Sorry d'avance pour le double post. Mais maintenant que j'ai fini le premier tome, je me dis qu'il faut que je fasse une critique, enfin plutôt quelques commentaires.Je vais essayer de mettre des balises spoiler là où il faut en tout cas, pour que les non lecteurs ne soient pas trop "informés"! J'ai donc refermé A Game of Thrones hier soir, et je crois bien que j'ai du en rêver toute la nuit ! Mais revenons au début, AGOT, c'est d'abord un prologue, et quel prologue ! Je n'avais jamais été happée aussi vite par un bouquin, à elles seules, ces quelques pages plantent le début d'une fresque qui va s'avérer magnifique, terrible, douloureuse, magique, terrifiante et bien d'autres. Ici, pas question d'un schéma de type personnage central qui se découvre un super pouvoir, une quête à accomplir et un tas de vilains ennemis. C'est plutôt une toile d'araignée géante, où les intrigues se mêlent les unes aux autres de manière intelligente, où les personnages se découvrent, font des choix. Peut-on dire un schéma moins original, je ne pense pas, au vu de tout ce qui peut se passer dans le livre, mais en tout cas, on est ici dans une fantasy qui tire sa force de cette simplicité apparente (qui cache une profonde complexité), de cette simple lutte de pouvoirs entre les familles de Westeros. Pas trop de chichis, j'irai même jusqu'à dire pas trop de magie, et pourtant un univers extrêmement riche, détaillé, et complexe.Les personnages sont également particulièrement bien trouvés. Pas de super gentils et de vilains méchants, mais des personnages profonds, tout en nuances, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs qualités et leurs défauts. Et le découpage des chapitres "par personnage" permet en plus de mieux connaitre chacun d'entre eux, et d'éviter le problème des personnages secondaires parfois sous-exploités. Ici chacun peut être tour à tour attachant, énervant, ou détestable, mais on aime les détester dans ce cas ! J'ai aussi beaucoup apprécié le subtil mélange de pudeur et de profondeur que l'auteur utilise pour nous dévoiler les personnalités de chacun.Un livre à l'atmosphère sombre et pesante, mais beaucoup d'émotions, depuis l'angoisse quant au destin de Westeros ou de ses personnages, jusqu'à la joie, éphèmère peut-être, lorsque quelques petits évènements viennent faire renaitre un espoir qu'on aurait pu croire éteint. Des scènes poignantes, bouleversantes, des larmes même (enfin pour moi !), d'autres vraiment flippantes (dans tous les sens du terme). Mais surtout cette sensation, depuis les premières pages du livre, qu'on est plongé au coeur du livre, et qu'on ne pourra pas en sortir avant la fin, quels que soient les évènements qui s'y passent.Le tout magistralement bien écrit, je n'avais jamais lu quelque chose de pareil (j'exclue Tolkien qui est lui à part pour moi, et inimitable), et pourtant il y a bien d'autres auteurs talentueux . Au point d'ailleurs que j'ignore pourquoi j'ai tellement aimé ce livre, je sais juste qu'il m'a touché, et que j'ai hâte de lire la suite.Un seul bémol pour ma part, concernant le dernier chapitre du livre
► Afficher le texte
la naissance des dragons de Daenerys ; j'ai vraiment jamais aimé les dragons et du coup la nouvelle intrigue qui s'amorce autour de Dany me plait moyen
mais je suis sure que mon avis peut tout à fait changer lors des prochains tomes !