Vous préférez...

Une narration à la première personne ?
Nombre total de votes : 27 (37%)
ou une narration exterieure et omnisciente ?
Nombre total de votes : 46 (63%)
Nombre total de votes : 73

2
J'annonce tout de suite la couleur : la question principale n'est ici qu'une sorte de pretexte. Peu importe le type de narration, tant que c'est bien fait c'est bon pour moi. :) Néanmmoin, je trouverai intéréssant que chacun puisse comparer ici ses impressions quant à telle ou telle oeuvre concernant un détail, qui soit lié aux type de narration. Autrement dit, y a t-il un passe d'un livre que vous avez particulièrement aimé justement grâce à la facon dont l'auteur fait ressentir telle ou telle impression plutôt que d'autres, tel ou tel bohneur, malheur, etc... :D Maintenant si ca intéresse personne... ;) :) Dagor Aglareb :hat

3
Je trouve moi aussi que la meilleure solution, du moins ma préférée, est celle où le narrateur suit les pensées de plusieurs personnages tour à tour.

4
...je crois que j'aime mieux une narration extérieur ou même carrément omnisciente (c'est pas du tout pareil), ça nous permet d'appréhender un maximum de persos différents, j'aime bien ce genre d'approche. Mais je dois dire que j'apprécie aussi la narration à la première personne, et que le mélange première personne/vision extérieure peut-être très très intéressant! Thys

5
Plusieurs narrations à la première personne ou approchantes (ie le narrateur prend le point de vue du personnage ...) Surtout quand cela donne plusieurs points de vue sur la même situation. J'aime beaucoup quand un personnage exprime avec certitude ce qu'il pense qu'un autre pense (ou ressent, etc), et qu'après quelques pages on se rend compte qu'il se plantait du tout au tout : ça donne un aperçu de la complexité des relations humaines ... Les exemples que j'ai à l'esprit sont SF, cependant. Quoiqu'il me semble que Martin le fait un peu ...

10
Pas moi. Le narrateur omniscient permet de faire passer plus facilement une longue description par exemple. Je ne trouverais pas très naturel qu'un narrateur employant le " Je " place une description de trois pages. :)

11
Je suis tout à fait d'accord avec Gillosen! Pour une bonne description qui passe bien....narrateur omniscient! Voyez vous le SdA raconté par les personnages......

12
Ben perso, je trouve que la narration à la première personne est particulièrement adaptée quand l'histoire se base sur un seul et unique personnage. Quand on suit un groupe ou plusieurs personnes séparées, ça me semble un très mauvais choix.

13
Je veux pas dire par là que les romans à la première personne m'horripilent, je prends beaucoup de plaisir à les lire (un très bon exemple en est La citadelle des ombres, auquel j'ai vraiment accroché). Mais d'un point de vue plus général, j'ai une préférence pour une description plus omnisciente elle passe beaucoup mieux dans les longues descriptions du genre Jordan ou JRR Tolkien.

14
Pour découvrir un univers, je pense que les narrations du type Martin et Jordan sont les meilleures !!! On passe d'un personnage à un autre, ce qui permet de couvrir une histoire vraiment complète et de saisir les avis de tous les persos, même si c'est parfois un peu répétitif quand chacun donne sa vision d'un évenement (surtout chez Martin)!!! Ca n'empêche bien sûr pas de trouver du plaisir à entrer dans l'esprit de Fitz Chevalerie dans le cycle de l'Assassin !!!

16
Je n'ai pas de prédilection pour la première personne ou l'omniscient. Cela dépend du style de l'auteur, et de l'histoire. Comme l'a dit Gillossen, une desciption de trois pages ne saurait être faite à la première personne; elle ne saurait être faite du tout, en fait lol (: c'est risqué, surtout si l'auteur n'est pas doué pour un lyrisme excessif sans que cela ne se remarque ;) lol).

17
...je suis assez d'accord avec Nenya...Martin power! :p J'adore ce style de narration, il parait que certains l'ont trouvé dérangeant, mais personnellement j'ai accroché dès le début! Thys

18
J'aime pas mal la narration à la première personne, mais c'est difficile à manier correctement, bien plus qu'une narration omnisciente. Et en fantasy, peu d'auteurs y arrivent avec talent. Le seul exemple qui me vienne a l'esprit étant Robin Hobb. Finalement, je ne suis pas sûr que ça convienne très bien à un roman de Fantasy. bien que ça reste faisable