801
Je suis allée le voir mercredi et je suis assez d'accord avec tout ça :D, dès le début du film, alors que les acteurs se mettent à chanter au lieu de juste parler, je me suis dit "oula ça va être long..." Ayant lu une interview d'Anne Hattaway et sachant comment le film avait été tourné j'avais voulu voir le résultat, et effectivement son "I Dreamed a Dream" est tout simplement magnifique. Je retiendrais donc quelques magnifiques chansons, plusieurs moments où j'ai limite eu honte pour les acteurs, et quelques larmes malgré tout, ben oui je suis une fille hein, et il y a des moments tristes dans cette histoire là ;).Le petit point comique : tous ses américains criant "Vive la France" (en français dans le texte)... enfin moi en tout cas ça m'a fait sourire :).Le petit avantage final : m'avoir pousser à télécharger Les Misérables sur mon kindle car ne l'ayant jamais lu, et n'ayant pas vu le film avec Depardieu non plus, je ne peux tout simplement pas m'en tenir à "ça" pour connaître l'histoire...Bref, Hooper aurait mieux fait de s'abstenir de tourner ce film là :D...

802
Ah shoot :/ j'ai essayé de pas trop lire mais du coup je crains le pire ! Ou j'espère qu'un fois de plus nos gouts diffèrent et que çe soit pour moi une bonne surprise. Allez pourvu que ce soit ton Inception à toi ;)

803
Littlefinger, jai pas vu le film mais en te lisant je ne comprends pas bien quelque chose. Pourquoi blâmes tu uniquement le réalisateur pour le surjeu des acteurs? N'est ce pas possible que les acteurs en soient également responsables?

804
Tout simplement parce que le procédé qu'il emploie a toutes les chances de tomber dans cet écueil. L'acteur se retrouve en gros plan, seul face à la caméra et doit chanter ET jouer la comédie. L'acteur peut donc vite se laisser emporter, même Jackman qui a une bonne expérience théâtrale tombe par moment dans le piège. Et c'est le rôle du réalisateur de diriger ses acteurs, de les canaliser, de leur demander d'y aller un peu plus subtilement. Certes, l'acteur a sa responsabilité, mais la preuve reste qu'ailleurs, bien dirigé, ils n'ont pas ce soucis : Jackman dans The Fountain ne l'avait absolument pas, Crowe dans Gladiator... bref, il faut aussi qu'en regardant les rush, le réa se dise, ah non merde, c'est trop.C'est un peu la même chose que la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises, bien sûr que c'est incroyable d'être aussi nulle pour l'actrice, mais d'un autre côté, Nolan ne l'a même pas reprise ? C'est délirant, surtout qu'avec Audiard, bizarrement, elle est juste géniale dans De Rouille et D'Os.

805
Mayliandra a écrit :Le petit avantage final : m'avoir pousser à télécharger Les Misérables sur mon kindle car ne l'ayant jamais lu, et n'ayant pas vu le film avec Depardieu non plus, je ne peux tout simplement pas m'en tenir à "ça" pour connaître l'histoire...
Il y eut Jean Gabin et Lino Ventura avant aussi et entre autres.En tant que lecteur 2 livres m'ont bouleversé (ce n'est qu'adulte que j'ai découvert le plaisir de lire et ces 2 livres ont chamboulé mon rapport aux livres) : Le Seigneur de Anneaux et Les Misérables.

806
Eorlingas a écrit :Il y eut Jean Gabin et Lino Ventura avant aussi et entre autres.
Oups désolée Eorlingas, je me suis juste rendue compte qu'au final je ne connaissais pas du tout les Misérables à part "Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire... Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à... " ;)

