61
Guybrush Threepwood, j'ai bien aimé ta critique mais je pense que lorsque tu dis que c'est la meilleure des 3 VL, c'est parce que tu es encore sous le coup de ce visionnage! Que cela soit le meilleur des 3 films, beaucoup sont d'accord, mais est-ce la meilleure VL, là, beaucoup moins sont d'accord d'après ce que j'ai lu!Il ne fait aucune doute que c'est la VL des Deux Tours qui a le plus transformé la version Ciné, comme je l'ai dit sur un autre post, les VL de la Commnauté et du Retour du Roi approfondissent la version ciné, alors que pour les Deux Tours, la VL chamboule le film!Si un jour vous avez le temps, faites le en 3 semaines si possible, 1ère semaine, visionnage "Communauté" version courte puis VL, 2 ème semaine les Deux Tours version ciné puis VL et pareil pour le Retour du Roi, vous verrez que la VL des Deux Tours est celle qui ébloui le +, celle qui apporte le + par rapport à la version ciné! C'est mon avis mais de beaucoup de personnes autour de moi!

62
Je serais tenté de penser comme toi, (à propos de la meilleure VL, même si ce n'est pas vraiment la question qui importe le plus) mais bon, chacun son avis, non ? ;) Je pense qu'on peut très bien visionner les 3 dans les conditions citées, et préférer malgré tout, quoi qu'on fasse, celle du Retour du Roi. Ce n'est pas vraiment un genre de choses mathématiques, et l'attachement à tel ou tel film ou autre a parfois un côté dépassant toute " logique". :) Bon, c'est une lapalissade, mais ça me semble toujours bon de le rappeler de temps en temps et ton message était l'occasion... :)PS : en passant, c'est bien ce que je disais pour la différence de durée entre support ciné/DVD, j'avais juste avancé 30 imgs/seconde au lieu de 25, mais le raisonnement était le bon... :) J'y tenais. :P Fastolph l'avait assez souvent répété pour que je m'en souvienne plus ou moins. :ph34r:

63
Je n'ai pas trouvé où mettre mon post, alors je le met ici, voilà ce qui vous attend si vous voulez voir l'intégralité des 3 VL: (inspiré d'un autre site mais ce n'est pas un copier/coller pur, j'ai changé certaines choses).Les films (entre parenthèses, les différences par rapport aux versions courtes) :– La Communauté de l’anneau : 3h 38min 47s (+ 47min 44s) (avec générique de fans, 28 mn de + sans)...– Les Deux Tours : 3h 45min 44s (+ 53min 30s) (42 mn de + sans le générique de fans).– Le Retour du roi : 4h 12min 22s (+ 59min 35s) ( 48mn de + sans le générique de fans).Les reportages vidéo (durées totales approximatives) :– La Communauté de l’anneau : 6h 15min– Les Deux Tours : 6h 35min– Le Retour du roi : 7h 35min (sans le reportage de Cameron Duncan, autrement cela ferait 08h07mn!)Regarder toute la trilogie dans sa version longue : 11h 36min (10h56 sans génériques de fans)– Regarder tous les reportages vidéo : 20h 25min env., soit presque une journée entière !– Écoutez tous les commentaires audio : 46h 27min 32s, soit presque deux journées entières !Soit un total de 78h 29min 50s : trois jours complets et un peu plus de six heures !Bonne chance pour celui ou celle qui veut faire cela en une semaine sachant qu'une semaie dure 168h! :D

