81
En tout cas, cinématographiquement, la scène donne beaucoup mieux comme ça, puisqu'elle permet de montrer les gondoriens à l'attaque, et j'adore cette image d'orcs qui s'amassent en tas devant les portes.Evidemment, on se rend compte que c'est du pur suicide, car ils devaient bien penser que la porte de Minas Tirith était assez impressionnante, et en toute logique ils auraient du attendre l'arrivée de Grond avant d'entreprendre de la forcer. Mais les orcs et la logique, ça fait deux voire plus !

82
Anarion,jeudi 01 janvier 2004, 23:07 a écrit :C'est sûr que quand on voit la taille des mumakils, on se dit que Théoden est fou de les charger. Peut-être au début un excés de confiance puisque leur prmière charge à serieusement "dérangé" le siège de Minas Tirith, mais finalement, malgré des pertes énormes, ils en foutent quelques uns par terre...
Ouai, c'est ce qui m'a toujours fait hurler de rire, moi... Attaquer des Mûmakils de front... :rolleyes: N'importe quel chef de guerre un peu réfléchi aurait fait manoeuvrer les chevaux pour attaquer ces grosses bestioles par derrière ou sur les flancs, et pas de front ! Imaginez le travail qu'auraient eu les Haradrim pour faire faire demi-tour à leurs pachydermes ! Mais bon... J'ai toujours trouvé que Théoden faisait de beaux discours. Pour motiver des bataillons suicides, il est génial !Et puis, on se moque toujours de ce pauvre Legolas qui descend son Mûmak, mais personne ne trouve rien à redire sur Eowyn et Merry ! Non mais franchement ! Je savais pas que Merry était si expert en équitation, qu'il arrive à slalomer entre les pattes de la bête sans se faire piétiner (pas mal, pour quelqu'un qui n'arrive pas à faire avancer son bourrin au départ d'Edoras - cf version longue). Et la demoiselle, elle a une sacré poigne, pour arriver à trancher les quatre membres du bestiau en deux coups de couteau ! (et alors ! Elle arrive bien à trancher net une tête de Géant ailé avec sa jolie petite épée - en deux coups, je vous l'accorde.) Trop forte, la fille !Ceci mis à part... J'adore ! Les Nazgûl en piqué sur la ville, les Gondoriens qui tentent comme ils peuvent de repousser les trolls, ...A si, encore une chose qui me gêne : pourquoi c'est-y donc qu'il y a encore des femmes et des enfants au premier niveau, lorsque celui-ci tombe ? Alors qu'il est si judicieux de grimper de quelques niveaux pour se mettre - relativement- à l'abri ? Ils n'ont pas été pris à l'improviste, ils avaient eu tout le temps de les mettre en sûreté !

83
Folie chez Theoden ? Je ne sais pas ... :unsure: Cette indécision temporaire et ce choix "particulier" visent peut être à renforcer ce sentiment de ressources inépuisables dont semble disposer Sauron (à mettre dans le même panier que l'arrivée des Pirates). Et ainsi de porter plus haut la bravoure de Theoden, qui se "rachète" ainsi . :unsure:

84
Concernant la charge sur les olifants, je me suis demandé pourquoi attaquer de front..Et en revoyant la scène, il y a tellement de mumaks que les contourner aurait été compliqué (et ce faisant, on expose le flanc aux archers et aux orques): la manoeuvre de charger permet de regrouper les cavaliers derrière les olifants très vite sans être coupé de la cité.S'ils avaient tenté le contournement (pas du côté ouest, pas assez de place devant la porte), ils auraient été coincé entre le fleuve (et les orques) et les pachydermes. En chargeant de front, ça repousse les orques plus loin de la porte et ça limite les pertes tout en étant le moins mauvais choix tactique (quel talent ce Theoden!!!)Edit après revisionnage de la scène:en effet, le Rohan est dos à la cité et face à l'est et à l'Ephel Duath; ce qui ne change rien: à la vitesse où arrivent les monstres, Theoden n'aura jamais le temps de les contourner, or la force de la cavalerie, c'est sa vitesse et sa manoeuvrabilité; le plus court chemin et celui ou les pachydermes pourront le moins les suivre, c'est droit sur eux, là où les orques fuient, pas sur les côtés où ils sont regroupés.C'est très bien pensé: un vrai choc frontal aurait été suicidaire, mais passer de l'autre côté par l'endroit le plus rapide (donc en étant exposé le moins longtemps) ou la résistance de l'infanterie est quasi nulle pour avoir une position en revers. Et en plus, c'est très spectaculaire (et très tactique).

85
Les Oliphants arrivent donc du Sud selon toi ? :huh: Pourtant je croyais que lorsque les cavaliers reforment la ligne, ils ont Minas Tirith et l'éperon dans le dos, donc faisant face à l'Est ... Faut que je revoie ça ;)

86
Ils devraient venir de l'est, puisqu'ils transitent tous par Osgiliath (dans le bouquin. Je pense que ce doit être pareil dans le film.) Je crois qu'il ne faut pas trop chercher de véritable tactique militaire là-dedans. Visuellement parlant, la scène est plus belle si les cavaliers attaquent de front. En tous cas, j'aurais préféré tenter ma chance contre les archers orques, plutôt que contre les Mûmakils :P . C'est pas le lieu, mais tant pis : ça me fait penser à Eowyn, dans les 2 tours, qui crie aux villageois de rester grouper, alors qu'ils sont attaquer par les wargs... voilà bien un ordre stupide... :rolleyes: Comme s'il n'était pas plus facile d'attaquer un groupe, plutôt que des personnes isolées s'éparpillant dans la campagne !

87
Je pense surtout que Théoden a vite réaliser que le mieux était bel et bien de charger de front, et de ne pas perdre de temps et plus d'hommes que necessaire à manoeuvrer, puisque quoi qu'il advienne, les rohirrims en prendront pour leur grade dans tous les cas...

88
Nymeria01,mercredi 05 janvier 2005, 22:56 a écrit :C'est pas le lieu, mais tant pis : ça me fait penser à Eowyn, dans les 2 tours, qui crie aux villageois de rester grouper, alors qu'ils sont attaquer par les wargs... voilà bien un ordre stupide... :rolleyes: Comme s'il n'était pas plus facile d'attaquer un groupe, plutôt que des personnes isolées s'éparpillant dans la campagne !
Le regroupement est parfois une excellente tactique de défense (sardines, boeufs musqués par exemple) ... Cela cause des pertes mais permet d'opposer une défense plus coordonnée ... ;)