81
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18737112.jpg
Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746487.jpg
Depuis le temps qu'on en parle de ce 300 réalisé par le talentueux Zack Snyder déjà auteur du remake plutot réussit L'armée des morts que j'avais eu l'occassion de voir a Cannes 2004, je me suis dit faut absolument que j'aille le voir et je n'ai pas eu la patience d'attendre plus longtemps avant d'aller visionner ce très bon film.Alors bon qu'en dire. 300 est très très bien, j'irais pas dire que c'est un film culte, il a de très bon côté mais il n'y a pas cette touche qui peut en faire un film qui va surpasser tous les autres. En tout cas l'année cinématographique 2007 commence plutot bien et la suite laisse présager du meilleurs.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746468.jpg
Techniquement. Le realisateur s'en sort avec les honneurs. C'est beau, c'est fluide, c'est sanglant et jouissif. Le grain est tout bonnement somptueux et les couleurs supers bien travaillé. On est loin du semi-baclage de Robert "Spy Kid" Rodriguez sur Sin City. Zack Snyder assouvit le fantasme de la bataille épique avec des héros invincibles qui massacrent 10 000 hommes a eux tout seuls. Ok c'est a Frank Miller que l'on doit cela mais c'est Zack Snyder qui donne vie au comics avec talent. On sent le travail de fond et ça fait plaisir.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746466.jpg
Les musiques sont vraiment très réussies aussi. On retrouve de l'épique avec des guitares saturés et ça passe super bien. Les Spartiates massacrent les hordes Perses a tout va et c'est ce que le spectateur attends et il va pas être déçu. J'ai adoré le rendu du sang, c'est un petit détail mais c'est un détail qui tue. Des gerbes de sang partout avec le son en prime. Decapitations, amputations de bras, de jambes. De la vrai bonne bataille sanglante.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746463.jpg
Alors je le conseille a tous parce que c'est LE film de ce début d'année et je pense qu'il fera partie de mon top 10 avec sa scène en vue latérale assez inspiré old boy / beat'em all. [un peu de modérationEn dépit des critiques de libération et des Inrockuptibles]
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746499.jpg
300 est une réussite à voir et a revoir parce que le cinéma c'est du divertissement entre autres et cette fonction est plus que remplie par l'oeuvre de Snyder... Je pense que Watchmen est en bonne voie... En clair j'ai adoré et je retournerais le voirr une ou deux fois de plus et j'attends dores et déjà le DVD avec impatience !

83
Merci pour les jolies photos, Noldorin...Et merci pour ta critique plus sectaire que les sectaires (faut le faire).Je n'irai probablement pas voir ce film, notamment parce que
Des gerbes de sang partout avec le son en prime. Decapitations, amputations de bras, de jambes. De la vrai bonne bataille sanglante.
me laisse froid, surtout si les enjeux dramatiques et narratifs ne sont pas à la hauteur ... ce que personne, même pas les plus enthousiastes, ne semble remettre en doute.

85
Pour ce qui de la critique de le monde qui dit que le film est rempli de cliché nazifiants. Je trouve cela particulièrement idiot. Le monde pense qu'il aurait fallu mettre des noirs parmi les spartiates pour rendre le film politiquement correct. "Il y a un quota de noirs à respecter dans chaque feuilleton" comme diraient les inconnus.

86
Sparte (la vraie) n'était pas réputée pour être une cité festive où la vie était légère et facile; mais là, on parle de l'adaptation d'une bande dessinée.Alors, comme toute adaptation, de deux choses l'une : soit le propos reprend assez fidélement le support d'origine (et il est vain de cracher sur le film), soit le scénariste a dépassé son modèle (mais là, faut voir s'il a prévu de faire un film sur les bisounours ou sur une version romancée d'une bataille sanglante).bref, les critiques donnent leurs avis, fondés ou non, chacun se fera son propre avis.Ceci dit, (c'est le modérateur qui parle)merci de conserver un peu de tenue dans vos propos, si vous citer des propos injurieux relatif à la critique, prenez le soin d'activer la fonction "citation".Ce n'est pas parce qu'on a vu une critique avec laquelle on est en désaccord total qu'on peut vertement tancer ses auteurs et les agonir d'injures et "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".Et j'espère sincérement que ces critiques incendiaires seront battues en brèche par la projection (dès que je trouve un créneau pour y aller).

