1
J'ai une petite question a vous soumettre... Je me suis offert la version longue de la Communauté (quel bonheur!) ms il m'est venu comme un doute à sa vision... Parmi les nouvelles scenes on a droit à la premiere nuit apres le depart de Frodon et Sam, alors qu'ils sont encore ds la comté. Or ensuite, le lendemain donc, c'est là qu'ils rencontrent Merry et Pippin! Ils etaient pourtant tous à la taverne la veille du depart de Frodon non? Eux aussi sont parti en voyage au meme moment? Comment peuvent-ils se retrouver si loin de chez eux si ils sont simplement en promenade pour "emprunter" des choses au pere Magot (dsl pour le nom, je sais pas comment ca s'ecrit) En plus c qqchose qu'ils semblent faire assez souvent...Autre detail troublant, avant ca Sam dit à Frodon que si il fait un pas de plus il sera allé plus loin de chez lui qu'il n'etait jamais allé... Pourtant plus loin il reconnait sans peine les "cultures du père Magot"... :? Bref cette scene me parait assez incoherente, à moins bien sur qu'il ne me manque certaines info, n'etant pas du tout un spécialiste du SdA...Merci de bien vouloir m'eclairer :oops:

2
Ben en fait, disons que le fait d'être spécialiste en SdA n'aide que peu :roll: . En effet dans le livre, les Hobbits partent à trois (sans Merry) et retrouvent ce dernier en pays de Bouc, dans l'Est de la Comté. Mais dans le film, en fait Sam et Frodon partent le matin, alors que Merry et Pippin sont encore dans l'auberge et ne savent rien de l'Anneau. Et il se peut que Merry et Pippin aient voyagé en charrette où en poney, puisqu'ils n'ont pas besoin de rester loin de la route et de se cacher, et rencontrer Sam et Frodon dans les cultures. Par contre pour ce qui est de Sam et des cultures, peut-être Frodon lui en avait-il parlé puisqu'il connaissait le père Magotte, ayant vécu au Pays de Bouc dans sa jeunesse. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :wink:

3
Pour le pére magotte peut être que Sam le connait parce qu'il vient vendre ses produits à Hobbitebourg. Sinon il y a un autre probléme mais peut être qu'il est résolue dans la version longue. Comment Gandalf peut il faire la distance Comté-Isengard alors que Sam et Frodon font juste la distance Hobbitbourg-champ du pére Magotte dans le même temps semble t il ?au revoir.

4
Oui en effet, Frodon est Sam ne prenne surement pas le chemin le plus cours, ce qui expliquerai que Merry et Pipin aille plus vite...Pour le voyage de Gandalf c surement la meme chose: Gandalf voyage a cheval et n'a pas à se cacher, contrairement aux Hobbits qui sont à pied et doivent eviter les routes.

9
Bah, peut-être que les champs du Père Maggot ne sont pas vraiment " plus loin ", qu'ils ne font que longer cette limite en y passant devant. Si quelqu'un a compris ce que je viens de dire, qu'il me fasse signe ! :roll:

12
D'accord avec Telep ! :)Mais il faut dire aussi que le père magotte est aussi connue que le vieux gamegie par exemple. C'est en quelque sorte un notable de la Comté ! :)

13
l'un des rares défaut de narration pour moi :gandalf découvre et décise la destruction de l'anneau et le hasard comme par hasard, juste quand bilbon s'en sépare et quand les forces de sauron se déchainentdans le livre, il se passe des années entre la fête de bilbon et le départ de frodon et la formation de la communauté, c'est vrai que d'un point de vue marketing, je comprend qu'un heros de 50 ans c'est pas top (âge de frodon dans le livre à son départ vers mordor)

14
Pas particulièrement d'accord avec toi, nadsat. En fait la notion de l'écoulement du temps entre le départ de Bilbon et celui de Frodon n'est pas clairement évoquée. Mais lorsque Frodon retrouve Bilbon à Fondcombe, on se doute bien qu'il s'est écoulé plus qu'une quinzaine de jours. Même en étant débarassé de l'influence de l'Anneau, Bilbon ne peut avoir vieilli de manière aussi spectaculaire en peu de temps, alors que le temps a moins de prise sur Frodon qui passe probablement de l'adolescence aux prémisses de l'äge adulte. C'est la part de mystère et de suggestion qu'on retrouve dans toutes les bonnes fictions. Comme quand Phillippa Boyens dit que si on ne voit pas Tom Bombadil dans le film, ça ne veut pas dire que les hobbits n'y sont pas passés.

15
Gandalf voyage pendant 17 ans avant de trouver la signification de l'Anneau!!!!Bilbo a 111 ans à son départ et 129 quand Frodon atteint Fondcombe (il a mis des semaines à préparer son départ de Cul-de-Sac)...

16
Je ne pense pas que tous celà soit primordial quand à l'intérêt du livre ou du film. Mais c'est vrai que Tolkien aurait pu se calmer un peu sur les durées, en fait vu le temps qui s'était écoulé entre Dagorlad et l'époque du livre, Tolkien n'était sans doute plus à quelques années près...sinon, combien de temps sépare bree de foncombe dans le film parce que si on est proche de l'automne à bree, je trouve que le Maïs n'est pas très mure, Maïs qui est d'ailleur originaire du nouveau monde comme les tomates,...