86
Je viens de finir le livre et je dois dire qu'il m'a bien plus. J'ai bien accroche à Jorg, à sa personnalité. L'histoire est intéressante et haletante de mon point de vu. Il manqué un peu d’interaction avec les personnages secondaires mais je pense que cela rajoute au cote “Evil” de Jorg. Un peu de chance, beaucoup de culot et une volonté d’acier font bon ménage.Apres A Memory of Light, je me lirai bien le second tome.

87
Contente que tu aies accroché, Evildeus :-) Normalement, tu devrais donc trouver dans le 2e tome quelque chose de sympa (enfin, ce n'est peut-être pas le terme exact, connaissant Jorg) à te mettre sous la dent.

91
Je suis assez d'accord avec les commentaires que j'ai croiser sur le topic.J'ai lu ce roman avec un peu d'appréhension, en général je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que Brag' concernant leurs coups de coeurs (je n'ai pas encore réussi à finir Les chants de la terre tome 1....).Et effectivement la pub et le tapage précédent la sortie du roman on plutôt ternie ma lecture qu'améliorée. Je m'attendais à mieux.C'est un bon livre, c'est sur, et je lirais le second tome avec plaisir mais ce n'est clairement pas la Révélation 2012 ( Je lui préfèrerais Princes de la Pègres ).Le style est parfois un peu dérangeant, et les références aussi ( Platon ect...) on ne sait plus si on est dans un univers fantasy original (j'entend par là créer) ou bien notre monde en mode Post-Apo/Fantasy.

92
Le brouillage des repères est tout à fait volontaire, si ça peut te rassurer. Si jamais tu as envie de lire le tome 2, comme ça a l'air d'être le cas, tu seras sans doute moins déstabilisé. J'en suis même certaine.En tout cas, tu me confirmes, comme beaucoup de gens, que l'annonce "coup de coeur" de Brage est vraiment un outil à double tranchant et s'est révélée, dans le cas du Prince Ecorché, un peu contreproductive... :mellow: C'est le syndrome du film que tout le monde adore : celui qui se pointe au cinéma en dernier, alléché par des critiques dithyrambiques, est toujours un peu déçu.

94
Aslan a écrit :Pas si contre-productive que ça, s'il a dépassé les 5000 exemplaires. ;)La chronique d'Asavar ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... orche-3969
Merci pour cette critique.En général le battage que fait Bragelonne autour de ses livres a un effet inverse sur moi que l'effet escompté...Sur moi et tous ceux qui s'y seront fait prendre quelques fois.C'est pourquoi je ne me suis pas engagé dans l'aventure sur le tome1.La critique de ce tome 2 a le mérite de recadrer les choses de ce point de vue et il se pourrait que je franchisse le pas si le tome 3 confirme la bonne évolution de ce cycle

95
Cette chronique me conforte dans l'idée de me lancer dans la suite de cette série. J'avais apprécier le premier tome (je l'ai dit plus haut dans le forum je crois), et apparemment l'auteur a réussi la suite ^^