87
Il faut voir aussi que le film n'est qu'un récit que fait le borgne (Délios ?) à ses troupes pour les galvaniser pour leur combatDonc le roi et les 300 sont présentés comme des surhommes dignes des dieux, et leurs exploits sont entrés dans la légendeEt leurs ennemis en face sont forcément inhumains, c'est classique, on diabolise toujours l'ennemi, il brode le mec."Si 300 spartiates ont pu leur apprendre la peur et les arrêter, qu'est ce qu'on va leur mettre avec 10 000 spartiates et 30 000 grecs" Pour motiver des guerriers, tu vas pas leur raconter Roméo et Juliette non plus.En plus la voix off prend tout son sens comme ça.Mais l'intrigue de la reine sert à rien pour faire avancer l'histoire, ils auraient pu s'en passer, mais le film aurait durer une heure seulement :)Sur le site de Steven Pressfield on trouve ça sur la page d'acceuil
Welcome to the website of best-selling author Steven Pressfield, where the #1 question we're getting these days (early '07) is, "Is the new movie 300 based on your book Gates of Fire?" That's a very reasonable question. The answer, however, is no. 300 comes from a graphic novel of the same title by Frank Miller. There's no connection between it and Gates of Fire.The second most-asked question is: "Okay, if this new movie isn't based on Gates of Fire, will there be a Gates of Fire movie at all?" The answer to that is a little trickier. Gates has been under option to Universal Studios since it was first published in 1998. For a while George Clooney was part of the project, as was the director Michael Mann. A number of screenplay drafts have been written by the excellent young writer David Self (Road to Perdition, Thirteen Days). However, so far the stars have not aligned in such a way as to green-light the project. Certainly Universal is watching to see how 300 does at the box office.There's a third question we're getting that's kind of interesting. Readers have seen the trailer for 300, including the quotation about "having our battle in the shade." A number of them have written in, asking, "Did the movie steal that from your book?" (Since that quote is the epigraph at the front of Gates of Fire.)The answer is we both stole it -- from Herodotus. The quotation is a true historical one from the true historical Spartan, Dienekes. He really said it, at Thermopylae in 480 B.C., when the Spartans had taken possession of the pass and were awaiting their first sight of the million-man Persian army, advancing to attack them. Here's the full passage from Herodotus' The Histories, translation by Aubrey de Selincourt: "Of all the Spartans and Thespians who fought so valiantly the most signal proof of courage was given by the Spartan Dienekes. It is said that before the battle he was told by a native of Trachis [a nearby town] that, when the Persians shot their arrows, there were so many of them that they hid the sun. Dienekes, however, quite unmoved by the thought of the strength of the Persian army, merely remarked: 'This is pleasant news that the stranger from Trachis brings us: if the Persians hide the sun, we shall have our battle in the shade.' He is said to have left on record other sayings, too, of a similar kind, by which he will be remembered." Alas, I've never been able to locate any of Dienekes' other sayings. Wouldn't they be cool?
La flemme de faire une traduction :p

88
J'ai été très déçue par ce film, que j'ai découvert en avant première au grand Rex la semaine dernière ...Esthétiquement, il est magnifique, il n'y a pas grand chose à dire la dessus, et la bande son est magistrale. Mais j'ai trouvé le scénario et les personnages très creux et sans réelle saveur. Certains passages sont totalement inutiles, et il y a un pseudo humour dans certaines scènes qui deviendra vite "culte" qui ne colle pas trop à l'ambiance (chuis pas contre un brin d'humour, mais la...)Pour moi, le film n'était qu'un enchaninement de combats, sanglants, bien qu'esthétiquement travaillées, ces scènes étaient bien trop longue et, pour un film sur Sparte (bien que j'attendais rien d'historique hein ...), il manquait un peu de tactique ...Il est drôle, une fois le film vu, de regarder les quelques scènes making of sur le site d'Allo ciné, on découvre les Spartiates moins "chocolatés", moins nombreux (évidement) et on découvre réellement l'envers du décor... bleu. Et puis rien à faire, le héros qui s'apelle Léonidas, ca fait praline.

89
je rentre du ciné où je suis allée voir ce film.Alors dans son ensemble j'ai bien aimé :), que ce soit l'acteur G. Butler même si je pense que depuis il a les cordes vocales brisées lol, les effets spéciaux, l'image, les couleurs, les plans, le rendu des batailles sauf la 1° qui donne le tournis. J'ai été emue par la fin sniffffffffAprès le Xerxès grosse tantouze, ouais...Une vision assez négative des perses, ok c'est l'ennemi mais bon ils ont tous les vices, les pauvres lolle cri de guerre des spartiates est à mourir de rire!! ouh ouh ouh!!!Sincérement j'ai bien aimé mais par contre si la moindre goutte de sang vous rend malade , ce n'est pas un film pour vous!!! c'est pour 80% du film, du sang qui gicle, des éventrations, décapitations. Perso, 2/3 fois j'ai sursauté mais cela allait, par contre une amie à moi a eu du mal à regarder certains passages :(

90
J'ai vraiment été trés déçu par 300, je sais pas trop pourquoi, peut être l'aspect finalement trop léché, l'impression de surenchère gratuite dans les combats, comme une accumulation de scènes sans grand lien et sans but particulier... déçu... :(

92
Personnellement j'ai beaucoup aimé.Il faut prendre ce film pour ce qu'il est je crois : une surenchère de scènes épiques très bien foutues, un style graphique bien original. Il vaut largement le coup je pense.En tout cas cela n'engage que moi.

