921
Aaah désolé Manu, tu te doutes que ce n'est pas une désaffection de ma part.
Je sais. :)En tous cas, je profite de ton message pour rebondir sur une possibilité, à savoir, la désaffection justement. Dans ce cas, plutôt que de se taire, j'aimerais autant que ceux pour qui c'est le cas me le disent, histoire de savoir pourquoi. Si on remonte aux messages de Septembre, on remarque qu'il y en a qui n'ont plus rien posté depuis, alors qu'ils disaient attendre la suite avec impatience... :confus:Sinon, Luigi, Publivore, - et Thys ! - je prends note de vos messages avec plaisir, et j'y répondrai plus convenablement un peu plus tard. :)

922
Mais j'imagine que ça va prendre beaucoup de temps, est-ce qu'on aura des apperçus en attendant?
Désolé, encore en coup de vent. Des aperçus, sur le plan graphique ? Parce que pour le moment, je suis en train de galérer sur le dossier de présentation, la chose censée accompagner les planches et convaincre l'éditeur de l'intérêt du projet au-delà des dessins. :) :?

924
Il recoupe pas mal, ce qui a déja été dit. Les batissiers ne m'ont pas plus fait rigoler que ca
Ce n'est pas censé faire rire, juste être bien trouvé. :)
Par contre je me suis fait souffler sur Esméralda, je commence à bien aimer ce perso, avec en plus qq réflexions un peu grivoises par dessus. Du tout bon...
Je ne croyais pas dire ça, étant donné que je passe mon temps à quémander vos avis, mais parfois, vous parlez trop vite. :wink:
Archibald dévalant la hampe comme si ce n'était rien de plus qu'une rampe pour skaters; cette phrase me fait penser à un elfe aux cheveux jaunes, je sais pas si c'est voulu, mais c'est presque du mauvais gout :lol:
C'est peut-être dû à ton décalage post-vacances, mais j'ai écrit ça avant la sortie des Deux Tours, et je n'avais pas Legolas en tête, je te rassure... ou pas. :)
Voila,note final au moins 16/20
Faut croire que le 18 sera réservé au final. :wink:
C'est vraiment à croire que tu travailles nos points de vue, car les défauts que je relevais sur les chap précédents ont pour la plupart disparu.
Peut-être la remarque la plus importante même si elle ne concerne pas directement le chapitre. La réponse est évidemment OUI. Je ne demande pas vos avis pour recevoir des compliments, mais pour progresser !Et pour Publivore, oui, ma remarque sur le cabinet est scato. :oops: Mais je dois dire que sur le coup, je ne l'ai pas trouvé ordurière non plus. C'est peut-être moins rabelaisien que les plaisanteries grivoises, c'est sûr. :wink:

925
Voilà, j'ai enfin lu. Pour une fois j'ai un avis globalement négatif. Sans vouloir dire que tu as bâclé le travail, c'est l'impression qui en ressort à mes yeux. Le site rame en ce moment et je ne sais pas aller chercher des extraits pour illustrer ce que je dis, mais le tout me laisse un "goût de trop peu". Le passage chez le roi Nougat est trop confus, on en est encore plus paumé que Archy lui-même. Le roi Brad Nougat fait un caméo quasi à la Hitchcock au point où on se demande pourquoi il apparaît dans ce chapitre, sinon que ça se passe chez lui. En lui-même le début du chapitre était relativement bon, mais avec la suite, on a l'impression que tout ça était un peu vain. Et la confrontation entre Archy et les jumeaux est confuse. Je ne suis pas un grand fan des combats épiques en littérature, mais là on a l'impression de le suivre derrière un voile, on y voit rien, on comprend que les jumeaux ont le dessus et que ça se retourne d'un coup quand Archy reçoit un coup de main insoupçonné. Mais on est hors du coup, je ne me suis pas impliqué dans les évènements. Ca manque du punch qu'il y avait dans un passage comme le combat sur le dirigeable ou dans le royaume du père Noël. Et comme ça prend la moitié du chapitre, forcément on reste sur sa faim. Le style est beaucoup plus faible que d'habitude et le rythme qui caractérisait les autres chapitres semble t'avoir échappé ici tout le long du chapitre.Sinon, il y a évidemment toujours de très bonnes idées. Les bâtissiers c'était bien vu, l'idée du cirque sympa, même si ce n'est finalement qu'un décor planté pour l'occasion sans réelle justification. Et puis le cliffhanger final est suffisamment surprenant pour donner envie de lire la suite. Pas parce que ce chapitre était bon, mais surtout parce que au fil du temps les personnages sont devenus attachants et qu'on a envie de connaître la suite de toute façon.Pour ce qui est d'un passage de Archy en bd, je jubile, moi qui clame bien haut depuis le début que les péripéties du sieur Bellérophon font très bd :lol:. Je pense que si votre collaboration fonctionne, ça peut vraiment donner un résultat épatant. Et, bon courage à Golberry et à toi, parce que donner forme à un scénar de bd, c'est coton, j'en sais quelque chose, sans compter la difficulté de travailler à quatre mains.

