Re: Critique ! [Méduse - Martine Desjardins]

4
Hop, je me le note aussi suite à la chronique :)
J'avais vu le titre passer sans qu'il me fasse plus envie que ça, mais ce que tu en dis, Gillossen, est très appétissant !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

11
Lu ce weekend ! Et si j'ai trouvé l'histoire originale, bien écrite et bien traitée, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, je l'ai trouvé trop "froide". Alors c'est surement voulu mais contrairement à un Vita Nostra dans lequel on galère aux côtés du personnage à comprendre l'histoire et les enjeux (ce qui du coup crée un lien) là bah pas ce sentiment de "reviens-y".

17
Et bien c'est très rare que je sois à 100% d'accord avec une chronique de Gillossen mais je la trouve quasi parfaite.
Je l'ai lu d'une traite ou presque (20 pages en début d'après-midi le reste ce soir) et j'ai vraiment adoré.
C'est court, je n'ai toutefois pas eu la même impression qu'avec Royaumes de vent et de colère où j'ai été marqué par ce côté très nerveux (difficile de trouver un mot pour décrire mon sentiment) du roman, là ça a été moins le cas, c'est plus le propos qui est plus percutant.
Effectivement ça peut déranger mais je trouve que c'est un livre important à lire sur ces problématiques, qui les décrit bien et aussi une belle critique de notre société de l'apparence qui ne dévoile pas l'essentiel, de ce qu'elle fait de nous, qu'elle nous amène à faire. La fin, le secret des yeux de Méduse, rien ne m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai suivi la vision de l'autrice même si elle n'était pas forcément la mienne.
Et c'est extrêmement bien écrit, avec un nombre incalculable de mots pour décrire les yeux de Méduse, à chaque fois bien trouvé (j'ai souri plus d'une fois).
Je le recommande plus que chaudement, pour moi, cela fait partie des livres à lire.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay