1
Je voudrais avoir votre avis sur "la fille du Roi des Elfes" de Lord Dunsany. On dit partout que c'est un classique, mais je voudrais avoir l'avis de lecteurs, ou de ceux qui en savent plus. J'avais déjà posé la question dans un autre topic mais elle a été oubliée dans la discussion. :( voila voila...

2
J'ai lu la Fille du roi des elfes et... bonne impression, si ce n'est que l'atmosphère est particulière. En fait, on aborde des rivages beaucoup plus féériques que ce n'est le cas dans la Fantasy moderne, ce qui le rapproche du conte de fée, moins d'un grand récit d'aventures. Les traits marquants de l'oeuvre sont une histoire d'amour humain-elfe, et surtout l'incompréhension, la difficulté de partager des choses (dont une vie) en commun entre un peuple féérique (assez restreint il faut l'admettre ici) et les hommes. Avec une bonne touche de brumes magiques pour finir!

4
Attends, c'est pas du tout niais comme Disney. Ou alors tu détestes complétement tout le genre du merveilleux et des contes, et là, je ne peux rien pour toi.

6
Houlà, Dunsany, oui, oui, oui, hum!, bon, euh... Comment dire? Ben... c'est celui qui a inspiré Tolkien, non? Un point positif à son actif. Mais pour ce qui est de son oeuvre proprement dite, je dois dire que j'ai peiné à finir la Fille du Roi des Elfes : et loin de trouver le style enfantin, je l'ai plutôt trouvé ardu, d'un haut niveau. Trop pour moi, d'ailleurs. Ce n'est plus un conte de fées et ce n'est pas encore de la Fantasy. C'est le chaînon manquant entre les deux et en ce qui me concerne, le mélange ne m'a pas convaincu. Par moments aussi réel qu'un roman, par d'autres aussi immatériel qu'un conte de fées, on ne sait jamais sur quel pied danser. Très gênant. Donc, à lire pour l'intérêt historique (mais attention, hein! Cet avis n'engage que moi).

8
Et il y a quoi d'autres, comme roman de Fantasy se rapprochant d'une atmosphère de conte ? Et ne me citez pas Stardust, je connais ! :D

11
Les Dieux de Pegãna (1905) est le premier ouvrage de Lord Dunsany, l'une des ligures majeures de la « Fantasy » moderne. Constitué d'une trentaine de monologues el de fragments historiques. Les Dieux de Pegãna rapporte la Fabuleuse légende de la création du monde et des dieux. Écrit dans une langue très poétique, semblable à celle de la Bible du roi James, Les Dieux de Pegãna est le point de départ d'une cosmogonie originale et baroque, qui sera déclinée dans les textes suivants de l'auteur, parmi lesquels Le Livre des Merveilles el Le Dernier Livre des Merveilles. Ce recueil est illustré par les superbes gravures de Sydney H. Sime. « Les contes de Dunsany rejettent avec autant de décision la justification allégorique que la justification scientifique... Ils n'aspirent pas non plus à l'examen solennel des charlatans de la psychanalyse. Ils sont, tout simplement, magiques. On sent que Dunsanv est à l'aise dans son monde instable. » José-Luis Borges

14
Je l'ai lu il y a un bail, et l'impression que j'en garde est assez en accord avec ce que je lis dans ce topic ... une impression très esthétique, une histoire qui navigue entre le conte et le roman, l'incommunicabilité... mais surtout l'impression de lire un 'classique'. Un peu comme de lire du Théophile Gautier ou du Maupassant pour un amateur de fantastique : on est à la source, et on sent que séduire le lecteur amateur d'un genre n'est pas forcément la préoccupation de l'auteur. C'est plutôt positif, comme impression, sauf que parfois l'auteur réussit (à ne pas séduire le lecteur je veux dire).