Le film est bon quand il se permet d'inventer : la guerrière Olwyn, le délicat Hama, Fort le Cor transformé en château hanté, le peuple des Dunlendings, qu'on comprend, le général mercenaire pragmatique, le hobbit Leif qui se balade avec les sceaux.
Je reprend un passage dudit blog pour préciser quelques points.
Ce qui est dit sur l'inspiration très forte des précédents films NewLine est vrai, et personne ne s'en est caché ; c'est là que je veux comprendre l'idée "d'invention".
Car Hama existe (on sait peu de choses sur lui d'après Tolkien, et de ce peu, il y a des changements) et sa chanson au tout début du film ("où sont le cor et le cavalier", Livre 3, Chap 6) viennent d'Aragorn qui raconte brièvement à Gimli et Legolas qui sont les Rohirrim, avant de rencontrer Theoden.
Helm errant tel un spectre dans les nuits de tempêtes quand le son du cor résonne, c'est dans l'appendice A : même après sa mort, Helm continuait de terroriser ses ennemis.
Les dunlendings, descendants des Hommes de l'Obscurité du Deuxième Âge (c'est une appellation númenoréenne, on en voit beaucoup dans la série amazon), sont à peine montrés dans les 2 tours (un petit caméo de PJ au passage quand Saruman vient les haranguer), mais il y a un bon nombre d'informations sur eux, notamment avec leurs interactions avec le Rohan.
Enfin, Leif, jeune page, même s'il en a l'aspect, n'est pas censé être un hobbit mais un jeune humain. Ceci dit, je vois en quoi le doute peut se poser.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : en reprenant si abondamment la matrice des films, la confusion s'insinue entre ce qui vient du papier et ce qui a été imaginé pour l'occasion, ce qui revient à bien utiliser une idée existante et à avoir soi-même une bonne idée à utiliser.
Le guetteur de l'eau, si sa présence dans l'écosystème pose plein de questions* m'a semblé à sa place grâce à la remarque du général comme quoi il s'oblige à croire ce qu'il vient de voir, parce qu'une légende vient de prendre vie devant lui ; c'est exactement ainsi que les elfes et les hobbits sont perçus par Eomer, des personnages de chansons chevauchent parmi nous.
*le guetteur de l'eau de la Moria, que mange-t-il donc dans un lieu si isolé avec si peu de passage ? Sans doute que si oliphant lui passe sous le tentacule, il n'en fera qu'une bouchée également.