99
par Foradan
Modérateur
Pour une fois, je suis d'accord, une "bonne" adaptation peut être un film médiocre et une adaptation toute pourrie peut donner un bon film (et les combinaisons intermédiaires).Par contre, sur le point que le film fait du bien au vente du livre, donc c'est bien...on a déjà dit que c'était incohérent pour "les gens du livre" d'être contre des films qui rapporteraient plein de sous, en direct et par ventes de livres.On a déjà dit aussi qu'il était possible que "les gens du livre" ne courent pas après les dollars d'Hollywood ni ne réclament une publicité en 3D.On a déjà dit (portes ouvertes, tout ça) que le film, les films, devaient sans doute beaucoup au fait que les livres avaient leur petite célébrité avant (les mêmes moyens, mêmes acteurs, mêmes équipes pour "un volcan, ça brule énormément, la trilogie", ça déchaine les foules tout pareil).Je ne suis pas du genre à systématiquement lire le livre dont est issu le film que je viens de voir, et quand ça arrive, il arrive que je n'aime pas le livre, ou que je n'aime plus le film comme avant.Un truc assez perso sans doute, comme l'humour. Comme si de voir le film, ça me suffit pour me dire que je n'ai pas besoin/envie de lire le bouquin, à quoi bon, si c'est pareil ?Et si c'est différent, est-ce une adaptation ou une interprétation ?Et c'est un débat effectivement plus large du coup, qui me parle plus sur cette oeuvre là, à titre perso (et que voir la série télé "l'épée de vérité" m'épargne de le lire pour me faire un opinion rapide sur certains choix)