926
Et la confrontation entre Archy et les jumeaux est confuse. on a l'impression de le suivre derrière un voile
Je n'ai pas relu le chapitre depuis ma première lecture, mais honnêtement, ça prouve bien que c'est différent pour chacun. J'ai ADORE ce duel. :) Si on devait faire un classement des combats, je le mettrais en seconde position derrière le "combat de rue parisien" entre Archy et Lord F.
Pour ce qui est d'un passage de Archy en bd, je jubile, moi qui clame bien haut depuis le début que les péripéties du sieur Bellérophon font très bd :lol:
Tu as jeté un oeil aux derniers dessins dans l'autre forum ? Ca devrait t'intéresser. :wink:

927
Oui, je viens d'aller les voir du moins. J'aime beaucoup, particulièrement les croquis de Kate (et encore plus particulièrement le second et le dernier posté). Pour de "simples" croquis c'est vraiment très abouti. D'ailleurs on sent que Goldberry maîtrise plus son trait à chaque dessin, certains, surtout les premiers, avaient de petits problèmes de proportions ou de pose, mais le dernier dessin de Kate est vraiment bluffant. Bon, je m'arrête là pour ne pas étaler trop le semi-hors sujet.

929
Ah, la, la, Halbarad ! J'attendais ton avis depuis longtemps, j'ai été servi ! :wink: Et j'avoue que hier soir, je ne me sentais pas le goût de répondre, clairement abattu. Après quelques heures de méditation supplémentaires... Je suis d'accord avec toi à propos de tes remarques sur le Roi Nougat, chose que Publivore a évoqué également. Je crois que c'est surtout la transition trop abrupte avec la suite qui fait qu'on se dit : " comment, c'est déjà fini ? " En fait, j'ai voulu retourner aux sources de ce comique par l'absurde qu'on trouvait dans la saison 1, comme par exemple le tout premier dialogue entre Archibald et le Doyen. (" Vous êtes sûr que vous n'êtes pas le Père Noël ? ", etc...) Mais... peut-être que ce n'est plus trop adapté à l'histoire telle qu'elle se présente désormais, ou en tous cas, dans ce chapitre, je ne sais pas. :? Pour le reste... Pour ce qui est d'avoir bâclé le travail, alors là... J'ai tout de même pris la peine de proposer le chapitre en deux parties séparées, histoire justement d'éviter de trop me précipiter. Le fait est toutefois que je tenais absolument à mettre le chapitre en ligne avant la sortie des Deux Tours, ça a peut-être joué, un peu. Pour ce qui est du " double-duel ", il me semble pourtant que la mise en scène est bien présentée, et que le combat est dynamique, du moins, pas moins que les autres fois. Le cirque n'est qu'un décor, oui, mais c'est clairement revendiqué. Lord F a toujours été attiré par les mises en scènes souvent futiles, cf son orchestre fantôme sur le dirigeable. C'est surtout pour le style que je prends mal la seconde moitié de ton commentaire. :wink: Personne ne paraît avoir remarqué une chute brutale de la qualité de la syntaxe ou du vocabulaire. :confus:Maintentant, pour la BD, je trouve ça " rigolo ", en tous cas, stimulant. Je fais disparaître certains élements présents de la première saison - que j'avais déjà enlevé de la version revue et corrigée que j'ai sur mon disque dur mais toujours pas mis en ligne... - et j'en incorpore d'autres de la deuxième, comme Haine. J'aime bien ce travail de jongle. :)

