1
Alors voilà, je n'aime pas (tellement) Feist et ses Chroniques de Krondor, et je ne suis pas le seul d'ailleurs, mais il a tout autant d'admirateurs. Il se trouve un auteur que j'en suis venu à considérer comme l'exact opposé pour un peu, à savoir Martin et sa saga du Trône de Fer. D'un côté, une ambiance somme toute aseptisée, des personnages pas toujours très crédibles, des nobles redoublant de qualité, bref, quelque chose de plutôt mièvre dans sa conception, voire bêbête, presqu'un Moyen-Âge rêvé par certains aspects. En somme, une série sympa, mais qui ne va pas chercher bien loin. Eh bien, si l'on compare cela à la vision dure, " réaliste ", en tous les cas sans concession de George R.R Martin dans le Trône de Fer... Je trouve que ça fait très mal ! Qu'en pensez-vous, tous ?

2
Ce débat me pose un problème :) Je le dis tout net, j'aime les 2. Feist a créé son univers d'après ses parties de JDR, un peu comme l'autre avec sa lune noire. D'où l'aspect un peu lisse. Mais Feist à la fin tourne au conflit apocalyptique (Rage of a Demon King) après une ambiance propette. On est pas dépaysé. Martin par contre, ca été la claque. Termes crus, violence réaliste, pas de manichéisme. Du jamais vu, jamais osé, dans les thèmes abordés, dans le style d'écriture. Ils sont pas du tout semblables et l'un et l'autre. Mais je les aime tous les deux. Et pourquoi pas après tout ? Deux styles, deux ambiances, pourquoi en préférer une à l'autre ?

3
Et hop.... Je le dis, je ne connais ni l'un ni l'autre... Mais au moins je participe ! ;) Mais d'après ce que vous en dites, à moins que Feist soit bourré d'humour, je pencherais plus vers Martin... Et puis comme de toute manière l'un comme l'autre doivent avoir des princesses à sauver ou des serveuses à détrousser, ça ne change pas grand chose !! ;) (Je plaisante !! :p )

4
je ne connais que feist (les deux premiers tomes de Krondor) et j'ai particulièrement aimé.... deux mondes dont aucun n'est le notre !! Pour l'instant, des romans aux mondes divers et bien distincts, les héros viennent de notre monde (Lawhead, Fionnavar) et la bhen ca change.... puis je trouvais ces bouquins bien......rafraichissants, faciles à lire et distrayants, et comme c'est tout ce que j'attendais bhen j'en ai eu pour mon argent. j'ai déjà acheté les 3 premiers tomes de Martin, et j'attends qu'il ait fini de tout écrire pour tout lire d'un coup. comme avec jordan et nicholls. Je m'attends à de la bonne fantasy, et je crois déjà que je le préfererai. En fait je sens que je vais adorer. mais je sais pas vous mais j'aime bien savoir que ce que je lis est fini.... du coup bhen j'attends.

5
Ta question Gillo était :"Je trouve que ça fait très mal ! Qu'en pensez-vous, tous ?" J'ai dit qu'avec Feist on était en terrain familier et avec Martin, on recevait une grande claque. Sinon Alpareh, à acheter les livres et attendre que tout le cycle soit publié avec de les lire, tu va te retrouver avec des piles entières de pas lu, et après galère (crois moi je parle d'expérience :) )

6
Tient, ce sujet tombe très bien ! :) Je suit en train de lire le premier tome de Song of Ice and Fire (y a pas a dire : les titres anglais ont quelque chose de plus...) et je trouve cela excellent !!! Un des meilleurs bouquins que j'ai lu depuis longtemps ! J'attends de le lire en entier pour me prononcer définitivement mais pour l'instant, comme a dit Gillo je me suit prit une grosse claque de bohneur ! :)Ce n'est pas du tout comme les Chroniques de Krondor qui sont un peut plus basique (mais je n'ai lu que les deux premiers tomes...). Je pencherait plutôt pour Martin au niveau duu style et de l'inovation. Néanmoins, le plaisir que j'ai éprouvé en lisant Feist fut grand ! Donc je ne voudrait pas le dénigrer même si au vu du peu que j'ai lu de Martin, il se place au dessus ! Dagor Aglareb :hat

