quel est votre prologue préféré?

celui de la communauté de l'anneau
Nombre total de votes : 44 (48%)
celui des deux tours
Nombre total de votes : 39 (42%)
celui du retour du roi
Nombre total de votes : 9 (10%)
Nombre total de votes : 92

1
Je tiens a poser cette question parce que que j'ai été fascinée par les prologues des deux premiers films, surtout celui des deux tours que je trouve magnifique avec la vue sur les montagnes et la chute de Gandalf. Par contre, j'ai été plutot déçue par celui du retour du roi, qui dénote un peu trop avec le reste du film et dont je vois pas trop l'intéret finalement...

2
Sérieusement j'arrive pas à choisir. J'aime bien justement celui du RdR car justement il tranche avec le reste du film, il n'a rien a voir. Mais c'est vrai que le plus beau reste pour moi le début du 2éme film.

3
Pour moi, préférence pour les deux premier prologues, mais c'est sans hésiter celui de la Communauté qui remporte la palme !Un résumé captivantde ce qu'il faut savoir en gros pour commencer la trilogie ! En plus des images terribles (je frissonne toujours quand la caméra survole la bataille), la construction du prologue est tout à fait géniale, et plein de phrases "cultes" (le début avec Galadriel sur fond noir, "Peu à peu les ténèbres s'insinuèrent...engendra une rumeur...", "l'histoire devient un légende, la légende un mythe,...)Ce prologue est vraiment imprégné d'une sorte de magie, de grandeur... génial, quoi !Cela dit, la chute de Gandalf est très forte aussi, mais c'est surtout pour son côté action impressionnant.Et le pour prologue du RdR, je préciserai quand même qu'il m'a assez amusé, avec ce ton décalé au début, le bonheur exagéré avant les ténébres. Et pas vraiment sans rapport avec le film... car Gollum joue quand même un rôle important là-dedans, et on voit là que sans tout ça, le pauvre Sméagol aurait vécu avec sans frère dans le bonheur et la joie... s'il n'y avait pas eu ce "poisson tracteur " ;)

4
Moi j'ai beaucoup aimé le fait que les trois prologues constituent chacun un flash-back, mais qu'ils aient tous une fonction et un fonctionnement différent :-Le premier nous présente brièvement la genèse et le pouvoir de l'Anneau, en "balançant" d'emblée le spectateur dans une bataille captivante et sombre (on est en Mordor!!). Et le tout début, avec l'écran noir et les paroles de Galadriel, est très énigmatique (quand on a pas lu le livre en tout cas), et nous plonge d'emblée dans une atmosphère étrange mais très séduisante! En tout cas moi qui ne connaissais strictement rien au SDA la première fois que j'ai vu le film, j'ai tout de suite été enchantée!-Le deuxième est flamboyant et on plonge dans les profondeurs de Khazad-Dûm avec un Gandalf plus déterminé que jamais, qu'on a plaisir à revoir. Je vote pour celui-là parce que j'adore vraiment la façon dont est filmé le combat, surtout au moment où on voit Gandalf et le Balrog "de loin", on voit juste un point enflammé chuter, avec les choeurs majestueux derrière, c'est tout simplement magnifique!-le troisième est plus centré sur l'Anneau, j'ai trouvé que c'était un bon moyen de rappeler aux spectateurs les pouvoirs maléfiques de celui-ci (bon on les connaît déjà, mais moi j'ai été très impressionnée par la violence de la scène du meurtre et par la transformation progressive de Sméagol). En plus certaines paroles de ce prologue sont reprises vers la fin : "nous avons oublié le goût du pain, la caresse du vent" ==> Frodon : "j'ai oublié le goût de la nourriture, le chant de l'eau, et la caresse de l'herbe". Bref j'ai trouvé ça assez efficace :P

6
Je n'arrive pas vraiment à me départager entre les prologues du 1 et du 2 eme film. Mais bon, je vote pour le 2eme car il m'a vraiment scotché au fond de mon siège, au cinéma. De toute façon, je trouve que les 3 prologues, bien que très différents, ont été fait et colle vraiment avec leurs films respectifs. Pour moi, le premier explique le retour de l'anneau, le retour d'une ombre craint depuis très longtemps, le deuxième nous plonge dans l'univers plus épique des 2 tours et enfin le 3eme représente la mort, la souffrance et le désespoir.