64
Bon, à mon tour... ;) Je ne peux pas dire que j'avais été "déçue" de la version ciné, l'année dernière, mais c'était celle qui m'avait le moins plu des trois. En effet, à partir du milieu du film, tout se précipitait, on sentait clairement les coupes, et de plus certaines scènes lorgnaient plus ou moins du côté "kitch"... par exemple, le début du couronnement d'Aragorn avait pour moi du mal à passer.Avec la VL, donc, la plupart de ces défauts ont disparu, ou presque, et on se retrouve avec un film qui, bien que plus long, parait plus court car plus cohérent.Parlons un peu des séquences rajoutées :- la mort de Saroumane : on l'attendait, elle est là, et moins pire que je n'aurais pu croire. Bien sûr, c'est dommage que le méchant des deux premiers films disparaisse si vite, mais après tout, c'est dans le livre. Et sa confrontation avec Gandalf nous amène une nouvelle lumière sur le reste du film : il sème le remord chez Gandalf, qui pense avoir envoyé Frodon à la mort, et il rabaisse Théoden, ce qui permet de comprendre encore mieux pourquoi ce dernier veut se montrer digne de ses ancêtres...- le concours de boisson : excellent ! Encore une fois, on met l'accent sur l'amitié entre Gimli et Legolas, et sur leurs différences. L'air coincé de l'elfe sert à merveille son personnage, nous le rendant plus sympathique. Et pendant la chanson des Hobbits, le coup d'oeil de Pippin à Gandalf explique encore mieux son comportement futur... tout comme le fait qu'il n'arrive pas à dormir.- le rêve d'Eowyn : voilà une scène qui n'apporte pas grand chose. D'abord, vous ne trouvez pas bizarre qu'Eowyn dorme toute seule au milieu de la salle du trône ? Et puis, même si c'est touchant quand elle se rendort en serrant la main d'Aragorn, la scène est assez inutile : on le sait, qu'elle en pince pour lui...- Sam qui menace Gollum : sympa, on aurait presque peur pour Gollum ! Et la croisée des Chemins est très belle aussi, très poétique : on retrouve bien à ce moment l'ambiance des livres...- moments rajoutés à Minas Tirith : quand Gandalf se moque de Pippin en garde de la citadelle, on retrouve bien l'irritation qu'il éprouve dans le livre. La scène entre Pippin et Faramir est touchante, et elle permet de comprendre pourquoi Pippin sera si acharné à sauver Faramir de la folie de son père. De même, les scènes rajoutées à Osgiliath rajoutent à la fluidité de l'histoire et à l'amertume de la défaite... tout comme la scène entre Dénéthor et Faramir.- Merry et Théoden : sympa, mais beaucoup trop rapide :(- Merry et Eowyn : c'est un peu bizarre qu'Eowyn se risque ainsi à visage découvert... mais bon, cela permet de mieux mesurer la distance entre Edoras et Minas Tirith- Les chemins des morts : c'est beaucoup plus intense, et en même temps Gimli amène un humour bienvenu, même si un peu lourd. Par contre, l'avalanche de crânes était carrément inutile, ça fait trop cliché... dommage. Mais la sortie de l'autre côté et la confrontation avec les pirates, même si trop rapide, permet d'éviter qu'Aragorn ne débarque comme une fleur sur les champs du Pélénnor sans qu'on ne sache trop bien ce qu'il a fait. Et on voit le roi en train d'émerger, quand il pleure sur les ports ravagés...- les Champs du Pélennor : enfin, on voit la durée de la bataille, avec l'alternance jours/nuits qui était difficile à bien appréhender précédemment. On comprend véritablement ce que c'est que d'être en siège. Toutes les images rajoutées par-ci par-là se fondent à merveille, et la confrontation de Gandalf avec le Roi-Sorcier permet de bien sentir le pouvoir de ce dernier, car sinon il paraissait un peu facilement vaincu par Eowyn, sans paraître très dangereux...- Frodon et Sam au Mordor : une grosse incohérence de la version ciné est ici réparée, puisqu'on voit comment ils sont enrôlés chez les orques, et comment ils quittent leurs déguisements. La traversée du Mordor parait beaucoup plus longue et difficile, et le poids de l'Anneau se fait bien sentir... Petite merveille de poésie, la scène de l'Etoile, qui, tout comme la fleur sur l'arbre du Gondor, montre que, même ténu, l'espoir existe toujours...- les maisons de guérison : trop court ! surtout qu'à cause du montage, on a l'impression que cela ne dure qu'une après-midi, puisque c'est après seulement que Pippin retrouve Merry. Même c'était tout de même bien nécessaire et permet d'éviter que la romance entre Faramir et Eowyn n'arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du couronnement. Mais ça aurait gagné à être développé quelques secondes de plus...- la confrontation d'Aragorn avec le Palantir : un grand moment. Aragorn fait enfin face à ses responsabilités, et on comprend pourquoi Sauron va tomber dans le panneau. Et le trajet vers la Porter Noire parait plus long, enfin !- la bouche de Sauron : personnellement, je l'ai trouvé un peu ridicule, ce monsieur plein de dents ;) Mais la réaction de la Communauté à son annonce de la mort de Frodon est très émouvante... et quand Aragorn le décapite, on le comprend, et on a envie d'applaudir ! Moi, ça ne m'a vraiment pas choquée ;) En bref, cette VL, même si elle ne rattrape pas tous les défauts du film, est définitivement LA référence du Retour du Roi. Les ajouts en améliorent la fluidité et la cohérence, ajoutent de grands moments d'émotion ou de poésie, développent des facettes des personnages avec sensibilité... le remontage de certaines scènes fait mieux sentir le passage du temps, et d'autres amènent des sourires bienvenus. Je continue à préférer la VL de la Communauté de l'Anneau, mais pas de doute, le film sort encore grandi, dans tous les sens du terme, par ce nouveau montage. La version ciné ne sortira plus du placard, ça c'est clair !

