1
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà lu Storm Constantine, dont les livres semblent correspondre à ce que je cherche, à savoir des vampires dans la fantasy. :?: Je dis bien "semblent" puisque je n'ai trouvé que le deuxième tome à la bibliothèque et compte attendre que les deux y soient pour les emprunter.tome 1: Enterrer l'ombretome 2: Exhumer l'ombre (ou le contraire :) )Rapidement, c'est l'histoire d'une cour de vampires érudits et artistes, plutôt heureux jusqu'à ce qu'une vague de suicides pousse deux jeunes à enquêter sur le phénomène.Storm Constantine semble être une écrivaine reconnue en Angleterre et a déjà écrit plusieurs trilogies.Par ailleurs, où donc puis-je trouver des vampires dans la fantasy? Pourquoi les vampires sont traités dans le fantastique mais n'apparaissent pas dans les sagas qu'on adore ici?

2
NB !!! : quand on dit reconnu en fantasy, c'est par son lectorat et ses confrères auteurs de fantasy (de sf des fois), mais par personne d'autre (dc pas : critiques, media, auteurs et lecteurs de litterature générale ; sinon c une exception)CQFD : S.C. est reconnue par un pèlerin et deux tondus, ce que l'on peut encore dire par 'pas grand monde'.Voilà. (Encore que dans son cas, elle est pas des plus connue en fantasy...)Cette rectification faite, d'après ce que j'en sais, son double roman est assez morbide. Un mélange morbido-romantico-décadent avec des amours homosexuelles, dans un milieu où les vampires ne sont pas loin.J'en sais guère plus. Il y avait, je crois, un article dans le magazine Bifrost il y a quelques mois avec une interview de l'auteure.

3
On est d'accord pour "reconnue". D'ailleurs, reconnue ou non, je m'en fous un peu. :wink: Et les vampires alors? Tolkien faisait allusion à un vampire dans le Silmarillon, mais ne développait pas. Et il y aurait aussi un présumé vampire dans Harry Potter, qui n'aurait pas encore fait son coming out (pas trop dur à deviner...).

4
Après quelque insistance pour sortir le livre qui était en magasin à la médiathèque, j'ai enfin commencé à lire "Enterrer l'ombre". C'est un véritable délice, selon mes propres critères.Les Eloim (cad les vampires) vivent retirés dans l'Atelier de la cité de Sacramante et se consacrent à leurs activités artistiques, aidés par des mécènes humains qui leur fournissent le gîte et le couvert (c'est eux le couvert en fait...). Ces vampires ressemblent assez à ceux d'Anne Rice, éthérés, esthètes, mais ne tuent normalement pas les humains. Et contrairement à Anne Rice, il y a une intrigue!La bonne surprise, c'est la description d'un monde oriental, dans une époque indéfinie. Il y a deux narratrices, l'Eloim Gimel, qui enquête avec son frère Beth sur l'origine du mal qui frappe les vampires, et la terrâmienne Rayojini, exploratrice des paysages intérieurs, guérisseuse des maux psychologiques.Le livre est qualifié de Dark Fantasy sur la couverture, vous n'y trouverez donc pas de combats, ni gentils ni méchants, des relations ambiguës et une sensualité qui ne correspond à aucun critère humain.Un dépaysement très agréable.

5
Perso je ne l'ai jamais vus dans ma bibliothéque du coins ( je fouille reguliérement le coin fantasy à la recherche de trucs sympa ) mais si tu me dis qu'il existe en format poche, je vais essayer de me le procurer !

6
Ah non, désolée, il n'existe pas en poche, du moins pas à ma connaissance, chaque tome coûte 19,67€ exactement! Par contre, les couvertures sont superbes (c'est d'ailleurs ça qui a attiré mon attention au début), la mise en page très agréable aussi, avec un dessin au début de chaque "Canto".J'ignore ce qu'il en est de la VO. Le livre a été publié en 1992 en Angleterre et seulement en 2001 en France (parce que les vampires sont devenus à la mode depuis??). Elle a écrit d'autres livres, dont une trilogie, qui n'ont jamais été traduits.

8
Mes impressions de fin de lecture (ça intéressera bien quelqu'un un jour ;) !):Les deux livres sont d'une lecture envoûtantes, une sorte d'enquête mystique, un pied dans le rêve et un autre dans la "réalité".Le récit passe d'une narratrice à l'autre, les énigmes de l'une trouvant leur explication fortuite dans les pensées de l'autre. Avec Gimel, on baigne dans un monde baroque, où les Eloims sont les stars d'une ville dédiée aux arts et à la culture. Avec Rayojini, on voyage le long des routes de contrées mystérieuses, partageant la vie de nomades superstitieux, dans un monde proche des chapitres "Daenerys" de GRR Martin.L'intrigue ramène aux origines de cultes anciens et de créatures autrefois connues sous le nom de goules. L'auteure a su éviter les clichés gothiques de la littérature de vampires.

9
J'ai lu ces 2 livres il y a quelques années et je me souviens bien qu'il sagissait de 2 magnifiques livres (merci les éditions Oxymore). Le traitement des vampires y est intéressant et original. Et comme tu le dis Dracarys, il y a une réelle ambiance
Dracarys a écrit :Les deux livres sont d'une lecture envoûtantes, une sorte d'enquête mystique, un pied dans le rêve et un autre dans la "réalité".
Je me souviens les avoir dévoré à la suite... Le cliché gothique a en effet était évité (on ets loin d'un ersatz de Dracula) mais le côté être éternel amoureux des arts, esthète ressort très bien.Enfin, le petit mal des vampires avec cette tendance pour certains au suicide est assez bien trouvé selon moi et amène une véritable intrigue avec l'enquête des 2 frères et soeur "aidés" de l'humaine...A conseiller donc

10
J'ai lu beaucoup de bien de cette auteure sur un autre forum, mais j'aimerais vraiment la tester au format (et au prix) poche... D'autant que moi, les vampires :| :sifflote:...

11
Si je ne me trompe pas, il n'existe pas de format poche et les éditions Oxymore ayant disparu, ça ne doit pas être facile de trouver encore un de leurs ouvrage encore moins deux... Mais bon, dans le fond d'un placard chez un libraire pourquoi pas...

12
dans le fond d'un placard chez un libraire pourquoi pas...
Ben n'exagérons rien : j'ai vu ses bouquins bien en évidence à la librairie des Utos il y a 3 semaines :sifflote: ! En revanche, je n'ai pas fait attention à l'éditeur :rouge: (comme d'hab', je suis très nulle pour les éditeurs :ph34r:).