Suite à l'annonce de la mise en chantier de l'adaptation par Netflix, j'ai rajouté à ma PAL les 2 tomes suivants, après que
Le Problème à Trois Corps m'ait laissé une impression mitigée, avec d'un côté des concepts et idées de SF très intéressantes mais de l'autre un développement des personnages froid à l'exception notable de Ye Weijie et une fin trop explicative après la grande révélation.
J'ai trouvé
La Forêt Sombre bien plus agréable à lire, et même passionnante. Les personnages sont mieux développés, y compris le personnage de policier du 1er tome. Dommage de Ye Weijie n'ai pas une présence comparable à celle du 1er tome. J'aime beaucoup le concept de Colmateur, que je trouve amusant. Il reste un côté un peu mécanique dans le traitement des 3 premiers, mais c'est plutôt mineur. Ça permet d'explorer des points intéressants sur les thématiques du livre.
► Afficher le texte
L'OTT est très en retrait et finit même par être évacuée de l'histoire, ce que je trouve être une bonne chose. Elle faisait très monodimensionnelle et peu intéressante. Que l'intrigue s'en éloigne et se focalise sur l'évasionnisme est beaucoup plus intéressant.
Comme dans le premier tome, celui-ci se développe avec en fond un mystère à résoudre. Et je trouve que la résolution est bien plus marquante que pour le premier, avec plus de liant avec les événements du livre et une portée thématique plus profonde.
Non seulement je termine ce tome en ayant une grande envie de lire le 3ieme et dernier
► Afficher le texte
(surtout que vu la fin du 2nd, je ne sais pas trop à quoi m'attendre !)
mais en plus, je me dis qu'une adaptation en série permettrait effectivement de gommer les défauts et encore mieux développer les qualités.
Après il faut encore que la série se fasse...