930
Ah mais le but n'est pas de te démoraliser, loin de là. Tu veux de la critique, bonne ou mauvaise, je te l'ai donnée :wink: . En fait tout ça est très subjectif. Et quand je parle de "chute dans le style" (bien que je n'aie pas employé ce mot, je veux dire que ton style est bien là, mais que pour une fois j'ai plus vu ses défauts (tout le monde en a) que ses qualités habituelles. Mais pas au niveau du vocabulaire par contre, ça je n'ai jamais dit. Je le répète c'est un avis subjectif, ma façon de voir l'écriture. Je trouve que parfois tu t'emportes dans tes descriptions ce qui me fait sortir de l'histoire, et ici ce n'était pas juste un petit peu, c'était plus généralisé. Alors un chapitre qui m'a moins plus était le meilleur moment à mes yeux pour souligner certaines choses dont je n'avais pas envie de parler pour les chapitres qui m'avaient plus emballés. Voilà, pour mettre ça en mots au plus clair que je le peux, je trouve que si tu as un défaut, c'est un manque de fluidité dans l'écriture, tu es parfois un peu raide. MAis c'est l'effet pervers d'une critique, ça peut donner l'impression que la vue d'ensemble est négative, alors que ce n'est pas le cas, pas de raison d'être abattu. C'est comme pour le dessin, plus le trait est souple, plus le dessin prend vie.

931
Ah mais le but n'est pas de te démoraliser, loin de là. Tu veux de la critique, bonne ou mauvaise, je te l'ai donnée :wink: .
Mais je ne m'en plains pas ! :)
Mais pas au niveau du vocabulaire par contre, ça je n'ai jamais dit. Je le répète c'est un avis subjectif, ma façon de voir l'écriture.
C'est que tout est lié pour moi quand on parle de style.
Je trouve que parfois tu t'emportes dans tes descriptions
C'est pas nouveau, mais là, je crois que c'est vraiment dû à toutes ces confiseries ! :) Le lecteur en a une indigestion, comme Archy.
c'est un manque de fluidité dans l'écriture, tu es parfois un peu raide.
C'est souvent par manque de temps, quand je ne peux pas travailler comme je le voudrais sur les transitions. Le fait de couper les chapitres en trois parties m'aidait à passer outre. Mais sinon, tu as saisi ce que je voulais dire, pour l'intervention du Roi Nougat ?

932
C'est que tout est lié pour moi quand on parle de style.
Oui, effectivement, je me suis mal exprimé. Je voulais surtout dire que tu ne pèche pas par un vocabulaire appauvri dans ce chapitre. Au contraire, en général ton vocabulaire est d'un niveau même plus élevé que beaucoup d'auteurs confirmés et publiés. J'ai du mal à m'expliquer, en fait, je dirai plutôt que tu pèche par un vocabulaire trop riche par moments. Pas dans le sens où il faut écrire comme on rédige une blague carambar, mais on sent trop l'auteur derrière, tu gagnerais à élaguer de certains adjectifs par moments. Pour retourner un adage populaire, je dirai que "ce qui s'exprime clairement, se conçoit clairement". Voila, mais j'ai toujours été adepte d'une conception "stephenkingienne" de l'écriture (à l'occasion, si tu ne l'as pas lu, essaie de mettre la main sur son essai "écriture", c'est intéressant, même s'il faut faire le tri dans certaines de ces conceptions parfois exagérées), il n'y a pas de honte à se refuser un beau mot pour exprimer une idée plus clairement. Et puis évidemment je me rends bien compte que le rythme de publication et la nature "récréative" des FAAB ne te permettent pas de fignoler autant que tu le ferais pour un roman. Le feuilleton est un art très difficile :wink:
C'est pas nouveau, mais là, je crois que c'est vraiment dû à toutes ces confiseries ! :) Le lecteur en a une indigestion, comme Archy.
Oui, c'est un peu le sentiment que j'essayais de faire passer. Et puis j'insiste encore, c'est un avis subjectif, que je préfère le style percuttant d'un Chuck Palahniuk (voire d'un Fritz Leiber pour faire plus fantasy) à la lourdeur d'un Martin n'engage que moi et mes goûts personnels. L'important c'est que tu trouves ton style, moi je donne juste une opinion de "confrère" :wink:
Mais sinon, tu as saisi ce que je voulais dire, pour l'intervention du Roi Nougat ?
Oui, je pense. Alors je ne critique pas l'intention, mais c'est vrai que l'histoire a évolué et le ton n'est plus tout à fait le même. Mais surtout, je dois avouer que l'humour absurde m'est totalement passé par dessus la tête à la première lecture, j'ai juste vu le Nougatpitt dire bonjour/au revoir. Maintenant que tu en parles, en effet, je vois ce que tu as voulu faire. Peut-être que ça ne colle plus au style de la deuxième saison en effet.