7
Gollum,samedi 10 janvier 2004, 16:13 a écrit :Pour moi, préférence pour les deux premier prologues, mais c'est sans hésiter celui de la Communauté qui remporte la palme !Un résumé captivantde ce qu'il faut savoir en gros pour commencer la trilogie ! En plus des images terribles (je frissonne toujours quand la caméra survole la bataille), la construction du prologue est tout à fait géniale, et plein de phrases "cultes" (le début avec Galadriel sur fond noir, "Peu à peu les ténèbres s'insinuèrent...engendra une rumeur...", "l'histoire devient un légende, la légende un mythe,...)Ce prologue est vraiment imprégné d'une sorte de magie, de grandeur... génial, quoi !
Tu m'ôtes les mots de la bouche ;) ! En tout cas, je suis sûr que ce prologue restera gravé dans ma mémoire très, très longtemps, tellement son contenu est puissant, grandiose, magique, profond, etc... Il m'a tellement marqué que je peux même réciter toutes les paroles de Galadriel avec le bon tempo et tout, et pourtant je n'ai pas une mémoire auditive perfomante, donc c'est dire à quel point ce bout de film est gravé en moi :blink: ;)!

8
Les 3 prologues sont géniaux, mais pour moi le plus bluffant reste celui des Deux Tours. Ce retour sur le combat entre Gandalf et le Balrog, avec cette prise de vue de côté et la suite de la chute, c'est beaucoup trop fort.Le premier est très bien monté, un très bon résumé de l'histoire. Et puis la bataille de la dernière alliance, super bluffé la 1ère fois aussi :blink: . Et le troisième est peut-être le plus intense, avec cette découverte de l'anneau, et ces battements, ces pulsations violentes qu'on entend lorsque Smeagol contemple l'anneau.Que des prologues géniaux :D

9
Moi aussi sans hésiter c'est le prologue de la communauté de l'anneau! Tout d'abord c'était les premières images du seigneur des anneaux qu'on voyait, et rien que pour ça, il y avait une certaine magie. En plus, dés qu'on entend la voie de Galadriel on tombe dans le film, on est propulsé dans l'histoire... J'ai été scotchée par ce prologue.

10
Pour moi, c'est le prologue de la CdA qui remporte la palme. Il est plus original, plus travaillé et lance vraiment l'histoire. D'ailleurs quand on sait comment les scénaristes se sont "pris la tête" dessus. La chute du Balrog est un moment de cinéma extraordinaire. La partition musicale y est pour beaucoup. Je vais détonner dans ce concert de louanges, mais j'ai trouvé le prologue du RdR un peu bâclé. Utile oui, mais mal réalisé. D'ailleurs à mon troisième visionnage, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film à cause de ce prologue. Il m'ennuie à vrai dire :(

11
Alors pour moi, effectivement, les 3 sont excellents, chacuns dans leurs genres:-Le 1er pour toute sa description, les anneaux, la dernière alliance, l'histoire de Bilbo...-Le 2d pour l'effet magnifique rendu par la chute de Gandalf combattant le Balrog-Mais ma préférence va au 3ème, pour les mêmes raisons évoquées par Melpomène, plus la transformation progressive de Smeagol en Gollum, superbement rendue, d'après moi

12
J'ai pas vraiment hésiter puisque mon passage préféré dans la Communauté est celui de Gandalf devant le Balrog, mais j'étais loin de m'imaginer à quel point le combat pourrait me skocher à mon siège. C'est sur c'est la meilleure entrée en scène d'un film que j'ai jamais vu et surtout quelle musique, quels décors, quel combat... :P