65
Je n'ose même pas lire vos commentaires. J'ai acheté la version longue avec statuette et je dois aimer souffrir car je l'ai fait emballer pour mon cadeau de noël!! C'est horrible. Je suis cruel avec moi même. ;)

66
Riddick,mardi 14 décembre 2004, 15:35 a écrit :Je n'ose même pas lire vos commentaires. J'ai acheté la version longue avec statuette et je dois aimer souffrir car je l'ai fait emballer pour mon cadeau de noël!! C'est horrible. Je suis cruel avec moi même. ;)
J'y avais pensé 1/4 de seconde avant de me dire que je tiendrais jamais, alors j'admire ton courage ... ou ton masochisme au choix :P .En lisant tous vos posts, je me suis rendue compte que j'avais pas parlé de la Bouche de Sauron :rouge: . Et bien, elle est dégleu à souhait, y a pas à dire :D . La première fois que je l'ai vu, j'étais tellement obnubilée pas sa bouche, que j'écoutais même pas ce qu'elle disait :P . Sa façon de "sourire" après avoir souhaiter la bienvenue, sa façon de bouger la tête pour écouter ce qui se passe, tout dans son attitude m'inspire le dégoût. Une vraie réussite B) . Et même si la fin des négociations est un peu brutale ( :mrgreen: ), cela ne m'a pas choquée outre mesure. Il faut dire que le "je n'y crois pas" d'Aragorn aide bien à faire passer la pillule :D .
Lujayne,mardi 14 décembre 2004, 14:27 a écrit :D'abord, vous ne trouvez pas bizarre qu'Eowyn dorme toute seule au milieu de la salle du trône ?
Oui, je me suis posée la même question. Ca fait vraiment bizarre. Et je ne vois pas d'explication convaincante pour le justifier, outre le fait que comme ça elle est sur le chemin d'Aragorn :huh: .Tanis

67
Tanis-Rune de Sombrepierr,mardi 14 décembre 2004, 18:27 a écrit : Et même si la fin des négociations est un peu brutale ( :mrgreen: ), cela ne m'a pas choquée outre mesure. Il faut dire que le "je n'y crois pas" d'Aragorn aide bien à faire passer la pillule :D .
justement, moi j'ai bien apprécié :) car je trouve que l'attitude d' Aragorn est digne d'un vrai leader...il ne laisse pas controller par la peur, il ne croit qu'en ses choix, il a une détermination sans faille et son aura montre qu'il est devenu un Roi...son discours aux armées gondor-rohan ensuite n'en est que plus fort... ;) enfin tout ça pour dire que j'avais été légèrement déçu en voyant la la version courte qu'on ne sente pas suffisamment qu'Aragorn s'émancipe et a la carrure d'un grand homme, d'un grand roi...l'avantage de la VL est que le perso gagne en aura et en profondeur...je fais allusion à la scène face au palantir par exemple... ;) enfin c'est mon avis je ne vous oblige pas à le partager... :P

68
Il est vrai que cette décapitation m'a un peu dérangé et confirme le décalage complètement assumé entre le Aragorn de l'oeuvre originelle et celui de PJ. J'ai l'impression de retrouver dans cette impulsivité des relents de rôdeur habitué à l'âpreté et la violence de monde sauvage. Qui n'hésite pas à utilser cette violence mortelle de façon un peu "déloyale". Ce qui est bien sûr peu en parallèle avec l'Aragorn du livre qui accepte évidemment bien plus facilement son trône et accède plus vite à une stature royale. Mais il est évident que cette version longue donne encore plus d'épaisseur au personnage d'Aragorn qui est clairement mis en avant par rapport à la VC. Avec cette VL, aurait-on eu un concurrent plus sérieux aux divers prix d'interpétation ? ;)

