62
Si,si, une découverte de plus, et de qualité ! Achaté par erreur, je pensais acheter le premier tome de la trilogie Loredan, mon subconscient a été induit en erreur par les dessins/schémas d'épées sur la couverture Bragelonne et le terme épée dans le titre du livre concerné (c'est grave docteur ?)Pour faire bref, je rejoins l'avis de Publivore, bien que je n'ai pas trop été dérouté par la structure du récit.Et étant donné que selon ta critique, les opus suivant sont meilleurs, je les attends de pied ferme.

64
oui je l'ai vu hier....j'aurais bien pris les 2 tomes mais j'ai choisi les enchantements d'Ambremer et 2 sandwitchs jambon/chedar et crudité :D...J'ai beaucoup de lecture en retard ( larmes d'Artamon en cours entre autre..) mais ils sont sur ma liste....grande liste....énorme liste :huh:..

65
Je viens de finir le second tome, et je rejoins le début de l'avis de belgarion émis voici deux ans et demi déjà :
belgarion a écrit :L'histoire se lit bien avec des héros sympatiques à suivre et un scénario construit qui alterne joliment les rebondissements. Cependant, j'ai trouvé dommage ces trop nombreux flash backs qui gâchaient la continuité du livre et qui n'étaient pas toujours passionnant. Je n'en nie pas l'utilité, mais Duncan aurait du les mettre dés le début et ensuite mettre en scène ses héros principaux. De plus, au niveau de l'histoire, si tout se passe à la même époque que celle de Durendal, la fin n'est-elle pas différente avec le sort dAmbrose et de la princesse? Cette incohérence est-elle volontaire?
Et là je m'arrête quelques instants... et après avoir relu les quatre pages de ce sujet, je suis pantois que cela n'étonne personne !!! :huh:Surtout après avoir lu la critique du troisième tome qui précise que des éléments de l'histoire sont repris dans les deux premiers. D'accord, mais la fin d'Ambrose et le sort de la princesse sont tellement différents dans les deux ouvrages, que je m'interroge sur la cohérence de l'ensemble !Mis à part ça (une paille, trois fois rien... :P), pris indépendemment, ce sont deux bons romans selon mon goût... et contrairement à beaucoup, j'ai au final préféré le premier !

66
Je viens de lire successivement "L'insigne du chancelier" et... les 4 pages de ce sujet, et je dois dire que j'ai attendu la page 3 avant de trouver un avis proche du mien...Je trouve aussi la critique un peu sévère - ce qui est le droit le plus strict du critique - et du coup, nombre de lecteur ont fait l'impasse... ce qui par contre est dommage.Ce 1er tome est tonique, "simple" dans sa structure puisqu'on suit un personnage, divers dans les intrigues puisqu'on le suit toute sa vie.Original, au début, le "bridage" de Durendal par son serment... c'est un peu comme si FitzChevalerie avait conçu un lien de Vif avec un charançon.Jubilatoire, la construction de la personnalité du roi, toujours entre grandeur et mesquinerie, toujours par le filtre des yeux du héros.Baroque et Grand-Guignol, l'aventure à Samarinde, avec cet ordre de moines-chevaliers et leur secret...Au final c'est un livre d'aventure à l'ancienne, pas si simpliste que ça avec cette réflexion sur la loyauté, sur la réciprocité qu'elle implique, et sur l'ascendant du serviteur sur le maître. Un lien non mutuel ne fonctionne pas, voir Durendal et l'étron. Un lien mutuel impose au Maître d'obéir pratiquement au serviteur, pour sa sécurité - voir Durendal et Mangeloup, voir aussi l'évolution de la relation Ambrose - Durendal.Pour le résumé du 3, je me pose aussi des questions sur la relation Ambrose / Melinda... et sur l'existence d'un petit frère de la reine ???

67
Sylvaner a écrit :Je trouve aussi la critique un peu sévère - ce qui est le droit le plus strict du critique - et du coup, nombre de lecteur ont fait l'impasse... ce qui par contre est dommage.
Oui, enfin, chacun fait ce qu'il veut. :huh: ;)Et de ce que je me souviens de ma lecture du premier tome, si je devais choisir un adjectif, ce serait ennuyeux, et pas tonique. Comme quoi, chacun son avis ! :)

70
Publivore a écrit :Moi veux, moi veux ! :mrgreen:Ca devient difficile de choisir mon prochain ouvrage à lire avec tout ça ! :)
Et vive les vacances ! J'ai enfin pu lire ce troisième tome d'une série qui continue à beaucoup me plaire. L'auteur explique effectivement les incohérences entre les deux premiers volumes, et si l'explication est assez "classique" (J'oublie souvent que la fantasy est un monde de magie ! :P), j'ai trouvé la construction de l'ouvrage très intéressante... et les quelques considérations politiques, qui passaient souvent au deuxième plan des deux premiers tomes pour laisser place à l'action, sont ici intéressantes et détaillées. Je continue de recommander, foi de Publivore ! ;)

71
J'ai lu le premier tome, et j'ai adoré :D j'ai donc été surpris de voir que la critique était si défavorable... :unsure:sur le principe, sur le fond, sur les personnages qui m'ont touché, ému...
► Afficher le texte
et malgré quelques passages où je me suis demandé avec effroi si c'était pas en train de virer en banane
► Afficher le texte
, j'en redemande :D je lirai le 2 et le 3 etc dès que j'aurai le temps :D

72
13/20, ça n'a rien de catastrophique. Tu n'es pas le premier à avoir vraiment accroché dès le premier tome, mais personnellement, c'est le deuxième qui a eu cet effet. :)

76
Moi, je n'avais pas du tout aimé le 1er tome, qui m'avait presque donné l'impression d'être un brouillon en dépit de quelques éléments d'intéressants (ou alors c'était la traduction). J'ai par contre beaucoup plus accroché au tome 2, et encore plus au tome 3 avec des personnages vraiment complexes et attachants. Pour moi, cela a donc été d'autant plus une bonne suprise.:)

77
Je remonte le sujet (de 3 ans !) pour dire que je viens de finir le deuxième tome, directement à la suite du premier et je suis plus que perplexe. Visiblement certains sont d'accord avec moi pour dire que les événements de la fin du 2 ne collent pas du tout avec la fin du 1... Avez-vous des explications finalement ? Parce que bon, c'est bizarre quand même... Sinon j'ai bien aimé mais sans plus. Je trouve le 2 mieux construit déjà. Dans le 1, j'ai été un peu déroutée par les ellipses un peu trop nombreuses et brutales. (sauter 15 ans d'un coup comme ça sans prévenir, bon...)Enfin voila, s'il quelqu'un peux m'aider ou m’éclairer...

80
Je viens de terminer le premier tome, et je me suis abstenue de lire les pages de ce sujet !C'est sympathique mais ça ne restera pas comme une grande lecture pour moi... Il y a de belles idées, des personnages intéressants, mais certains ne sont qu'esquissés... J'attends de finir la trilogie pour me faire une opinion définitive.