807
Les Misérables aussi. Bon, avec toutes les critiques négatives que j'avais entendue (de la part de la presse ou de spectateurs), je m'attendais au pire, et le pire n'est pas arrivé à mon avis, mais ce n'est clairement pas génial. Je précise que je n'ai pas lu le livre ni vu d'autres adaptations (sauf si on compte les Miséroïdes :p ), donc je ne jugerais pas du travail d'adaptation, surtout que là c'est une adaptation d'adaptation. Je connais les grandes lignes de l'histoire et certaines relations entre les personnages à peine ou pas du tout évoquées dans le film (comme Gavroche par rapport aux Thénardiers) et c'est tout.Je ne connaissais pas du tout la musique, à part un bout de I dreamed a dream par Susan Boyle, du coup, j'avais peur que les chansons me déplaisent ce qui sur 2h30 auraient été dur à supporter.Ça commence sous les meilleurs auspices avec un plan magnifique sur un navire magnifique, le chœur des bagnards m'a tout de suite assurée que je pourrais au moins compter un air potable à la BO. Puis, Russell Crowe ouvre la bouche, et ça se gâte. J'ai entendu pis que pendre de sa prestation, notamment vocale, et en fait, ce n'est pas vraiment le problème. Il ne chante pas comme une casserole, sans être génial. mais le film tombe sur l'écueil des opéra et de certaines comédies musicales filmés: pas de problème dans les grands airs, les chœurs, les duos, trios... Mais quand il s'agit de simples dialogues chantés, beugler alors qu'il n'est pas nécessaire, contrairement à la scène, de balancer tout son souffle, quand son interlocuteur est à deux pas et que le public bénéficie d'une salle normalement sonorisée, c'est tout de suite ridicule, pas aidé par le dialogue en question "attention, je m'appelle Javert!". Et à partir de là, quasiment toutes ses entrées et sorties sont sur ce mode: les personnages disent "attention, voilà Javert!", ou lui, "coucou, me revoilà, c'est moi Javert!", ce qui devient vite un running gag et donne l'impression qu'il n'y a qu'un flic en France, qu'il s'appelle Javert, et que tout le monde le connait (ce qui compromet d'office sa mission d'infiltration). Lors de son grand air avec vue sur Notre-Dame, le réalisateur part sur la fin en plan large et donne l'impression que le pauvre Crowe hurle à la lune, et quand il tire sa révérence, alors qu'on s'attend à un plouf ça fait chboing, bref, il n'est vraiment pas à la fête et quand la menace qui pèse sur les héros est impossible à prendre au sérieux, tout de suite, ça fait perdre pas mal de tension. Mais Russell Crowe n'est pas le seul coupable et Tom Hooper est quand même en grande partie responsable de ce qui cloche, et ça me navre de le dire parce que j'ai beaucoup aimé Le Discours d'un roi. J'ai parlé de la scène d'ouverture plus haut. Elle est réussie parce qu'elle met les décors en valeur et a une sacré ampleur. Et dès que Hooper se donne la peine de mettre les décors à l'honneur, comme l'arrivée à Paris, le début de l'insurrection ou même la toute fin certes tire-larmes mais efficace des morts chantant sur les barricades, ça pète bien, aidé en cela par la musique. Malheureusement, 99% du temps, il filme ses acteurs en gros plan, c'est statique, et quand Anne Hattaway sur I dreamed a dream ou Eddie Redmayne sur Empty chairs at empty tables sortent leurs tripes, ça fonctionne grâce à leur investissement, le reste du temps, c'est très plat. On peut faire exception pour Master of the House bien fun (même si Sacha Baron Cohen et Helena Bonham-Carter ont toujours l'air de se croire chez Tim Burton et faire des Thénardiers de simples éléments comiques, c'est assez léger). C'est ce manque d'idées et d'ampleurs malgré les moyens qui tirent finalement le film vers le bas (en plus d'être assez saccadé dans sa première partie avant de tirer en longueur vers la conclusion avant que Hugh Jackman ne meure d'une conjonctivite), ce qui est dommage car il y a pas mal d'airs accrocheurs en plus de ceux que j'ai cité (le hic c'est qu'aucun des airs de Valjean ne m'a plu alors que c'est un peu le personnage central et que Jackman sait chanter), comme Castle on a cloud ou Do you hear the people sing?, le casting tient plutôt bien la route (quoique Amanda Seyfried, je ne peux pas l'imaginer en jeune ingénue). Mais bon, quand Enjolras ou un de ses copains (notons au passage que les insurgés sont très photogéniques, quand même!) balance qu'ils sont la dernière barricade eh bien... on se dit surtout qu'à aucun moment on avait l'impression qu'il y en avait d'autres. Alors d'accord, le soulèvement de juin 32, ce n'est ni la Révolution française, ni les Trois Glorieuses, mais quelques chaises entassées dans une ruelle dont on ne voit pas en quoi elle est un point stratégique, ça fait peu pour un film qui pouvait se permettre davantage. Voilà, c'est bien dommage, même si on est quand même loin de la purge (sauf que maintenant, dès qu'on me dit "Javert", je suis prise de rires convulsifs). Cela dit, malgré tout les réserves que j'ai sur le film, il y a quelques chansons que je me passe en boucle depuis quelques jours. Même les deux grands airs de Javert, en écoute seule, fonctionnent plutôt bien. Donc bon, à la limite, investir dans le double cd deluxe qui va sortir en mars vaut peut-être davantage le coup que voir le film.
Le petit point comique : tous ses américains criant "Vive la France" (en français dans le texte)... enfin moi en tout cas ça m'a fait sourire
En fait, la plupart des acteurs sont britanniques ou de pays du Commanwealth ;). Cela dit, c'est vrai que le musical est très populaire aux USA, même si on y agite force de drapeaux français et de drapeaux rouges (mais bon, peut-être que le fait que ceux qui agitent lesdits drapeaux meurent quasiment tous fait passer la pilule :lol:...)