69
Bon, par où commencer ? Avant la sortie de cette VL, je plaçais la VC à égalité avec la VL de la Communauté de l'Anneau dans mes préférences ... maintenant c'est la VL du Rdr qui arrive en tête, même si la différence entre les deux versions est beaucoup moins marquée cette fois-ci que pour les deux précédentes (la VC avait déjà un niveau tellement élevé il faut dire ...) :P On va essayer de faire à peu près dans l'ordre:La voix de Saruman : j'avais un peu peur, mais finalement je trouve que PJ a très bien "sauvé les meubles", une bonne partie des répliques, même raccourcies, sont il me semble tirées du livre (celles de Théoden en particulier, magistral d'ailleurs). L'"esprit" du chapitre du livre est bien préservé, et finalement, Saruman meurt bien de la main de Grima.Le déclin du Gondor : très belle surprise, et très bonne idée que PJ a eu là B) C'est ce genre de scène qui donne à la VL cette profondeur qui manquait un peu à la VC.Le carrefour du roi tombé : un peu court à mon goût, et un peu "cliché" avec le soleil qui éclaire brièvement la tête du roi, mais c'est sympa quand même :mrgreen:La prise d'Osgiliath allongée : c'est l'un des rares moments que je n'apprécie pas plus que ça, mais je trouve que les ajouts juste avant la bataille sont bienvenus, on comprend mieux ce qui se passe ensuite.Les rajouts du Chemin des Morts : :P génial, la peur de Gimli, les paroles d'Elrohir (ou Elladan) dans le livre reprises par Legolas, j'adore ce passage.Le Roi-Sorcier : un peu court, mais j'ai eu la fameuse qui me donne des frissons chaque fois que je lis le livre "old fool, this is my hour. Do you not know death when you see it ?" :P :P :P Les maisons de guérison : très belle mise en scène, sans dialogues, très solennel ... donc évidemment très réussi B) La Bouche de Sauron : très bonne surprise. Les quelques aperçus que j'avais eu m'avait déjà fait bonne impression, mais là ! Sa façon de bouger la tête, son attitude, parfait. Il y a juste sa fin qui est quelque peu brutale (mais je le savais, c'est peut-être pour ça que ça passe mieux) ... et j'aurais bien aimé le voir dire "je ne suis qu'un émissaire" :rolleyes: Voilà pour les gros rajouts. Tout le reste, un plan par-ci, une phrase par-là, s'intègre très bien, comme d'habitude, et contribue efficacement, comme dans les autres VL, à rapprocher le film du livre et à donner de la profondeur à l'univers et aux personnages (Aragorn en particulier B) ).Bref, encore un chef d'oeuvre ... il ne me reste plus qu'à trouver un vidéoprojecteur et à me faire ma projection privée des 3 VL à la suite :D

70
Bon ça fait déjà deux jours que j'ai visonné cette version longue. Mais il m'a fallu ce temps avant de poster mon avis histoire de "digérer" un petit peu le film. Je n'ai pas lu tous les avis précédants (alors désolé si mes propos sont redondants), mais du peu que j'en ai lu j'ai cru comprendre que pas mal de gens était un petit peu déçu. Hé bien c'est aussi mon cas. :( En fait je crois que cela vient du fait que la version ciné du RdR était déjà très bien construite, beaucoup mieux que les deux précédents film. Et surement que c'est celui des trois film qui avait le moins besoin d'une versiion longue, a part pour sa seconde partie. Et c'est justement celle ci qui gagne en qualité et en fluidité dans la version longue. Les petits rajouts de Sam et Frodon en Mordor sont vraiment les bienvenus et ajoute encore de la tension, et permet de bien ressentir toute la fatigue des deux hobbits.Autre séquence qui gagne en cohérence c'est la bataille des Champs du Pelennor, après l'arrivée des Rohirrims. Les petits bouts rajoutés permettent de mieux comprendre le déroulement de la bataille et clarifie la position des divers protagonistes sur le champ de bataille.En fait le problème ( à mon humble avis ) de cette version longue provient en fait des nouvelles scènes comme le combat Gandalf/Roi Sorcier, la Bouche de Sauron ou les maisons de Guérisons. On a l'impression que ces scènes ont était insérés spécialement pour faire plaisir au fan. du coup elles m'ont paru moins abouties. Le combat entre Gandalf et le Roi Sorcier notamment et beaucoup trop bref et du coup la tension n'a pas le temps de monté (et Gandalf de riposter :rolleyes: ).Les maisons de guérisons aussi sont trop brèves, la scène arrive d'un coup sans introduction sans aucune explication, et l'idylle entre Eowyn et Faramir expédié en deux dialogues <_< Bon cela dit le film reste toujours aussi bon, et j'ai encore succombé aux sanglots aux même endroits qu'avant. :P