933
Tout est bien qui finit bien. :wink: En somme, tu n'as pas vraiment aimé ce chapitre parce qu'il contient trop de descriptions à ton goût. Je suis rassuré dans ce cas. :) Parce que je préfère encore en faire trop que pas assez, même si parfois, je me laisse emporter. Manque juste un peu de fluidité donc. Je crois que - sans vouloir maintenant minimiser la portée de ton avis - que je m'étais trop focalisé dessus, sans doute parce qu'il s'agit du dernier en date. C'était oublié que tous les autres sont très positifs, et que c'est même le chapitre préféré de certains ! :) Ca m'agace pour l'humour par l'absurde, parce que c'est quelque chose à laquelle je tiens. :? J'espère arriver à polisser afin de lui laisser une place.A propos du chapitre 8, il est globalement terminé. J'en suis à la phase de " J'imprime pour mieux le relire tranquillement stylo en main "...

934
Ouaip, tu sais bien que je suis fan d'ailleurs, qui aime bien châtie bien :wink: . Sinon une dernière précision, je ne trouve pas qu'il y ait trop de descriptions. Les descriptions c'est ce qui donne vie à un récit, il n'y a qu'à voire Tolkien. Je trouve juste qu'elles devraient êtres plus fluides, plus directes et plus fondues dans la narration. Ce qui n'est pas trop le cas dans ce chapitre à mes yeux. Pour ce qui est de l'humour absurde, tu n'es pas forcément obligé de l'abandonner. Mais l'histoire a pris un ton nettement plus sérieux qu'au début de la saison 1 et on est moins à l'affut de l'absurde je pense. A mon avis il faut juste que cet humour soit plus facilement identifiable du reste. Je ne sais pas comment, effet d'annonce, léger changement de style,... Mais je pense qu'une légère rupture de ton le rendrait plus identifiable. (c'est pas si mal finalement d'être cloué chez moi par la grippe, ça me donne le temps de préciser mes pensées confuses)

935
A propos du chapitre 8, il est globalement terminé. J'en suis à la phase de " J'imprime pour mieux le relire tranquillement stylo en main "...
Alors ça, c'est une très bonne nouvelle ! Ca fait un mois qu'on attend ! :)

936
Merci ! :) Mais étant donné que le site souffre encore plus ou moins l'après-midi de ralentissements suite à ses 15000 visiteurs de Vendredi dernier, le chapître arrivera certainement Lundi, et pas aujourd'hui, désolé ! Pourtant, j'aurais bien aimé qu'il soit en ligne un mois après le précédent, mais bon, j'ai également des retouches à faire... :?

939
Ben ce matin ça marche en tout cas!Alors bilan, j'aime bien ce chapitre mais il est déroutant parce qu'on a à la fois beaucoup de réponses et pas assez de réponses!C'est époustouflant tout ce qu'on apprend sur Derek (très fort le coup du Loup garou :lol: ), sur Dracula et même sur le doyen...Mais en même temps on n'en apprend pas assez sur ce même doyen et surtout pas assez sur Kate...je suis restée un peu sur ma faim...Sinon au point de vue de l'écriture je dirai que toute cette ambiance de mystère y ressort très bien, c'en est même parfois ennervant, on voudrait des réponses (!!!!!!!) là où les élèments ne sont livrés que par allusions...c'est éprouvant pour les nerfs.Et puis j'aime beaucoup la scène où Kate s'éffondre, elle est très émouvante et en même temps on ressent bien le mépris naissant d'Archi pour ses compagnons de la Tour, on se sent même mal pour ces compagnons, on sent à quel point ils peuvent se sentir mal.Voilà, vivement la suite, parce que là tout reste en suspent...le chapitre est long mais on dirait qu'il ne dure qu'un instant et que tout s'arrête en pleine action, c'est frustrant mais c'est bien vu! :wink: Thys

940
Vite vite avant que le Datsukanya commence à emettre des flammes comme koi il est en colère car il a pas encore eu nos avis (au fait c koi un Datsukanya? :oops: .Mais bon je viens juste de tirer le 8 chapitre (plus d'encre cette semaine et pas de cartouche d'avance). Donc je fais au mieux pour mon commentaire, normalement d'ici demain si tout va bien et si le site ne rame pas (ce ki n'est pas le cas ce soir, c agréable pour une fois).Je vais essayer de jeter un coup d'oeil également à la version BD.@+ et bonne nuit