921
Altaïr a écrit :Dans la VF, on a tendance à confondre les deux (wight est traduit par plusieurs mots diférents je crois, en termes assez flous)
C'est vrai que sur certains passages j'ai du m'y reprendre à deux fois pour déterminer la nature des créatures dans la vf.Et j'avais oublié, Kaelyana mais tu n'es pas pénible le forum est la pour ce genre de question aussi (j'ai appris un mot en anglais grâce a toi du coup ;))
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

922
Compte tenu du fait que tout cela n'est vraiment pas éclairé lors du premier tome pourriez vous ajouter un peu de spoilers
► Afficher le texte
notamment
kaelyana a écrit :
► Afficher le texte
et du coup la réponse d'Altaïr :)

923
Toutes mes excuses, j'ai oublié de mettre des balises spoiler, j'espère n'avoir blessé personne. Je crois que dans mon excitation, j'ai oublié que comme moi il y a peu, certaines personnes passant sur ce topic n'ont pas encore lu, ou tout lu, du Trône de Fer, j'aurai du faire plus attention.Merci tout de même à Gwendal et Altaïr pour vos réponses, qui m'éclairent !

924
Y'a pas de mal et surtout aucun blessé, donc pas d'inquiétude ;) (tu te rendras vite compte que je suis l'une des intégristes du spoiler sur le site, mais je ne mords pas :) ) Et en effet merci Altaïr ;) Bon puis en fait je viens de regarder la première page du sujet et là :o:tetemur: :angry:Faudrait peut-être retitrer ce sujet et indiquer qu'il est bourré de spoilers parce que je pense qu'on a quand même le droit de parcourir le forum sans avoir lu tous les classiques qui semblent si évidents à ceux qui en sont déjà des grands fans. Les plus gosu du forum vont peut-être directement aux dernières pages d'un sujet mais là le newbie qui vient là pour savoir s'il doit lire ou pas cette saga ben il se prend un paquet de spoilers dans la tête avant même d'avoir dépassé le message # 2

925
Ah oui en effet pas mal le deuxième message du sujet :DIl faudrait peut-être un sujet estampillé "spoilers inside" pour ceux qui veulent discuter d'un point précis du livre, et un autre estampillé "spoiler-free" pour ceux qui veulent partager leurs impressions de lecture, et les news ?

926
Je n'avais jamais fait un tour sur les premières pages mais ouille ça fait mal :oBonne idée Altaïr, parce que c'est vrai que c'est une lecture qui donne matière à discussion. Cela n'empêcheras pas de mettre des bannières spoilers dans le sujet spécial éventuel tout le monde n'étant pas au même stade de lecture.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

928
c'est horrible maintenant que vous avez dit qu'il y avait des spoilers sur le deuxième message, je suis tentée de regarder! aaarrrghhh!!! :ph34r:c'est le comble quand même! je sais je suis bizarre

929
Witch a écrit :Y'a pas de mal et surtout aucun blessé, donc pas d'inquiétude ;) (tu te rendras vite compte que je suis l'une des intégristes du spoiler sur le site, mais je ne mords pas :) )
Et moi aussi ;), d'où mes excuses ! Il fut un temps où j'étais psychopathe au point de même détester quand quelqu'un me disait "tu vas voir ce livre il est trop bien, tu vas adorer les personnages". Je me suis calmée mais sur ce coup, je m'en suis voulu, par respect pour ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre. Par contre je crois que je vais définitivement pas aller sur le début du topic :p (et là je trépigne, plus que 5 chapitres avant la fin du tome 1, mon bouquin dans mon sac à ma gauche, ma pile de travail à ma droite...:sifflote:)

930
Sorry d'avance pour le double post. Mais maintenant que j'ai fini le premier tome, je me dis qu'il faut que je fasse une critique, enfin plutôt quelques commentaires.Je vais essayer de mettre des balises spoiler là où il faut en tout cas, pour que les non lecteurs ne soient pas trop "informés"! J'ai donc refermé A Game of Thrones hier soir, et je crois bien que j'ai du en rêver toute la nuit ! Mais revenons au début, AGOT, c'est d'abord un prologue, et quel prologue ! Je n'avais jamais été happée aussi vite par un bouquin, à elles seules, ces quelques pages plantent le début d'une fresque qui va s'avérer magnifique, terrible, douloureuse, magique, terrifiante et bien d'autres. Ici, pas question d'un schéma de type personnage central qui se découvre un super pouvoir, une quête à accomplir et un tas de vilains ennemis. C'est plutôt une toile d'araignée géante, où les intrigues se mêlent les unes aux autres de manière intelligente, où les personnages se découvrent, font des choix. Peut-on dire un schéma moins original, je ne pense pas, au vu de tout ce qui peut se passer dans le livre, mais en tout cas, on est ici dans une fantasy qui tire sa force de cette simplicité apparente (qui cache une profonde complexité), de cette simple lutte de pouvoirs entre les familles de Westeros. Pas trop de chichis, j'irai même jusqu'à dire pas trop de magie, et pourtant un univers extrêmement riche, détaillé, et complexe.Les personnages sont également particulièrement bien trouvés. Pas de super gentils et de vilains méchants, mais des personnages profonds, tout en nuances, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts. Et le découpage des chapitres "par personnage" permet en plus de mieux connaitre chacun d'entre eux, et d'éviter le problème des personnages secondaires parfois sous-exploités. Ici chacun peut être tour à tour attachant, énervant, ou détestable, mais on aime les détester dans ce cas ! J'ai aussi beaucoup apprécié le subtil mélange de pudeur et de profondeur que l'auteur utilise pour nous dévoiler les personnalités de chacun.Un livre à l'atmosphère sombre et pesante, mais beaucoup d'émotions, depuis l'angoisse quant au destin de Westeros ou de ses personnages, jusqu'à la joie, éphèmère peut-être, lorsque quelques petits évènements viennent faire renaitre un espoir qu'on aurait pu croire éteint. Des scènes poignantes, bouleversantes, des larmes même (enfin pour moi !), d'autres vraiment flippantes (dans tous les sens du terme). Mais surtout cette sensation, depuis les premières pages du livre, qu'on est plongé au coeur du livre, et qu'on ne pourra pas en sortir avant la fin, quels que soient les évènements qui s'y passent.Le tout magistralement bien écrit, je n'avais jamais lu quelque chose de pareil (j'exclue Tolkien qui est lui à part pour moi, et inimitable), et pourtant il y a bien d'autres auteurs talentueux . Au point d'ailleurs que j'ignore pourquoi j'ai tellement aimé ce livre, je sais juste qu'il m'a touché, et que j'ai hâte de lire la suite.Un seul bémol pour ma part, concernant le dernier chapitre du livre
► Afficher le texte
mais je suis sure que mon avis peut tout à fait changer lors des prochains tomes !