71
Fastolph Bolger,mardi 14 décembre 2004, 23:10 a écrit :Le combat entre Gandalf et le Roi Sorcier notamment et beaucoup trop bref et du coup la tension n'a pas le temps de monté
Je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, par rapport au fait qu'ils aient ajouté ces scènes "juste pour les fans"... La refonte complète de cette séquence et de ce qui la précède lui donne une nouvelle saveur, une nouvelle ampleur qui rendent l'arrivée des Rohirrim encore plus splendide. Dans la version courte, la cité est assiégée et soudain on entend les cors ; dans la version longue, la cité est également assiégée mais en plus Gandalf est dans une situation dramatique, ce qui - selon moi - crée une tension plus grande.Concernant les Maisons de Guérison, penses-tu vraiment qu'il aurait fallu plein d'explications du genre "Voici les Maisons de Guérison... On y guérit les blessés... Alors comme le bras d'Eowyn a une couleur inquiétante, on l'y emmène" ? :mrgreen: Bien sûr, je pousse à l'extrême, mais en l'occurence je trouve que la transition depuis les champs du Pelennor était bonne. Autant visuellement que musicalement ;) Et "l'idylle" entre Faramir et Eowyn : je trouve que quelques regards, et le fait que Faramir prenne la main d'Eowyn - c'est "tout bête", mais ça m'a super ému - valent mieux que plusieurs dialogues... :)

72
D'accord mais trouves tu normal qu'un istari comme Gandalf, qui a vaincu un Balrog (quand même!!) sans son baton se fasse autant malmener par le Witch-King (qui est puissant mais pas plus que Gandalf).....Rappelons que dans le bouquin, AUCUN des deux protagonistes n'a le dessus, alors que dans le Rdr VL, Gandalf est clairement vaincu.....Ca ne passe pas ça Peter....

