Critique ! [Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Hiromu Arakawa]

1
https://zupimages.net/up/23/27/mhf1.jpg
Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche…
4 tomes pour le moment au Japon, le premier vient de sortir ici ! :)

Re: Critique ! [Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Hiromu Arakawa]

11
Lu.

J'ai bien aimé le parti-pris (qui est explicité par la 4ème de couverture...). Je suis curieux de voir ce que Arakawa et son responsable éditorial de l'époque de FMA vont pondre (pour ceux qui craignent un truc à la Arslan Senki... ou Hero Tales, Heh ! vous l'avez oublié celui là !, c'étaient des adaptations...). Après, "être surpris par les choses qu'on connait" c'est un peu un délire particulier...

En fait, en termes de singularité 2023, je préfère Gachiakuta de Kei Urana. Que se soit en termes de construction d'univers, de propos allégorique et de qualité graphique (faut aimé les styles un peu énervé, là c'est hyper subjectif).

Je reviens sur Tsugai !

Pour de la Fantasy
► Afficher le texte
Japonaise plutôt jeunesse dont je lis 4-5 représentants récents en ce moment, je trouve que cela s'installe bien sur un premier Tome et que le héros a du potentiel de développement vu le bazar où il a atterri.

Re: Critique ! [Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Hiromu Arakawa]

14
Tiens, j'ai lu le premier tome qui traînait à la médiathèque, sans rien savoir d'autre que "C'est par l'autrice de FMA". J'ai bien aimé, notamment pour le twist surprise que j'attendais pas du tout (c'est ça d'y aller en aveugle total).

Reste à savoir maintenant si la série va arriver à se développer autour de ça et à proposer un univers intéressant et des personnages qui vont gagner en profondeur.

Re: Critique ! [Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Hiromu Arakawa]

15
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/17/0b/ef/15665943/1507-1/tsp20231012075919/Tsugai-Daemons-of-the-Shadow-Realm-Tome-2.jpg


Tome 2 lu. C'est le développement et la résolution de la situation posée à la fin du tome 1.

Une confrontation qui met en avant l’aspect combat par l’intermédiaire, ou pas, des tsugai. Avec un début d’inventaire de possibilités plutôt malin. On retrouve un « système » à la Jojo : le héros a des sbires magiques plutôt simple et rustique mais les autres sont plus singuliers. La galerie de personnages introduits a dû potentiel, que ce soient les nouveaux alliés et les futures menaces.
Le truc que je retiens, en plus d’une efficacité indéniable, c’est le traitement d’un lieu commun. Celui du héros qui reconnait la non-malveillance d’un adversaire. Là, en un petit flashback bien placé, on comprend pourquoi et comment Yuri est devenu capable d’une telle lecture.

Après, dans un monde où une série de manga a besoin d’une adaptation animée et une quinzaine de tomes installés pour avoir une « présence » indéniable auprès du public, cela va être dur de convaincre du potentiel de la chose.

Cependant, pour une lecture sérielle Tome à Tome, c’est assez qualitatif et beaucoup moins en roue libre que pas mal de référence du moment dans le même créneau.