931
Ce sont là exactement les sentiments que j'ai eu en lisant le tome 1, tout pareil, depuis je dévore la suite. Concernant ce que tu as mis en spoiler, t'inquiète pas, je trouve que c'est très intéressant par la suite !

933
Mikhargrim a écrit :putin putin pourquoi j'ai lu !C'est horrible ce petit rectangle noir !:p
Ma première crise de fou rire de la soirée, merci à toi ;) Ca sert à quoi que Kaelyana se décarcasse hein franchement ;) Au passage Miss bravo pour ton très beau message plein d'enthousiasme et de ton avis et sans aucun spoiler d'aucune sorte !! Moi je te sens hyper prête pour faire des critiques sur le site mais je dis ça ... :sifflote: (en tout cas tu peux toujours proposer ;) )

934
Ué ué je suis un sadomaso du spoil :pY a deux sortes de spoil, les annonces de mort, là, ça me dérange moyen, tout le monde meurt un jour, mais ce genre de petit détails....généralement ça me fait lever le nez du bouquin quelques minutes...avec un "ouahh trop bon"Si j'étais un poisson, jme serai très vite fait pêcher :(pswitch: La sorcière essaie de me débaucher pour devenir adhérent, un nain ne paye pas pour adhéré à quelque chose, sache-le vile mégère ! (j'arrive en 2011, oui le nain ne campe pas très longtemps ses positions :p)

935
Mikhargrim a écrit :putin putin pourquoi j'ai lu !C'est horrible ce petit rectangle noir !:p
En l'occurence, je te déconseille fortement de lire ce spoiler (si c'est pas trop tard) avant la fin du livre, ça serait vraiment dommage ! Et puis si le TdF te plait autant qu'à moi, tu devrais probablement pas tarder à y arriver à ce dernier chapitre ! ;)
Witch a écrit :Au passage Miss bravo pour ton très beau message plein d'enthousiasme et de ton avis et sans aucun spoiler d'aucune sorte !! Moi je te sens hyper prête pour faire des critiques sur le site mais je dis ça ... whistling (en tout cas tu peux toujours proposer wink )
Merci, mais.... non merci ! :p:D La critique c'est vraiment pas mon truc, je sais pas par quel miracle là j'ai réussi à aller au delà du "woaaaaaaa j'ai adoré", je risque de pas y arriver souvent ! :sifflote:

937
J'ai fini le 2em tome ... Surement un des meilleurs livre que j'ai jamais lu :D L'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout. Mais alors pas du tout .... George R. R. Martin est un gros psychopathe.
► Afficher le texte
Les intrigues sont vraiment terribles. J'ai par contre du mal avec les histoires concernant Sansa et Daenerys. Mais bon on verra ce que ça donne. Je trouve dommage qu'on ne suive pas plus Robb.Vivement la suite :D

938
LeChucK a écrit :... J'ai par contre du mal avec les histoires concernant Sansa et Daenerys. Mais bon on verra ce que ça donne. Je trouve dommage qu'on ne suive pas plus Robb.
J'ai parfois l'impression qu'il s'éparpille, ça m'énerve de quitter un personnage trop longtemps, mais les chapitres se succèdent avec grand plaisir tout de même !
LeChucK a écrit :Vivement la suite :D
Oh que oui !

939
LeChucK a écrit :
► Afficher le texte
J'ai eu la même réaction que toi en lisant les premiers tomes. Continues la série et je peux te garantir que Martin va continuer à te "cueillir" comme un bleu :)

940
Waooooooooooooooooooje viens de finir a game of tronesmerci à tous ceux ici qui me l'ont conseillé!!grosse baffe!!les intrigues de fous, le monde bien flippant et le travail sur les personnages et leurs psychologies/moralités/dilemns bref génialj'ai débuté la fantaisie avec tolkien y'a 15ans ensuite j'ai fait une longue pause iveau romans mais j'ai continué sur les bd,y'a 3ans j'ai commencé Krondor, trop gentil, puis la compagnie noire (exellent) mais là le trône de fer, énormeen plus j'ai hâte de voir la série! hboje fonce sur a clash of kings