Critique ! [Les Fauteurs d'ordre - Jean-Philippe Jaworski]

1
La semaine prochaine sort Les Fauteurs d'ordre, une petite nouvelle (32 pages - 5€) de Jean-Philippe Jaworski, chez Denoël. Un conte qui m'a l'air résolument politique, et pas écrit et publié pile en ce moment par hasard.

https://www.denoel.fr/system/files?file=migrations/ouvrages/couvertures/B27239.jpg

Azurée Capitolina s’est récemment emparée du conseil de Régence en s’appuyant sur l’exaspération populaire contre la corruption des élites.
À son service, le conseiller Praetor est chargé de la politique d’épuration dans le royaume. Il applique les nouvelles lois de restauration de l’ordre et de purification ethnique avec un zèle et une efficacité - redoutables. Spoliations, interrogatoires musclés, pendaisons arbitraires, intimidations… son quotidien le satisfait pleinement, convaincu qu’il est d’être dans son bon droit et d’œuvrer pour le bien commun. Et si les honneurs venaient le récompenser, ce ne serait que justice.
Mais est-il pour autant à l’abri d’un inattendu revers de fortune ? Ce pouvoir dont il est le bras armé ne risque-t-il pas de mordre – voire dévorer – la main qui le sert ?
Un conte noir et cruel dont les lieux, les personnages et l’intrigue pourraient vous rappeler quelque chose. De fait, une éventuelle ressemblance avec l’actualité n’est pas DU TOUT une coïncidence…
Curieux, je suis.

Re: Les Fauteurs d'ordre - Jean-Philippe Jaworski

14
J'ai pu acheter mon exemplaire samedi dernier pendant que nos faisions la queue en famille dans une librairie sur Lille pour une dédicace de l'auteur et la dessinatrice de Mortelle Adèle.
Lecture faite pendant l'attente (30 minutes en étant dérangé par les enfants). Elle fut agréable et facile.
J'avais deviné assez rapidement la fin, j'étais déçu de ne pas être plus surpris.

J'ai par contre un peu de mal à comprendre l'intérêt, ne me jetez pas de pierres s'il vous plait.
C'est une prise de position de l'auteur mais le livret va surtout être acheté par personnes déjà convaincues.
Vous allez me dire que c'est le travail du libraire de proposer à des clients pas forcément intéressés. C'est vrai.
J'ai aussi du mal à croire que ça va faire changer d'avis des personnes déjà décidées car ils trouveront le récit "caricatural".
Ça peut faire basculer des personnes indécises, surement.

Re: Les Fauteurs d'ordre - Jean-Philippe Jaworski

19
Yksin a écrit : lun. 1 juil. 2024 14:04 Très intéressé (comme pour tout ce qui est écrit par JP Jaworski d'ailleurs) mais là, 32 pages pour 5€ ? Le prix n'est pas un peu excessif quand même ?
Pour un texte :
- écrit par un auteur encore vivant...
- ...à la couverture dotée d'une illustration faite par un humain (je crois) + graphiste et maquettiste...
- ...publiée avec un risque éditorial notable...
- ... donc pas imprimée à un tirage de malade qui permettrait de faire des économies d'échelle sur le coût de l'impression...
- ... et diffusée à très grande vitesse au vu du contexte (ce qui a sûrement eu un coût aussi)...

... ça me paraît vraiment pas si mal.