7
Je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que Feist et Martin sont les deux côtés d'une même pièce. Opposés mais semblables. A la réflexion peut-être... Chez les deux on trouve un côté épique indéniable (encore une fois Rage of a Demon King pour Feist et A clash of Kings pour Martin), mais là où Feist reste dans une optique plutôt traditionnelle, et manichéenne, Martin amorce un changement dans la manière de voir ses personnages, il n'y a plus de noir et de blanc, mais des niveaux de gris (le seul blanc de l'histoire est supprimé aux 3/4 du premier livre). Mais qualifier Feist de bebête est un peu trop simple à mon goût, si on ne le juge qu'à l'aune de ce qui a été traduit en français. Il orchestre une symphonie héroique avec son oeuvre, un bon truc à l'ancienne, avec un ou des héros, nobles,humains certes mais vaillants et preux, héroïques quoi. Chez Martin, ils sont humains, tout simplement. Donc on peut les voir comme opposés, oui

8
Pour oser une comparaison cinéma, on peut quand même dire que Feist, pour ce que j'en ai lu, à une conception de la Fantasy plus... hollywoodienne que Martin qui est lui très terre-à-terre ! :)

9
je n'ai lu moi aussi que les 2 premiers tomes des kroniques de krondor, et rafraichissant convient bien. On dévore les livres mais après on n'y repense plus trop. je savais pas que hollywoodien était le contraire de terre à terre

10
Moi non plus je ne connais ni l'un ni l'autre . Mais au moins cela me permettra de combler mes trous dans mon emploi du temps par de la lecture .Pour me faire mon avis on va lire les deux .

11
Ah, ah, Boebis, voudrais-tu dire par là que tu n'es pas d'accord ou que j'ai mal choisi mes mots ? :) Si hollywoodien ne te parle pas, disons que je l'employais pour les bons sentiments, les caractères manichéens au possible, les aspects parfois "grandiloquents", etc...

12
Je n'ai lu que Feist, les chroniques de Krondor, le premier tome (que j'ai vraiment aimé )et je suis en train de lire le deuxième mais j'ai un peu de mal. C'est de la bonne fantasy sans plus, efficace, propre sur elle. Quant à Georges R.R Martin, il ne perd rien pour attendre. Dès que je l'aurais trouvé dans ma petite fnac et lu je vous donnerai mon avis.

13
je suis d'accord que feist fait assez efficace, et holywodien parfois mais j'avais l'impression que tu opposais les 2 termes, mais à relire ton ms, disons que je n'ai rien dit

14
:eek C'est incroyable comment Martin monte de plus en plus dans mon estime au fur et à mesure que je tourne les pages du bohneur ! J'ai bientôt fini le premier tome...je regarde les deux suites que j'ai...arggghhhhhh ! Non, ce n'est pas possible ! Je n'ai plus que 948 page devant moi avant de me morfondre dans l'attente de la traduction des prochains...sauf si je tente Pygmalion ! :D Sinon si Zebulon dit qu'il est sur le cul en lisant The Rage of King....! C'est que ca doit valoir le coup ! Comme ils sont partis J'ai Lu va nous faire toute la saga alors avec un peu de patience....et sinon je tente la VO et je prend des cours d'anglais si nécéssaire !!!! Dagor Aglareb :hat

15
Un petit extrait représentatif de chacun des auteurs aurait été le bienvenu ...pour les ignares ;) . Sinon, j'ai toujours eu un penchant pour la fantasy plus terre à terre, disons réaliste. Martin devrait donc avoir ma préférence en principe.