13
esdeo,samedi 10 janvier 2004, 18:38 a écrit :Je vais détonner dans ce concert de louanges, mais j'ai trouvé le prologue du RdR un peu bâclé. Utile oui, mais mal réalisé. D'ailleurs à mon troisième visionnage, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le film à cause de ce prologue. Il m'ennuie à vrai dire :(
Je partage ton point de vue esdeo, parce que moi aussi il me "freine" pour entrer dans l'histoire. C'est un peu bizarre parce que ce prologue est pourtant trés révélateur, mais j'accroche pas trop, et c'est dû à l'atmosphère de la scéne... enfin il y a un p'tit quelque chose qui me dérange, mais je sais pas trop quoi... :huh: Gandalf et le balrog dans le prlogue des 2T, du grand art, du trés grand art...

15
La Communauté, sans hésiter!!!!!! (:amoureux:)#i Avec Galadriel qui parle en elfique, l'écran d'abord tout noir avec le thème de l'Anneau, puis le résumé de ce qui s'est passé, toujours raconté par Galadriel, avec des phrases comme "l'anneau de vint une légende. La légende devint un mythe" ou encore "et certaine choses qui n'auraient pas dues être oubliées, furent perdues"... C'est captivant pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas du tout l'histoire! :rolleyes: Mais c'est vrai que les Deux Tours commencent aussi trés fort avec Gandalf contre le balrog!!!!! (:gandalf:)#i

16
Candide,samedi 10 janvier 2004, 19:12 a écrit :Simpleemnt pour un plan de trois secondes; la chute de Gandalf dans l'eau, moment génial avec une musique ébouriffante de Shore!
C'est mon moment préféré de ce prologue aussi ! ;) Je vote donc pour l'action avec Gandalf et le Balrog, une scène impressionnante et une petite merveille de cinéma. Mais c'est vrai que le prologue de la Communauté est très beau aussi, touffu d'informations historiques, et le "deuxième" prologue "Concerning Hobbits" est bien fait aussi, drôle et très vivant...

17
Et une de plus pour le prologue des DT.L'effet de surprise y est pour beaucoup. La séquence est décoiffante. Et puis il y a eu un petit pincement au coeur quand j'ai revu la chute de Gandalf (et la réaction de Frodon) avec les images de la CDA.

18
Même si visuellement, auditivement, cinematiquement parlant le prologue des DT est hallucinamment bon, notamment par le plan des Monts Brumeux et la chute dans le lac aux racines des montagnes, je vote pour celui de la CdA car il sera pour toujours associé à l'émotion de la découverte à l'écran de l'oeuvre qui a marqué ma vie, et chaque chose en ce prologue me fait bouillir sur place... :) B) :rouge:

19
Encore un vote pour le prologue des Deux Tours. En fait j'aime beaucoup les trois, ils ont tous un petit quelquechose : celui de la Communauté a la narration de Galadriel et la bataille de la Dernière Alliance (sûrement la seule chose du Sil qui sera jamais portée à l'écran) et celui du Retour du Roi est une bouffée d'oxygène avant le plongeon, au début au moins, et puis c'est une scène mythique quand même :D .Mais celui des Deux Tours est visuellement époustouflant, même après une dizaine de visionnages :blink:

20
Oui, le prologue de TTT m'a mis KO d'enblée, c'est beau, beau, beau....Mais........le prologue de la CDA reste le meilleur pour moi! :) a) c'est le tout début, on découvre ce que PJ a décidé de filmer, etc...B) plus de texte, plus d'émotion, des scènes pleines de fureur et d'autres très calmes...c) c'est le morceau des 3 films que j'ai le plus visionné jusqu'à présent :mrgreen: C'est sûr que le 3e est faiblard à côté des deux premiers (pourtant la première image est bluffante : énorme plan sur un ver de terre!)