84
par Ecthelion
Apprenti
Bon, après avoir lu les 6 pages de discussion sur Farland (et auparavant les 6 tomes en VF) je vais moi aussi me fendre d'un commentaire.Sur les arguments (pour ou contre) déjà cités, il n'y a pas grand chose à redire, j'ai apprécié et regretté les mêmes choses. Mon avis sur l'ensemble de la saga est donc un "oui, mais pas si génial que ça, malgré de bonnes idées".En fait, plus j'avançais dans mes lectures, plus j'avais l'impression qu'il en faisait trop, et qu'il se lançait dans une fuite en avant, ce qui à la longue me laisse un goût amer. Les bonnes idées sont noyées au milieu de cet empilage. Toujours plus vite, toujours plus dangereux, toujours plus de morts, ça n'arrête pas. :roll: Par bien des aspects, Gaborn est une caricature de Paladin et certains de ses collègues ne valent gère mieux. Skalbrain est un contre-exemple, mais dès la première grande bataille lui et toute son armée de super-soldats gonflés à bloc (la Horde Justicière) ne servent qu'à faire diversion (ou presque) ! :shock: L'ennemi qui précède un autre ennemi plus puissant qui lui-même en précède un autre, ça va bien un moment, là aussi.Quand à Myrrima, son rôle de combattante était déjà une belle promotion, alors en faire, comme par hasard, la seule Mage de l'Eau qui semble disposée à aider Gaborn, ça m'a fait hurler (il y avait aussi les "poissons" dans les douves du château, mais bon... :? ). Sans parler des "noix" de son époux : ridicule.Il y a autre chose qui m'a de plus en plus gêné à mesure que les troupes et les civils venaient alimenter le carnage : on est bien dans un monde médiéval, là ? Parce que les paysans ont intérêt à travailler dur, à être très nombreux et à avoir beaucoup de terres, pour nourrir tout ce beau monde. Farland exagère nettement sur les effectifs impliqués, je trouve.Lors de la première attaque de Raj Ahten, il y avait une deuxième armée pour bloquer d'éventuels renforts d'un royaume allié. L'effectif de cette armée était de 200.000 hommes ! (Tous morts :twisted: ) En se repliant, la première armée (je n'ai pas retrouvé l'effectif de départ) a perdu 80.000 hommes face aux Cavalier de Fleeds et en a enrôlé 30.000 autres. En dehors des survivants des 2 camps, ça fait encore 110.000 combattants à prendre en compte. Pour la bataille de Carris je n'ai pas retrouvé les chiffres totaux (+ de 1 million, civils et de combattants confondus ??? 90% de pertes ???), mais avant que les murs ne s'écroulent, "malgré des pertes considérables, Carris abritait encore 300.000 soldats et autant de réfugiés". :shock: Comme une bonne partie des combattants professionnels, si ce n'est la totalité, disposent d'un ou plusieurs Dédiés (des dizaines de Dédiés pour certains nobles), il faut sérieusement augmenter les chiffres pour estimer le nombre réel de bouches à nourrir. Je n'ai même pas été revoir dans les derniers volumes combien de cadavres Raj Ahten avait côtoyé dans ses dernières aventures. :roll: J'aimerais bien savoir combien de batailles ont impliqué plus de 100.000 combattants dans tout le Moyen-Âge. Donc combien de fois un ou plusieurs Etats médiévaux ont pu mobiliser une armée pareille. Parce que, à ce rythme là, Farland va dépeupler tout le continent en quelques semaines ! Et je ne vous parle pas des chevaux utilisés par tous ces preux chevaliers.Bref, je crois qu'on est en pleine démesure pour alimenter les visions d'armées en marche et de tas de cadavres. Dernier rappel, 1629 ans avant Gaborn, un autre Roi de la Terre était présent, avec toutes les conséquences dramatiques que cela implique. Dur, dur, pour la survie de la civilisation et le renouvellement de la population. :? Finalement, la Guerre de Cent Ans ça pourrait passer pour de la rigolade, à coté !