17
Arf, quel à propos prémonitoire, Zébu, en plus suit un extrait de Feist juste en dessous. Bon, c'est vrai que c'est de l'anglais pan dans la gueule, mais c'est pas pour rien que je fais des trad pour elbakin.net ;) . Ca confirme donc ce que je pensais, le style brut de décofrage de Martin a tout pour me plaire. A côté, l'extrait de Feist fait un peu Chochotte ( ;)

18
...dans les prolongations. [Feist] Parce que si l'univers de Krondor est il est vrai assez convenu, il ne faut pas passer à côté de Faërie et surtout la trilogie de l'Empire. Les héros sont beaucoup plus charismatiques: Mara des Acoma incarne dans un mélange de dureté glaciale et de sensibilité l'héroïne parfaite, sorte d'anti Xena absolument pas stéréotypée (pas de vision "macho" ou MLF). L'univers japonais féodal à la Shogun est exotique, original et cohérent. L'opposition des cultures occidentales et orientales enrichit l'univers et suggère quantité de réflexions (morale, relativisme, diversité...). L'ascension de la maison des Acomas au milieu des conspirations machiavéliques est passionantes de bout en bout. Et puis quel plaisir de voir le pétage de plomb de Milamber sous un autre angle de vue... [Martin] La lecture du Trône de fer est ardue au début. Difficile de s'y retrouver et de se famliariser parmi la pléthore de personnages principaux et secondaires: "seulement" 50 pages d'appendices pour un annuaire des Maisons de Ice&Fire. Après coup on trouve que Le commencement du Silmarillon est facile en comparaison. Mais cette diversité ne nuit pas à la profondeur des héros que l'on va suivre de très près puisque chaque chapitre est consacré à l'un d'entre eux. Chacun d'eux est charismatique au possible et on les quitte toujours à regret en fin de chapitre. Ce nombre élévé de personnages est en fait le résultat d'une intrigue au multiples ramifications dont l'ampleur va crescendo au fil des volumes. Les destins s'entrecroisent, aspirés dans un vortex de conspirations et de combats. Sang, rage, sexe et sueur vous accompagneront au cours de véritables campagnes militaires, tactiques, stratégiques et politiques. La faucheuse s'active sévère et aucun héros ne semble à l'abri de ses attentions. La magie, quasi inexistante au début, s'expose progressivement, inquiète toujours plus, et menace d'engloutir toutes les divisions dans l'apocalypse finale. Rhâaa, j'arrête là. Vous l'aurez compris, Feist ne démérite pas loin de là, mais je place plus haut Ice&Fire sur l'échelle du plaisir. Mais lisez les tous les deux au plus vite, c'est un ordrem! Et vous ne le regretterez pas!

19
c'est sur que la description de la bataille est très violente pour l'extrait de feist faut que je le relise ;) Bouge pas, je reviens ... euh oui, mais je ne vois pas d'où ça vient en plus...

20
je parlais déjà de Rage of a demon king à l'époque ! :) Alors là je suis d'accord avec Michael, heu..J5 je n'ai pas lu l'héritière de l'empire, mais je sais qu'elle est très apprécié. Faërie n'est pas de la fantasy, mais plus du fantastique matiné d'horreur, mais tout aussi bien. Martin est fabuleux, et on rentre directement dans l'histoire. Son récit est foisonnant et riche de détails qui le rendent crédible au possible (je ne dis nullement que Feist ne l'est pas attention,Martin l'est seulement plus) Et c'est sur qu'il ne faut pas s'attacher aux personnages. Comme chez Feist d'ailleurs qui à chaque roman tue un personnage que j'aime bien, l'infâme... Pour ce qui est de Rage of a Demon king, il n'est toujours pas traduit, c'est le 3eme tome de "the serpentwar saga" qui fait suite au "boucanier du roi". Shadow of a dark queen montre les prémices, rise of a merchant prince fait tapon entre le premier et le suivant, et Rage of a demon king m'a laissé sur le cul. On a vu venir le truc tout doucement trois bouquins plus tot, et là ca explose. Très hollywoodien comme dirait certains (mais c'est pas Pearl Harbor faut pas déconner, plutot Braveheart ;) ) Macros ne me contredira pas j'en suis sur