvent au milieu, l'épée à la main, mais les Morts ont été beaucoup trop rapides (c'est vrai qu'il y a un petit côté "lave plus blanc, mousse vert").Mention particulière aux cavaliers contre les pachydermes :rolleyes:

73
C'est sûr que quand on voit la taille des mumakils, on se dit que Théoden est fou de les charger. Peut-être au début un excés de confiance puisque leur prmière charge à serieusement "dérangé" le siège de Minas Tirith, mais finalement, malgré des pertes énormes, ils en foutent quelques uns par terre...Par contre, je trouve judicieux que les gondoriens n'ai pas fait une sortie, parce qu'à l'intérieur de la cité, les orques ont envahi beaucoup de niveaux (au moins trois quand les morts les éliminent), et dehors ils seraient probablement allés à la boucherie... mais concernant leurs catapultes, c'est vrai qu'ils ont du avoir du mal pour y mettre les blocs de pierre...

74
Le siège est super impressionant! Rien à redire surtout sur la charge des cavaliers du Rohan mais ce qu'il m'a le plus géné c'est la victoire presque trop facile des morts. Ils arrivent et hop! On a gagné! Dans le livre ça ne paraît pas si facile!Enfin, c'est quand même trop bien cette bataille! La meilleure je pense!

75
UPAlors maintenant que la VL est dispo, je remonte le sujet, puisque le siège de la cité blanche s'est vu rallongé, nous prouvant ainsi que les Gondoriens se sont quand même défendus un moment, alors que dans la version ciné, Grond arrive trop tôt... là, le fait de voir les orques tenter de forcer les portes avec un bélier traditionnel, se faire massacrer par les Gondoriens qui arrosent à tout va, les nouveaux plans de la cité assiégée, je trouve que la VL apporte pas mal à ce niveau là aussi :)

76
Anarion,mercredi 22 décembre 2004, 18:03 a écrit :UPAlors maintenant que la VL est dispo, je remonte le sujet, puisque le siège de la cité blanche s'est vu rallongé, nous prouvant ainsi que les Gondoriens se sont quand même défendus un moment, alors que dans la version ciné, Grond arrive trop tôt... là, le fait de voir les orques tenter de forcer les portes avec un bélier traditionnel, se faire massacrer par les Gondoriens qui arrosent à tout va, les nouveaux plans de la cité assiégée, je trouve que la VL apporte pas mal à ce niveau là aussi :)
J'ai beaucoup aimé les nouveux plans larges de la cité, vraiment impressionants. Sauf que je suis déçu par le fait que la bataille soit divisée en différents blocs ( Catapultes, Nazguls, Rohan, Oliphants, Fantômes ( <_< ) ). J'aurais aimé revoir quelques projectiles, pour nous faire conprendre que le siège continu toujours. La VL n'arrange pas grand chose appart quelques nouveaux plans sympatiques.

77
Maintenant dans la version longue, on a vaiment une drôle d'impression pour Grond... On dirait qu'il est tenu en réserve au cas où les béliers rikiki ne suffisent pas... :blink: Heu, il a été fait pour cette porte là, donc pourquoi s'acharner avec des piti béliers alors qu'il est juste là... :rouge:

78
Ys,jeudi 23 décembre 2004, 09:16 a écrit :Heu, il a été fait pour cette porte là, donc pourquoi s'acharner avec des piti béliers alors qu'il est juste là... :rouge:
Je trouve justement que le fait que les orques commencent à tenter de forcer les portes avec un bélier traditionnel renforce ensuite le sentiment d'effroie et de puissance que dégage Grond... et puis ça réequilibre un peu le siège dans sa globalité, puisque Grond signale le début de la fin pour les défenseurs...

79
Je suis plutôt de l'avis d'Anarion ;) (et pas seulement parce que c'est son anniversaire aujourd'hui :P ). Le fait que les orques tentent dans un premier temps de forcer la porte du premier niveau avec un bélier classique permet non seulement de nous rendre compte que les gondoriens ne restent pas passifs face au siège (dans la VC, ils donnaient un peu trop à mon goût l'impression de juste subir l'attaque sans jamais réellement riposter) et de renforcer l'impact de l'arrivée de Grond qui sonne le glas de la défense gondorienne :mrgreen: .TanisPS : Bon anniversaire Anarion (:pippin:)#i .

80
A propos du ''retard'' de Grond, le livre Armes et Guerres l'explique par le fait que, la masse de l'objet étant énorme, il a fallu plus de temps aux trolls pour l'acheminer jusqu'à Minas Tirith. Et Sauron voulant à tout prix tenter une brèche le plus vite possible, il envoie un autre bélier en attendant Grond, juste au cas où, tout en sachant que son véritable atout réside en ce-dernier:) .