606
par Duarcan
Elbakinien d'Argent
Jai lu Penance d' Eliza Clarke
Je copie colle ma critique d'ailleurs.
Après le perturbant Boy parts en 2020, l'autrice poursuit sa critique acérée de notre société.
Dans Penance, on suit l'enquête d'un journaliste en panne d'inspiration sur une affaire de meurtre d'adolescente ayant pour but d'en tirer un livre éclairant la vérité sur cette affaire et qui se retrouve pris dans une tourmente médiatique à la sortie du livre suite à diverses accusations de mensonge.
L'autrice explore le microcosme de chacun de ses personnages pour en tirer des versions très différentes des faits restés. Eliza Clark interroge les dérives du monde du true crime en plein essor ces dernières années dans notre société voyeuriste ou n'importe quel podcaster s'improvise enquêteur et remue la misère émotionnelle des victimes et de leurs proches.
Le récit est partagé en trois parties Girl A, Girl B et Girl C qui se composent toutes d'un mélange de sources, entretiens, captures d'écrans de conversations, lettres. Le tout donné l'impression de suivre une véritable enquête. Par contre le passage de sources en sources crée un rythme parfois inégal qui n'a pas facilité ma lecture.
L'autrice interroge d'emblée le concept de vérité en citant Truman Capote qui fut accusé en son temps d'avoir inventé une partie de ce qu'il avait écrit bien que, d'un point de vie purement littéraire, son œuvre est toujours considérée comme faisant partie des classiques de la littérature americaine. Dans notre société est-ce la vérité qui est importante ou la manière de la présenter?
Avec Penance, l'autrice signe un nouveau roman brillant et tout aussi perturbant que Boy parts.
Je recommande fortement la lecture de Penance et je continuerai à suivre avec attention le parcours de cette autrice.
J'espère qu'un jour cette autrice sera traduite en langue française. Est ce que quelqu'un ici aurait entendu parler d'un projet de traduction?