82
Cool Gillossen, tu vas pouvoir me confirmer si le tome 2 de Lyons remonte la barre. En espérant pour toi que c'est le cas sinon, ca va être une lecture pénible ;-)

85
Si le premier tome était à mon goût, bien que la trame soit des plus classiques (une orpheline élevée dans les bas-fonds et qui sait se battre va se révéler avoir un rôle à jouer contre des despotes - ou avec eux - au fur et à mesure quelle découvrira les codes cachés laissés par sa défunte mère), arrivée au tome 3, je suis très déçue par cet univers.
L'écriture est minimale et le style ni bon ni mauvais. Mais la narration s'enlise rapidement dans différentes formes d'intrigues et de magie, dans lesquels les protagonistes pataugent (parfois au sens littéral quand il s'agit de magie du sang) : on y trouve des pierres magiques, des sortes de "morts vivants", d'autres qui sont "possédés", etc. Il y a les inévitables scènes de combats rébarbatifs très descriptives, des mystères qui vont s'éclaircir petit à petit, des amours impossibles ou malmenées, des trahisons qui n'en sont pas, des complots.
Cela donne l'impression que l'auteur a voulu compliquer l'histoire au fur et à mesure, sans doute pour essayer de donner du sens là où il y en a peu, en ajoutant toute sorte d'ingrédients malheureusement convenus pour échapper au manichéisme. Les factions vont se multiplier, les combats et les traîtrises aussi, tout comme les personnages de second plan que l'on suit de plus en plus souvent car ils sont indispensables au scénario. On a droit aux classiques explications et flashbacks, à l'histoire des personnages qui déterminent leurs actions (même quand ils sont dans l'erreur) avec un zeste de psychologie (enfance, vengeance, deuil, etc.). Et même à des dieux qui seraient derrière tout ça. Mais l'univers de cette ville entourée de sable, censé être central, reste un prétexte.
Et on sent la "grande bataille" du dernier tome arriver... mais quel intérêt ?
Je ne suis donc même pas sûre d'acheter le tome 4.

86
Le tome 4 est sorti sans trop de retours ou de commentaires.

Une chronique est-elle prévue?

J'espère que les ventes vont rester stables et que Bragelonne ira au bout de la traduction des 6 tomes du cycle.

89
Je voulais et je devais écrire la critique du dernier tome de SharakhaÏ pour Elbakin, mais les révélations sur le comportement de Stéphane Marsan et le silence assourdissant de la maison d'édition m'ont poussé à renoncer à parler de ce livre.

Je regrette de ne pouvoir écrire cette critique sur cette série que j'aime beaucoup. De toute façon, je ne crois pas que j'aurais pu produire une chronique objective tant ma lecture était polluée par le poids de ces révélations.

Bien évidemment, ceci est une décision personnelle et elle n'engage aucunement le site.

91
Je l'ai lu cet été et sans surprise, j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé certains arcs plus intéressants que d'autres (Çeda, Emre, Brama, et bien sûr tout ce qui se passe au sein de la cour des Rois) mais c'est une suite dans la droite lignée des tomes précédents. Beaulieu étend son univers, qui gagne beaucoup en densité alors que de nouveaux personnages rajoutent leur grain de sel dans la bataille pour Sharakhaï. Et puis les Rois, certes moins nombreux, ont toujours autant la classe. On ajoute à ça des scènes de bataille visuelles et prenantes, des rebondissements bien écrits
► Afficher le texte

et un bon cliffhanger qui nous fait bien regretter de ne pas avoir la suite sous la main. Mais en attendant le tome 5, il reste une novella à lire ! :)

94
J'ai commencé le tome 1 l'automne dernier, mais je ne suis pas arrivé au bout. Une bonne ambiance, de bonnes idées (les rois par exemple) mais aucun attachement pour l'héroïne, des personnages secondaires un peu falots mais surtout j'ai trouvé ça long et lent. Dommage.

Je remonte le sujet, vu que j'ai vu qu'Anarion avait acheté les derniers tomes parus.

95
Luigi Brosse a écrit :Je remonte le sujet, vu que j'ai vu qu'Anarion avait acheté les derniers tomes parus.

Yes, je me suis fait un marathon ( j'ai relu le 1er et le 2e, puis enchaîné sur le 3e), prêt pour attaquer le tome 4.
C'est du très haut vol de mon côté, le tome 3 sonne comme l'aboutissement des événements mis en place dans les deux premiers tomes. Ça reste dans le fond une histoire assez classique, mais rondement menée, les persos apportent tous un plus à l'histoire ( même si j'avoue que l'arc concernant Davud et Anila à tendance à moins me plaire malgré qu'il a sa place dans la trame globale.

Pas mal de moment de bravoure, surtout
► Afficher le texte

Le style de l'auteur parvient également à retranscrire une ambiance type mille et une nuits très prenante, le tout au service de ce que je considère comme le personnage fil rouge du cycle, à savoir la cité de Sharakai elle-même.

Hâte de poursuivre, nouveau feedback quand j'aurais fini ce 4e tome (combien de volumes pour le cycle ? Si quelqu'un à l'info, je suis preneur).

96
Anarion a écrit :Hâte de poursuivre, nouveau feedback quand j'aurais fini ce 4e tome (combien de volumes pour le cycle ? Si quelqu'un à l'info, je suis preneur).

Il y en a six, plus une préquelle qui a son importance puisqu'elle débute l'intrigue de Rümayesh et Brama (mais qui n'a pas été publiée en français), donc sept romans en tout. Ensuite, il y a cinq nouvelles si mes souvenirs sont bons : trois qui ont lieu avant le cycle, une qui a lieu après la préquelle, et une dernière qui a lieu entre les tomes 4 et 5 ! ;)

98
J'ai fini le tome 4 de Sharakhai, toujours un régal pour ma part. Le rythme est par contre plus lent, surtout en comparaison du magistral tome 3. Les bases sont posées pour la suite du cycle, et quelques moments marquants à nouveau

► Afficher le texte

J'ai par contre bien apprécié tout l'arc avec Davud et Anila, très intéressant alors que j'étais un peu distant sur les tomes précédents.

Hâte de voir la suite arriver chez nous ( cette année tant qu'à faire ^^).