77
par Zakath Nath
Elbakinien d'Or
Oui, de toutes façons les biopics sont toujours romancés, l'intérêt est de savoir dans quelle mesure et qu'elle est l'intention derrière les changements.
Sinon, j'en ressors. À la base, j'étais dubitative à l'idée de ce film, parce que même si Tolkien a eu une vie bien remplie (on ne serait probablement pas ici si ça n'avait pas été le cas), je me demandais comment on pouvait rendre ça attrayant à l'image, parce que bon, la philologie ça a l'air très intéressant mais ce n'est pas la discipline la plus cinégénique du monde. Malheureusement le résultat n'amène pas une réponse très positive.
C'est quand même joli à regarder dans la reconstitution de l'Angleterre fin XIXe/début XXe, les acteurs sont bien (après, je n'ai pas une image précise de tous ces gens - ni floue d'ailleurs, Tolkien, sorti de la photo de lui âgé en train de fumer la pipe, néant total), et d'ailleurs, niveau ressemblances pour le TCBS ado puis adulte, c'est réussi. On voit aussi bien l'intérêt de Tolkien pour les langues qui conduit à la création d'histoires plutôt que l'inverse.
L'ennui c'est que tout ça s'enchaîne un peu platement, Tolkien orphelin, Tolkien à l'école, Tolkien amoureux, tout ça entrecoupé de Tolkien à la guerre, le réalisateur fait de son mieux pour montrer visuellement les sources d'inspiration de l'auteur (bizarre qu'on évoque les Ents, mais pas MacBeth), avec un bonheur variable (les lance-flammes pour le dragon, bof, plus tard dans le no man's land c'était mieux).
Voilà, voilà, ce n'est pas vilain à regarder, mais arrivée au bout je n'étais toujours pas convaincue qu'il y avait vraiment matière à raconter une histoire, si on veut vraiment apprendre quelque chose sur Tolkien, il y a probablement déjà de bonnes bios, si on cherche avant tout un bon film sur quelqu'un qui est passionné par un sujet et qui a de l'imagination, je suppose qu'on peut trouver mieux aussi.