73
Je l'ai enfin vu aujourd'hui. Trop peur d'être déçu, cette version longue s'est avérée en fin de compte très réussie :La Voix de Saroumane : Comme ça fait plaisir de revoir notre cher Christopher Lee ainsi que Brad Dourif. Franchement, j'aime bien cette scène. Ça n'a peut être pas autant de puissance a laquelle je m'attendait mais les dialogues sont très bien choisis, et ajoutent de la profondeur a l'histoire. J'ai trouvé la mort de Saroumane excellente, sauf qu'un peu de musique n'aurait pas été de refus. Et pour Grima, c'est parfait, il m'a fait ressentir la même pitié que dans le livre et c'est nottament dû a la très bonne prestation de Monsieur Dourif.Le concours de bière : Pas du tout nécessaire mais ça reste tout de même sympatique.Le rêve d'Eowyn : Une belle scène mais qui, malgré tout, ne nous apprend pas grand chose sur Eowyn. Bon, ça reste tout de même joli :D Le déclin du Gondor : Alors la je dit bravo PJ, une des meilleures nouvelles scènes. On y apprend plus sur l'arbre blanc ainsi que sur l'ombre du Mordor. On apprend aussi que Minas Tirith est probablement le dernier refuge de Gandalf et Pippin. Une scène fascinante.La croisée des chemins : Pas mal. La musique est bonne, les paysages sont très beaux mais la non plus on n'apprend rien de spécial, quoiqu'on voit plus clair sur le déroulement du voyage de Frodon.The warning of Sam : Court, mais j'ai bien aimé. C'est comme une petite préparation a la scène du renvoi de Sam.Osgiliath : Les rajouts sont plus que bienvenues, on voit un peu de préparation et d'attente avant la bataille.The wizard's pupil : J'avais très peur de cette scène. J'avais peur qu'on fasse encore passer Denethor pour un gros méchant mais cette fois-ci on comprend pourquoi il est troublé et on ressent moins de méchanceté envers lui. La scène en elle-même est bien aussi, elle approfondie beaucoup le personnage de Faramir.Peregrin, garde de la citadelle : Une petite scène sympatique, qui crée une belle relation entre Pippin et Faramir, qui était quasi-absente de la VC.Les chemins des morts : Le début n'est pas génial génial, en partie a cause de Gimli mais la fin prend une toute autre tournure. J'ai bien aimé l'avalanche de crâne ainsi que de voir un Aragorn désespéré a la vue des bateaux corsaires. Une bonne scène d'action, quoi!Les bateaux corsaires : Cette scène ne m'a pas vraiment emballé, on m'en avait pourtant dit beaucoup de bien. Aucune tension, aucun bon moment ( cet avis n'engage que moi bien sûr ). Le véritable point positif est qu'on comprend mieux comment Aragorn s'y est pris pour prendre les bateaux. ( Sauf que l'effet de surprise aux champs de pellenor n'est plus. )Merry's simple courage : Une scène touchante, c'est quasi le seul véritable moment laissé a Merry. Ça nous permet de mieux comprendre ce qu'il ressent, juste avant la grande bataille.Le Roi Sorcier : La transition n'est vraiment pas géniale ce qui a pour effet d'éliminer la moinde trace de tension. La scène est également très courte; de voir Gandalf par terre et sans défence ne m'a pas trop réjoui non plus. Je ne l'ai pas trouvé très cohérante, cette scène.Les Maisons de Guérison : Tout simplement mon coup de coeur de cette VL. Eomer pleurant sa soeur m'a vraiment touché, ainsi que la musique, qui est excellente. La relation Faramir/Eowyn est également très bien introduite ( est-ce un rêve ? ). Après la débauche visuelle de la bataille, une scène comme celle-la fait vraiment du bien.Aragorn et le Palantir : J'ai trouvé ça correct, tout simplement. J'ai bien aimé l'idée d'une sorte de duel entre Aragorn et Sauron, juste avant de partir pour la porte noire. Ça montre bien qu'Aragorn est finalement prêt et décidé.Faramir et Eowyn : Sympatique, malgré que je trouve cette scène mal intégrée et je me suis même surpris a me demander : mais que fait cette scène entre "Aragorn and the Palantir" et "In Orcs Company" ? Un bon développement mais je l'aurais placer a un autre endroit c'est tout ( trop court et ça gâche un peu le rythme ).In Orcs Company : Une scène très interessante, stressante et amusante a la fois. Ça rend le trajet de Frodon plus difficile, et ça je ne suis pas contre.La Bouche de Sauron : La scène en elle-même est bonne sans plus. Point négatif : L'acte d'Aragorn n'est pas très noble et sage. Point positif : Le "Pour Frodon" prend un tout autre sens et on arrive encore mieux a comprendre le désespoir de cette scène.En résumé : une très bonne version longue, peut être pas a la hauteur de celle des Deux Tours, mais qui ajoute profondeur et rythme au film. Bien sûr elle contient des défauts ( Gimli, Roi-Sorcier... ) mais aussi d'excellentes scènes ( Le déclin du Gondor, Maisons de Guérisons ). Je pense que ceux qui sont déçus s'attendaient peut être a trop. Mais au final j'ai trouvé le film encore meilleur, ce qui est très difficile a faire. Je crois que Jackson a réussi a clore le Seigneur des Anneaux en beauté et pour cela, je lui en serai toujours reconnaissant.

75
Bon, par paresse, je ne vais pas revisiter tous les plus de la VL mais allons à l'essentiel de ce qui m'a le plus frappé :1) j'ai bien aimé! Plus équilibré que le film, ça oui! :) 2) Rien a dire sur la plupart des ajouts, sauf une petite moue pour ce qui concerne Gimli... <_< . M'enfin, on était prévenu, donc comme j'ai l'habitude maintenant, je ne me plaindrai pas trop (mais rôter aussi lourdement..enfin bon :rolleyes: !)3) La transition des maisons de guérison était très belle et très habile : excellent!4) Romance Faramir-Eowyn : je n'aurais pas hurlé à la mort si il n'y avait pas eu d'ajout là dessus je dois dire (je trouve que les maisons de guérisons sont un moment de calme suffisant avant de passer à la suite, d'un point de vue strictement cinématographique).5) Bouche de Sauron : excellent! J'adore! Quel sourire photogénique! B) . Le traitement spécial infligé par Aragorn est efficace, encore une fois d'un point de vue strictement cinématographique...6) Sam et Frodon en Mordor : beaucoup mieux! C'est un des gros plus de la VL, avec l'enrôlement dans l'armée orque....chuis plus que content!7) Par contre, le gros point noir qui reste (mais c'était évidemment le cas pour la version ciné), c'est la contre-attaque de Frodon que je trouve toujours déplacée...sans compter la scène bizarre où Gollum le chevauche seul dans le vide enfin, passons ...., on en a déjà parlé il y a un an de cela...! -_- 8) Ah oui, j'étais aussi content d'assister à la fin de Gothmog qui m'a bien fait bidonner (Aragorn passe par là, et zou! :D ).9) J'ai eu un peu le même sentiment de blues que certains : c'est vraiment bel et bien la [font=Impact]FIN[/font] maintenant.....

76
La VL du RdR apporte des éléments nouveaux par rapport à la VC, mais elle ne m'a pas réellement impressionné comme l'ont fait les deux autres VL. La sensation que m'a donné le film était qu'il était très difficile de faire mieux que la VC. Même si le film est très bon, j'ai des regrets à tous les ajouts sauf celui de la scène avec Saroumane. J'aurai également voulu sentir qu'Aragorn était un homme au-dessus des autres, d'une lignée presque éteinte, un Roi qui allait se dévoiler à SON peuple. De fait, même si ce n'est pas fidèle au livre, ça ne m'aurait pas choqué de voir Faramir et Eowyn reigner sur le Gondor (mais pas l'Arnor !!!).

77
esdeo,mardi 14 décembre 2004, 21:18 a écrit :J'ai l'impression de retrouver dans cette impulsivité des relents de rôdeur habitué à l'âpreté et la violence de monde sauvage.
Tiens, pourquoi pas, je n'aurais pas vu ça comme ça... Mais bon... ;)Quant au songe d'Eowyn, à mon avis, c'est un "clin d'oeil" savant au cauchemar récurrent qui "frappa" Tolkien lui-même, à propos justement d'une vague immense engloutissant une île (Numénor...) lors d'une affreuse tempête.

78
Gillossen,jeudi 16 décembre 2004, 20:07 a écrit :Quant au songe d'Eowyn, à mon avis, c'est un "clin d'oeil" savant au cauchemar récurrent qui "frappa" Tolkien lui-même, à propos justement d'une vague immense engloutissant une île (Numénor...) lors d'une affreuse tempête.
:o Trop fort Gillo, c'est exactement ce qu'ils expliquent dans les bonus, ils disaient qu'ils tenaient absolument à placer cette phrase, et ils ont jugés que la mettre dans la bouche d'Eowyn par ce contexte était la meilleure idée. :)

80
bon alors... après quelques petits problèmes de connexion qui m'ont permis de me pencher plus a fond sur la VL :mrgreen: ... et le résultat est plutôt positif dans l'ensemble...de bonnes scènes même si l'ensemble demande encore de nombreux, nombreux, nombreux visionnages :P Je vais pas répéter tout ce qui a été dit mais en substance je trouve le film plus équilibré, les ajouts sont faits à bon escient et l'attention marquée portée sur certains personnages (Aragorn, Eowyn et Faramir surtout) me manquait dans la version ciné.J'ai trouvé la bouche de Sauron vénimeuse, fourbe et sirupeuse à souhait. Et le décapitage d'Aragorn ne m'a pas choqué... fin des négotiations si jamais on peut parler de négotiations avec ce genre d'énergumène.J'ai été plus génée par la scène du Palantir où finalement Aragorn semble perdre le duel puisqu'il n'arrive pas à soumettre Sauron à sa volonté et lache le palantir (même si le fait qu'il parte à la tête des armées montre tout de même son engagement...mais bon... <_< )Sinon, les maisons de guérison, sans parole uniquement en musique très bien...ça meuble avant el seconde combat.Le chemin des morts est aussi plus consistant...Le poème dit par Légolas et même Gimli qui est le plus effrayé par tout ce qui les entoure alors qu'Aragorn fonce et que l'elfe...ben il fait l'elfe...loin des contingences humaines...Donc une VL comme je les aime... :rolleyes: de bons ajouts mais je suis d'accord pour dire que contrairement aux Deux Tours, ils amplifient le film mais ne changent pas la vision totale du film :D