93
Salut,J'ai un avis assez mitigé sur ce film que j'attendais pourtant avec impatience. Il est d'un coté visuellement interessant mais donne dans la surenchere d'effets et de ralentis. Les effets speciaux sont dans l'ensemble reussis mais les decors et les maquillages sont un peu ratés. Leonidas est charismatique, de meme que Xerses d'un certain point de vue, mais les autres personnages manquent cruellement d'ampleur. Certaines phrases sont cultes et d'autres absurdes.Sans oublié au passage les clichés par centaines et l'ideologie clairement affichée (je rappelle que notre ami realisateur avait deja créé la polemique en presentant dans les causes du mal de l'armée des morts des musulmans en priere), sans compté que le film est assez creux et l'implication emotionelle inexistante ou presque.Reste pour ma part un bon film bourrin visuellement interessant a prendre au dixieme degré pour ce qu'il est : un divertissement.

94
En même temps c'est un peu du n'importe quoi cette question d'idéologie : à ce moment là regardons braveheart et disons que c'est un film d'idéologie anti anglaise. :rolleyes:

95
je n'ai pas_encore_ vu le film et j'irai certainement le voir (j'ai le coeur bien accroché question hémoglobine surtout factice) mais ces sempiternelles querelles idéologiques me font toujours doucettement rigoler. Les grecs et les perses se sont foutus sur la tronche pendant des siècles, c'est une vérité historique. L'histoire a de tout temps été une source d'inspiration pour les artistes de tout poil.S'il faut réécrire l'histoire maintenant à l'aulne du politiquement correct pour pouvoir l'utiliser comme source d'inspiration, on est pas prêt de faire des oeuvres d'art marquantes...

98
Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien vu les avis partagés... Je ne sais toujours pas si je vais aller le voir moué, pas tout de suite en tout cas... En tout cas les débats sont souvent âpres!

99
Oups j'ai oublié de venir donner mon avis...300 - le film, c'est un peu comme Sin City - le film (en mieux quand même) : excellent quand il s'inspire de la BD, un peu grotesque lorsqu'il la calque, et toujours fascinant. La voix-off est bien mieux utilisée que dans le film de Rodriguez, et y'a eu un plus gros travail d'adaptation, ce qui amène au défaut principal du film : toute l'intrigue secondaire avec la reine. Non pas que je sois contre donner un plus grand rôle à un personnage quasiment absent de la BD, mais si c'est pour que ça bouleverse le rythme du récit à ce point c'était vraiment pas indispensable (même ceux avec qui je suis allé voir le film et qui n'ont pas lu la BD avant m'ont dit que ces scènes étaient en trop). Par contre, dès que Snyder s'intéresse aux Spartiates, ça devient vraiment exceptionnel. Les acteurs sont tous très bons, mention spéciale à Leonidas évidemment, les combats bien amenés et chorégraphiés (dommage qu'ils aient un peu trop déliré au montage avec les ralentis/accélérés), la voix-off reprend l'excellente narration de Miller... C'est puissant, visuellement magnifique (premier film tourné sur fond bleu entièrement convaincant pour moi), avec tout de même une légère déception : on n'a jamais l'impression que les 300 étaient justement... 300. On en voit tout au plus un vingtaine en même temps (à part peut-être 2, 3 plans au début lorsqu'ils partent de la cité, mais j'en suis pas certain).Là où j'ai été agréablement surpris, c'est dans la transposition d'éléments vraiment casse-gueule de la BD : ils ont complètement réussi Ephialtès (c'était pas gagné), Xerxès est pas ridicule en géant (même si pour le coup les SFX sont un peu voyants), la scène de l'oracle passe bien grâce à une bonne utilisation de la voix-off... Bref, c'est pas Goldie qui fait du billard artitistique en renversant Marv avec sa voiture !Alors 300 c'est peut-être pas le chef d'oeuvre que j'espérais (à cause de cette foutue seconde intrigue), mais c'est jouissif, rentre-dedans, impressionant visuellement... à l'image de la BD !PS :
Muhyidin a écrit :(je rappelle que notre ami realisateur avait deja créé la polemique en presentant dans les causes du mal de l'armée des morts des musulmans en priere)
Euh c'est en aucun cas un cause de la transformation des gens en zombies. Le générique montre juste le monde dans l'état où il est aujourd'hui. C'est maladroit car ensuite le film n'a jamais la portée politique du Romero, mais faut pas non plus chercher du sens là où il n'y en a pas.

100
mis à part un blabla manichéen un peu trop prononcé et des pintades grossières qui étaient à proximité dans la salle de ciné (des mecs torses nus et en sueur, ça devait être ça :rolleyes:... ), j'ai aimé cette furie et cette surenchère sans complexes dans le visuel parfois jusqu'au grotesque sans pour autant être gênant ... somme toute un bon moment de fantasy :) ça m'a rappelé les plus belles planches d'un S.Bisley dans Slaine à voir pour ce que c'est : un délire visuel vraiment bien foutu le contexte historique n'est finalement qu'un pretexte...j'oubliais une bande son brutale à souhait... au dispason des images