96
Je me suis lancé dans le Prince écorché hier (en VO), avec un a priori plutôt négatif vu les commentaires du forum (par contre, étant en retard, je n'ai pas été touché par le battage médiatique de Brage).Clairement les 4 premières pages ne sont pas les meilleures. Le début est même un peu brouillon / titubant. Par contre, j'ai trouvé que ça s'améliorait assez vite (genre une cinquantaine de pages pê) et qu'après tout cela s'enchainait plutôt très bien.J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée avec peu de temps morts et un crescendo culminant en un très bon climax. Pour moi la structure est bien maîtrisée, même si j'en conviens assez classique et linéaire. Les différents retours en arrière sont intelligemment placés et apporte beaucoup à la compréhension ainsi qu'à la psychologie de Jorg.Je n'ai pas vu de gros problèmes / failles dans le récit. Contrairement à d'autres, le fait que le héros ait entre 9 et 13 ans ne m'a pas choqué. Au contraire, je trouve que c'est correctement expliqué par l'auteur :
► Afficher le texte
mais également par le fait qu'à cet age là, on peut être très tête brulée. Si on ajoute à cela une chance insolente et une intelligence assez au-delà de la moyenne, il n'y a qu'un pas pour trouver Jorg crédible. En tout cas, c'est tout aussi crédible qu'un Artemis Fowl (pour faire une parallèle / grand écart avec une autre figure de jeune génie).Je pourrais comprendre les réserves d'Asavar dans sa critique quand il parle de Jorg si effectivement Jorg excellait tout au long du récit. Mais ce n'est pas le cas selon moi. Au contraire, il se plante magistralement à plusieurs reprises
► Afficher le texte
. Il a la chance de s'en sortir à chaque fois et l'intelligence de tourner la situation à son avantage, même si son ego l'empêche d'apprendre vraiment de ses erreurs.Je trouve d'ailleurs le commentaire de Coryon à la fin particulièrement bon. En substance, il lui dit que foncer tête baissée à chaque fois est une stratégie qui ne peut qu'être mortelle sur le long terme. Mais justement, Jorg est un gamin et ce genre d'argument n'a pas de portée à cet age là (enfin, ça n'en avait pas vraiment pour moi à cet age là). Bref, j'ai vu ce perso complètement à l'inverse de bon nombre d'entre vous. J'ai trouvé que chaque révélation rajoutait une couche de vernis.Quant à parler du monde, j'ai trouvé ça pas mal du tout aussi.
► Afficher le texte
Pas de faux pas majeur ici non plus. Les détails révélés m'ont bien ouvert l’appétit.L'écriture est un peu brouillonne au début. Ça s'arrange par la suite, même si le style est assez court et sec. D'un autre coté, je trouve que cela colle pas mal au ton du livre. Par ailleurs, en anglais, j'ai trouvé que l'auteur réussissait à manier à la fois le langage peu châtiés des frères (:unsure: trad?) avec une certaine poésie par ailleurs dans le choix des termes. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un léger cran au-dessus du tout venant. Les nombreuses références (Platon, Shakespeare, etc.) sont les bienvenues aussi.Au final pour moi, ça se situe entre Gemmell et Cook (sans doute plus près de Cook, mais avec moins d'humour). C'est de la bonne dark fantasy, qui n'hésite pas à maltraiter / sacrifier des persos (
► Afficher le texte
). J'ai même trouver que le livre ne souffrait pas trop du syndrome premier tome d'une trilogie (avec peu d'action et beaucoup d'exposition pour rien). Ici, c'est plutôt le contraire.Selon moi ça vaut largement un 7.5. Si l'intrigue avait été un brin plus compliquée, on aurait sans doute pu monter d'un point.PS : J'ai un peu l'impression que ce n'est pas vraiment la came d'Asavar ou de Zedd. Merwin et John Doe, ça ne vous dirait pas d'essayer pour voir si c'est moi qui débloque ?

97
PS : J'ai un peu l'impression que ce n'est pas vraiment la came d'Asavar ou de Zedd. Merwin et John Doe, ça ne vous dirait pas d'essayer pour voir si c'est moi qui débloque ?
Tu débloques, c'est un fait, et ce n'est pas nouveau, mais je tenterai un de ces jours ce Prince écorché et je te dirai.

99
"mais également par le fait qu'à cet age là, on peut être très tête brulée. Si on ajoute à cela une chance insolente et une intelligence assez au-delà de la moyenne, il n'y a qu'un pas pour trouver Jorg crédible."Très peu crédible à mes yeux pas tant le fait de l'âge mais le fait de commander des vieux briscards qui rend la relation complètement impossible à cet âge. Un gamin de 9-13 ans peut être le pire des voyous, un meurtrier, un violeur en puissance , diriger une bande de gamins du même âge ( à 95% en âge inférieur, effet dominance) mais jamais une bande durs à cuirs, tannés par la guerre et la violence, des adultes , des briscards, des soldats...

100
Why not? Après c'est une question de reconnaissance, d'affirmation de soi. Si le chef a éliminé les potentiels intéressés, ça suppression permet à un tiers de prendre sa place avec un peu d'aide.Et la réalité n'est en plus pas forcément très éloignée...