
C'est un recueil de nouvelles, parues en 1982 en France, sous le nom de "Le Passager de la nuit".Le monde est en proie au chaos : la magie règne, l’humanité ploie sous le joug des tyrans et des dieux, et même les lois de la causalité semblent incertaines.
Mais un mystérieux individu vêtu de noir, appuyé sur son bâton de lumière, parcourt les terres et remplace petit à petit le chaos par l’ordre, amenant l’humanité vers un nouvel âge de rationalité. Est-il homme ou dieu ? De qui tient-il son autorité et ses pouvoirs extraordinaires lui permettant d’exaucer les voeux les plus fous ? Et si son rôle est de mettre fin à l’âge de la magie, n’est-il pas voué à se détruire lui-même ?
Le Voyageur en noir, unique œuvre de fantasy du maître de la science-fiction John Brunner, offre une réflexion tantôt amusée, tantôt mélancolique sur la folie humaine et la fragilité de nos sociétés.
Je ne suis pas arrivé à savoir s'il s'agit d'une nouvelle traduction (l'ancienne prenait quelques libertés avec la VO d'après ce que j'ai pu voir).
En tout cas, il y a une nouvelle préface. Et ca fait toujours plaisir de voir donner une seconde jeunesse aux ouvrages.
L'auteur est principalement connu pour sa SF. Tous à Zanzibar parlera sans doute à beaucoup.
Pour revenir au recueil, je viens tout juste de le débuter (pour le moment en VO) mais je suis sous le charme (et c'est possible que j'achète aussi l'ebook FR). Je trouve l'écriture vraiment belle. C'est assez difficile à classer pour le moment, ca oscille entre de la sword & sorcery à la Clark Ashton Smith, y'a un petit côté Vielle Terre de Vance et en même temps c'est aussi très terre-à-terre (on sent les racines SF de l'auteur) tout en abordant de grandes questions philosophiques. Très intrigant.
Il va probablement y avoir une critique à la clé.
Edit : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... -noir-6203