61
Aslan a écrit :
Question 5: What’s your least preferred question from a fan/interviewer? "How do you feel about being compared to Joe Abercrombie?'
Pour le coup, il l'a quand même sacrément cherché :pFini hier soir le bouquin, c'est très sympathique même si ça ressemble très souvent à du Abercrombie en moins abouti. C'est pas très original, on retrouve un schéma assez proche de la Première Loi, avec le vieux barbare du nord qui dit "I reckon", le jeune premier qui rêve d'héroïsme, etc. Pareil pour le discours assez cynique, même si les dialogues sont moins piquant que ceux d'Abercrombie. Il y a juste plus de magies et de monstres et c'est par ce biais-là que la série (trilogie, c'est ça ?) pourra vraiment se démarquer.Mais ceci dit, c'est quand même bien exécuté. La plume de Luke Scull est efficace sans être trop simple, l'univers est bien décrit et intéressant et les personnages plutôt sympathiques. Certes, comme l'auteur s'appuie sur des stéréotypes, il y a un peu un côté pantouflard ("ouais, le guerrier du nord vieillissant et exilé, je connais, j'aime bien, donc ça va, je m'intéresse à Brodar Kayne"), mais ça marche. Ce ne sont pas non plus des monstres de charisme, mais ils sont assez étoffés pour faire tenir le livre debout.Au niveau de l'histoire, le début est un peu hésitant, les personnages sont dispersés dans l'univers de façon un peu artificielle, les enjeux sont pas trop clairement définis, mais une fois que tout ça se précise, on accroche bien et les pages tournent toutes seules.Pas une révélation, mais un bon roman. Les amateurs d'Abercrombie qui n'ont pas peur de quelque chose de trop identique peuvent y aller.Pas tout suivi : des infos sur la suite ? Les romans sont déjà écrits ?

62
Merwin Tonnel a écrit :Pas tout suivi : des infos sur la suite ? Les romans sont déjà écrits ?
La trilogie a été achetée d'un seul coup, mais les tomes 2 et 3 n'étaient pas écrits. L'auteur m'a dit cette semaine en avoir encore pour deux ou trois mois sur le tome 2. :)

63
Ok, je garde un œil dessus alors parce qu'il y a des pistes ouvertes qui pourraient être intéressantes pour la suite :) On peut ceci dit très bien se satisfaire de la lecture du tome 1 seul.Pas de date encore fixée pour la VF ?

65
En tout cas, aux vues des extraits que j'ai pu lire de la VF (:sifflote:), ça donne vraiment, mais vraiment, envie de le lire. Une sorte d'Expendables de la Fantasy (le 2 hein ?), avec le même humour décalé. Vivement !

70
Techniquement, je l'ai bien lu 4 fois. ;)
Les dieux ont été massacrés, leur magie dérobée et exploitée sans relâche. Le Seigneur Mage Salazar règne sans partage grâce aux pouvoirs de ses Exaltés sur la cité de Dorminia. Au-delà des mers, la Dame Blanche et ses espionnes à la peau pâle, veut libérer la ville et détruire le tyran. Entre eux, les Highlands, infestés de créatures et de démons que l’un et l’autre tentent de contrôler.Les habitants du royaume, pris au piège comme des rats, ont désespérément besoin de héros.Mais ils n’auront une bande de mercenaires, un demi-mage, de vieux guerriers rouillés et deux jeunes orphelins plein de rêves et d’espoir.Luke Scull est né à Bristol et vit aujourd'hui à Warminster avec sa femme. Il est concepteur de jeux vidéos et a travaillé pour les studios CD Projekt et Bioware. The Grim Company, premier volet d'une trilogie de fantasy épique, est son premier roman.« Totalement jubilatoire ! » Daily Mail« La meilleure série de fantasy de l’année ! » SF Book« Une langue affûtée, de l’action et un grand sens de l’humour noir. » The Wertzone

71
Lu une centaine de pages aujourd'hui, et pour l'instant, je ne suis pas très emballée... Certains personnages sont assez insupportables, avec une palme pour Cole, tellement confit dans son orgueil qu'il en devient ridicule. Le point positif, c'est qu'il a une sacrée marge de manœuvre pour évoluer et s'amender un peu, mais j'espère que ça va se faire vite (si ça se fait...).Et pour l'instant, impossible de savoir où va l'auteur. D'habitude, je trouve que c'est une qualité, mais là, étant donné que je n'ai aucune empathie pour les personnages, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Bref, espérons que les 100 pages de demain soient un peu plus satisfaisantes !

72
Et pour l'instant, impossible de savoir où va l'auteur. D'habitude, je trouve que c'est une qualité, mais là, étant donné que je n'ai aucune empathie pour les personnages, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Bref, espérons que les 100 pages de demain soient un peu plus satisfaisantes !
Tout à fait d'accord avec ça : le début de l'histoire est vraiment confus, on ne sait pas bien où ça va sans que ce soit une bonne chose. L'histoire prend quand même plus forme dans sa deuxième moitié.Cole évolue un peu par la suite mais c'est pour moi le personnage le moins réussi, trop cliché, quand les autres sont plus sur la corde raide du stéréotype.

73
Euh, je dois bien dire que je n'ai jamais eu ce sentiment, dès la première lecture d'ailleurs. :huh:Enfin, je ne sais pas, je crois que les persos partent en mission dès le chapitre 2,
► Afficher le texte

74
Justement,
► Afficher le texte

75
Bon, lecture terminée et pas grand-chose à sauver de mon point de vue. Histoire plus que banale et souvent prévisible, personnages au mieux pas attachants et au pire carrément têtes à claques
► Afficher le texte
, aucun humour, vulgarité gratuite, style pas transcendantal...Vraiment déçue, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. Deux petites étoiles sur mon échelle personnelle qui en compte 5. La suite se fera sans moi !

77
Il y a un titre VF de validé pour le premier tome ou c'est encore en travaux à ce niveau-là ?Concernant la news, il me semble que Luke Scull avait pitché un projet de jeu vidéo dans l'univers malazéen, qu'Esslemont était bien emballé mais pas trop Erikson.
I also wrote a proposal for a Malazan videogame. Our producer went to Steven Erikson's house to discuss it with him. I think Ian Camerson Esslemont liked it but Erikson wasn't so keen - my design for the game strongly resembled my current project, The Shadow Sun, while Erikson wanted something more akin to a first-person shooter. As you can imagine, it didn't work out, though I did receive a nice signed and personalised Subterranean Press edition of Gardens of the Moon.
Source

78
Merwin Tonnel a écrit :Justement,
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Pour le titre VF, ça ne dépend pas uniquement de moi. :)

80
C'est nul de jouer à ce jeu avec toi. :( Merci pour l'info ! Par contre, le titre VF ne m'emballe pas vraiment. The Grim Company ne respirait pas non plus l'originalité à plein poumons, mais quand même :sLe tome 2 VO semble prévu pour juin sinon.