808
Zakath Nath a écrit :En fait, la plupart des acteurs sont britanniques ou de pays du Commanwealth ;).
J'ai réalisé après mais j'avais déjà envoyé et j'avais la flemme de corriger :p.

809
À vous lire, je me demande vraiment d'où sortent tous les Golden Globes et tous les BAFTAs que Les Misérables ont engrangés... :huh: Moi qui avais très envie d'aller le voir (parce que Hugh Jackman), je suis en train de me dire que j'ai bien fait d'aller voir Arnaque à l'anglaise hier, plutôt que ça. Cela dit, mon homme vous remercie, il n'était pas du tout motivé et se voyait déjà contraint et forcé de m'accompagner. :P

810
Saffron a écrit :À vous lire, je me demande vraiment d'où sortent tous les Golden Globes et tous les BAFTAs que Les Misérables ont engrangés... :huh:
Pas vu, mais la grande majorité des récompenses/nominations du film sont:- une mention au jeu d'Anne Hathaway- des "hey telle chanson/la BO c'est vachement bien"- un ou deux "y'a aussi Hugh Jackman dans ce film"Pour le moment je crois pas que Tom Hooper soit reparti avec une statuette pour son boulot de réalisateur et c'est principalement sa performance qui est pointée du doigt par ceux qui sont allés voir le film. Pour le reste j'ai pas l'impression qu'il y ait débat sur la BO ou sur le jeu d'Hathaway qui font relativement l'unanimité :)J'irai peut être du coup, la simple mention d'Amanda Seyfried m'enthousiasme pas plus que ça, mais si vous dites qu'elle s'en sort bien ma foi ... Reste à convaincre mon homme que les comédies musicales c'est bien, et ça c'est pas gagné.

812
Ça donne une bonne petite comédie anglaise sans prétention, pas prise de tête, avec un Alan Rickman exceptionnel et un Colin Firth qui se défend bien aussi. L'histoire n'est pas d'une originalité folle (un expert en œuvres d'art décide d'arnaquer son patron imbuvable en lui faisant cracher 12 millions de £ pour un faux Monet, avec la complicité d'une amatrice de rodéo américaine), mais c'est bien écrit et très drôle. Une bonne façon de passer 1h30.

813
Pour l'explication concernant le succès américain, il faut peut-être replacer le film dans la lignée de l'énooooooooorme succès de la comédie musicale à la base. En rappelant aussi qu'au départ c'est une comédie musicale française. Mais comme le public français est réfractaire (je me dis souvent que nous devons ce traumatisme à la période Jacques Demy avec ses Demoiselles et ses Parapluies ^_^) il y a des perles de notre réserve qui marchent mieux ailleurs. Nous on préfère bouder même la "paternité" d'un Starmania, c'est tellement "has been" de chanter et d'écouter des chansons en français :/ Du coup quand j'entends les gens dire "oui c'est bien les ricains il y a à peine une référence à Hugo" je me dis : ben ouais mais quand on saura être plus fiers de ce qu'on fait, peut-être qu'un jour certains se souviendront que My Way c'est d'abord Comme d'habitude (and not the other way around :D) Petit coup de drapeau désolée rien à voir :pMoi j'aurais espéré une réal à la Rob Marshall et un Richard Gere en Javert (ceux qui ont vu Chicago comprendront pourquoi :) ) Personne n'a vu Seven Psychopaths ? (et non on ne me peut pas me compter :ph34r: ) D'abord le plaisir de voir Colin Farell autrement que ridicule et ensuite l'impressionnant Sam Rockweel (habitué aux seconds rôles antipathiques) enfin Harrelson quand il est bien dirigé peut-être hilarant.Le tout mis en valeur par la mise en scène barrée de ce Martin McDonagh qui m'avait déjà bluffée dans L'Irlandais. Il parait que son Bon Baiser de Bruges valait aussi le coup d'oeil)Mais surtout, surtout l'immense, magnifique et toujours juste Christopher Walken. Avec un petit moment trop court de Tom Waits (et là on se dit eux deux, Del Toro, Pinocchio viiiite !!) Il faut accepter de se laisser embarquer dans les scènes un rien gore (moins que Tarantino) et déjantées avec une technique de narration qui m'a fait pensé aux contes dramatiques à la chinoise (en louchant un peu sur Kill Bill) Bref un excellent moment !

