Voici une présentation du premier ;

C'est une de mes meilleures lectures du mois de décembre.Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Les personnages sont extrêmement attachant, en particulier Ferdinand Taupe. Et ce traitement de la maladie de l'Oublie-Tout, à rapprocher d'Alzheimer, est juste parfait. Tout cela donne une petite pépite de bienveillance et de compréhension de l'autre, dans un superbe livre illustré.
Il m'a même arraché quelques larmes.
Je viens de récupérer le tome 2 (ce sont des histoires complètement indépendantes), qui devrait être lu très très vite.
J'en ai profité pour l'offrir à Noël. C'est typiquement le genre de fantasy qui peut être offert à tout le monde, même ceux qui ne lisent pas d'imaginaire.