814
Witch a écrit :Pour l'explication concernant le succès américain, il faut peut-être replacer le film dans la lignée de l'énooooooooorme succès de la comédie musicale à la base.
Il me semble que la tradition de la comédie musicale est moins vivace aujourd'hui en France qu'aux Etats-Unis ou des super-productions restent des mois (années voir) à l'affiche. Je ne dis pas que les français ne savent pas chanter, ou écrire des chansons, mais c'est vrai que la comédie musicale se traîne un côté ringard, alors que quand c'est américain c'est bien plus cool. (c'est bien connu, tant que la chanson est en anglais on cale pas les paroles, donc c'est génial. On la traduit en français tout le monde te dit que même Lorie elle écrit mieux)Alors ma foi tant pis, si les américains reprennent des oeuvres de la culture française et les adaptent c'est qu'ils savent voir le potentiel d'une histoire, hé bien qu'ils en profitent. Je ne doute de plus pas que le succès du film/de la comédie musicale ait donné au roman de Victor Hugo un public qu'il n'avait pas forcément avant.
"oui c'est bien les ricains il y a à peine une référence à Hugo"
A voir toute la production de Disney des contes de Perrault, ou leur version de Notre-Dame de Paris, je suis pas particulièrement étonnée moi ^^
Witch a écrit :Il parait que son Bon Baiser de Bruges valait aussi le coup d'oeil)!
C'est plutôt sympathique oui, personnellement j'aime bien Farrell quand il est dans des rôles qui lui donnent l'occasion de montrer autre chose que, disons Alexandre (au hasard :mrgreen: ). Pour moi c'est un "petit" film du dimanche soir qui se regarde fort bien.

815
Witch a écrit :Pour l'explication concernant le succès américain, il faut peut-être replacer le film dans la lignée de l'énooooooooorme succès de la comédie musicale à la base. En rappelant aussi qu'au départ c'est une comédie musicale française. Mais comme le public français est réfractaire (je me dis souvent que nous devons ce traumatisme à la période Jacques Demy avec ses Demoiselles et ses Parapluies ^_^) il y a des perles de notre réserve qui marchent mieux ailleurs. Nous on préfère bouder même la "paternité" d'un Starmania, c'est tellement "has been" de chanter et d'écouter des chansons en français :/ Du coup quand j'entends les gens dire "oui c'est bien les ricains il y a à peine une référence à Hugo" je me dis : ben ouais mais quand on saura être plus fiers de ce qu'on fait, peut-être qu'un jour certains se souviendront que My Way c'est d'abord Comme d'habitude (and not the other way around :D) Petit coup de drapeau désolée rien à voir :p
Pour Starmania je ne sais pas trop, mais j'en ai entendu parler par des amis plus jeunes que moi qui sont fans, alors que moi j'avais pas connu... donc il y a de l'espoir ^_^Et la grosse nuance à apporter à ce que tu dis, c'est Notre-Dame de Paris en 1998, qui a été un énooorme succès (peu importe ce qu'en ont dit les critiques). Et même en l'ayant conspué à l'époque, je dois admettre que c'était plutôt bien fichu et nettement mieux que certains trucs qui ont été commis après.EDIT: Après, d'accord, 1998 ça commence à faire un bail maintenant, mais elle a tourné assez longtemps cette comédie musicale... OK, ok, je trahis ma vieillesse :giveup:

816
Vu Seven Psychopaths Witch mais j'ai un tas de critiques en retard (avec Lincoln, Le Dernier Rempart, Dans la Brume). Mais en attendant la vraie, je suis d'accord avec toi, une bonne surprise vraiment.

817
Marrant, cette discussion sur les comédies musicales en France. Il me semblait quand même que depuis une petite quinzaine d'années le genre avait le vent en poupe, avec de gros succès commerciaux, en entrées comme en vente de disques ou DVDs. La preuve, c'est qu'il continue de s'en monter. Et pour qu'un M. Pokora (que je trouve plutôt sympa, chaque époque ayant les Roger Daltrey qu'elle mérite avec les "Tommy" qu'elle mérite) ait un rôle titre dans une machinerie aussi énorme, c'est que derrière les financiers espèrent bien se gauffrer largement. Donc la comédie musicale, en France, ça m'a l'air de marcher plutôt bien.D'un autre côté, c'est la plupart du temps un repompage forcené de certains grands classiques. Aucune réelle création là-dedans. (C'est juste un constat, je dis ça en dehors de toute évaluation personnelle concernant la qualité que très subjectivement j'attribue à ces, euh, spectacles.)Mr. Iktho :Nan, parce que saloper comme ça l'oeuvre de Shakespeare ou de Hugo, c'est réduire la dimension de leurs écrits à un post-it ! Et en plus, les mélodies sont à chier !Dr. Ethan :On se calme. On prend ses petites pilules avec les jolies couleurs, et tout va aller mieux...Mr. Iktho :(Scrumch, scrumch - mâchonne ses médocs - ...) Nan mais quand même, on prend les gens pour des brêles ! C'est un peu comme cette pub pour une bagnole qui aurait une intelligence intuitive ! Nan, mais, je rêve... Zzzz...Dr. Ethan :Et voilà. Vous êtes détendu et tout va pour le mieux. Dans le meilleur des mondes.

818
Que ça marche oui, mais la place réservée à la comédie musicale en France quand on parle d'art avec un grand aaa me paraît moindre qu'aux USA (vu depuis mon salon hein). Disons que certes, les comédies musicales arrivent à trouver leur public en France, mais par contre elles souffrent d'un certain manque de reconnaissance.Par exemple il n'est pas rare quand les stars US font des interviews qu'on les entende dire qu'elles ont toujours rêvé de monter sur les planches, d'avoir un rôle dans Wicked ou dans A Chorus Line, d'un autre côté j'ai pas le souvenir que Dujardin, ou Cassel aient récemment proclamé leur amour de Mozart l'Opéra Rock. (qui a pourtant vendu un bon nombre d'albums et de places de spectacle)Après on rejoint la question de la place de la culture "populaire" et la différente vision que peuvent avoir différents pays du divertissement, mais c'est pas le sujet. ^^

819
Ah merci Nausikaa, j'avais pas été assez claire dans mon propos et tu l'exprimes parfaitement. Y compris avec ce que tu dis sur le "populaire" Je dirais qu'en plus les comédies musicales tiennent l'affiche à Londres ou à New York des décennies (alors que nous c'est plutôt la comédie de boulevard qui tient la distance) et sont considérées comme des classiques du spectacle à voir ou à avoir vu. Chez nous effectivement vaut mieux pas dire que tu as vu "Les Dix Commandements" Tybalt dit un truc juste sur la question de la qualité : un Dracula, un Mozart, une Cléopatre, chacun dure un an et puis s'en va, il manque certainement quelque chose pour en faire un succès longue durée à la Starmania. J'ai peur que la capuche de M. Robin Pokora ne lui assure pas forcément la postérité. Ce que tu dis sur Cassel et Dujardin est intéressant, parce que je me suis souvent dit que l'une des raisons de leur succès US était cette sorte de polyvalence qu'ils présentent par rapport aux acteurs français plus classiques, qui les rend assez proches de la vision de l'artiste complet à l'américaine. Maintenant en France le processus est plutôt "je me fais un nom avec une chanson phare dans une comédie musicale Kleenex et après je deviens un chanteur bankable" Ce qui forcément n'augmente pas la qualité scènique des dites comédies où les apprentis chanteurs viennent se tailler la part du lion (enfin un p'tit morceau de gateau quoi) Oui d'accord on est méga HS mais c'est la Taverne :p

820
Gggggggrrrrrrrhhhhhhh Alanna tu as vu Jappeloup, je te déteste, je te déteste ;) je suis trop impatiente de pouvoir le voir.Pour le Misérables, j'adore cette comédie musicale et j'avais adoré la reprise qui avait été donné au Chatelet l'an dernier ou y a deux ans et du coup le film me fait un peu peur. De toute façon le temps que je me décide ça ne passera plus chez moi :o