1
je sais, le sujet sert absolument à rien mais bon... j'avais envie d'avoir l'avis de qqn d'autres parce que moi, franchement, j'en ai marre de lire un livre et quand j'arrive au trois dernier chapitre, voir les personnages les plus attachants mourir! vous m'expliquez l'intérêt? "parce qu'il faut bien que ça bouge, dans l'histoire!" ok, mais à part ça? Est-ce que vous avez déjà vu une histoire ou pas un personnage mourrait? en tout cas, pour moi, c'est temps-ci tous les livres que je lis se finissent mal alors je sais pas si c'est parce que je tombe dessus...Purée, Jandyr tu parles trop! comment tu veux qu'on s'interesse à ton sujet si tu parles autant! <_<

2
l'intérêt c'est que la quête et le scénario gagne en crédibilité. C'est en perdant des personnages qu'on aime qu'on ressent le mieux le danger que représente l'univers. Soucis de réalisme aussi, pour tourner la page du héros qui saute tous les obstacles, passe toutes les trois pages à deux doigts de la mort, alors que de toute façon le lecteur sent qu'on se dirige vers un happy end. Pour passer du: "bon comment va-t-il s'en sortir?" au "Va-t-il s'en sortir?". Mais j'avais pas remarqué que la tendance était à l'excès, tu penses à quoi comme série?

3
EDIT : ATTENTION SPOILERS !bah dernièrement j'ai lu le tome 3 de shannara, et je veux pas dire mais tout ses compagnons meurent (d'un coup!) à la fin, alors voilà quoi... y avait aussi dans aubemort de james barclay, je crois, où ils tombent comme des mouches!ça doit être mon caractère mais bon...

4
Je n'ai pas remarqué de " tendance à l'excès "... C'est plutôt Jandyr qui n'a pas de chance dans l'ordre de ses lectures, on dirait. ;)Bon, je vais voir s'il n'y a déjà un topic de ce genre en Ezboard. PS : Jandyr, la prochaine fois, quand tu " balances " des éléments aussi importants de tel ou tel roman, pense à prévenir. D'où mon edit pour la mention spoilers. :o

6
pour Aubemort (que je suis en train de lire), en fait c'est plutôt des personnages secondaires qui meurent, même si c'est vrai que les Ravens se prennent quelques raclées de temps à autres. Ce qui n'est pas un mal, ça défrise un peu le "sword and sorcery".

9
J'avais aussi du passer par ce genre de série maléfique où mes favoris rejoignaient l'Au-dela à tous les coups : une chose est sûre, ça finit toujours par s'arrêter! ;) Même si c'est un moment bien désagréable, si c'est intelligemment fait, que c'est bien rendu et/ou que ça sert l'intrigue, il n'y a pas grand chose à redire...SPOILER ElricJe voyais par exemple mal Elric repartir une fleur entre les dents et en sautillant ou encore je trouve la mort du nain chez Fetjaine très bien faite.FIN DU SPOILMAIS ce qui m'exaspère c'est lorsque l'on sent venir à 10km l'auteur qui s'essoufle et se dit qu'il va trucider quelqu'un histoire de mettre un peu de pathos là-dedans. Là, je ne trouve pas d'exemple, car c'est typiquement le genre de livre que je jette avec rage et rancoeur... <_< (Ah si : chez Salvator...)

10
Notons quand même que c'est généralement l'ami du héros qui passe l'arme à gauche :D Sinon, ce serait pénible, pour faire une suite... :lol: A moins de faire comme chez l'auteur préféré de Gillo, Feist :lol: On implique plusieurs générations, ou on fait par la suite des romans flashback... :lol: Késkifopafèr pour vendre quand même :lol: On sort 2 secondes de la fantasy... Le décès qui m'avait le plus dégoûtée, c'était dans Dune, Duncan Idaho ! Coup de bol, il revient régulièrement :D Ah, si les scénaristes avaient fait mourir Pippin ! (j'empiète sur le forum d'à côté), ça aurait plus pleuré que pour Boromir ou Théoden ;)

11
Brynhild,mardi 27 janvier 2004, 23:08 a écrit :Ah, si les scénaristes avaient fait mourir Pippin ! (j'empiète sur le forum d'à côté), ça aurait plus pleuré que pour Boromir ou Théoden  ;)
Pour polémiquer directement sur le sujet j'attends de savoir si ce topic est viable et n'a pas été traité ( :P ), mais là, je suis obligée de réagir... ;) QUOI ????? :blink: Mais moi j'ai pleuré comme une madeleine à la mort de Boromir (dans le film en tout cas, dans le roman, c'est traité un peu rapidement et on ne décrit pas son combat héroïque). Et même que je pleure même AVANT la scène passque je sais ce qui va se passer... :DQuant à Théoden... Que celui qui n'a pas eu les yeux un tout petit peu humides lève la main !!!! :rouge: (Moi je sanglotais dans le noir de la salle... :P)Après c'est une question sur le "contexte" de la mort... Mais je ne vois pas pourquoi la mort de Pippin m'aurait plus touchée ! ;)Signée : Une pleureuse de mort professionnelle ! :mrgreen:

12
Oufti ! Dans le livre aussi, elle est bouleversante, la mort de Boromir, surtout vue par les yeux d'un Aragorn abasourdi et culpabilisant !Il est certain que chacun a ses personnages préférés, et que si l'un d'entre eux - héros principal ou pas - est tué, la réaction du lecteur sera plus violemment émotionnelle. Je ne sais pas quelle réaction j'aurais eue ( enfin, si.... ) si leurs auteurs respectifs avaient tué Aragorn ou Corwin, et les morts de Beleg Cuthalion et de Ned Stark me restent encore en travers de la gorge...Mais la mort de "compagnons" du héros montre aussi que, solitaire ou pas, orphelin ou pas, celui-ci n'est pas seul. La responsabilité qui est sienne dans certaine de ces morts est aussi forte que s'il s'agissait de membre de sa famille physique, tout comme le chagrin, parfois le désir de vengeance. Les "méchants" s'attaquent ainsi aux points faibles des héros ( je pense à Sirius Black, ou à Dian chez Cornwell ).

13
Salut!A mon avis aussi la mort est importante pour montrer l'attachement du lecteur au personnage; la reaction emotionnelle. Mais c'est aussi important pour rendre l'histoire plus crédible...on ne se bat pas contre vous-savez-qui et ses sbires ou Sauron sans risquer la mort. Et puis si ils ne risquaient pas de réellement mourir il n'y aurait plus de suspens. Au passage je trouve qu'il y a pire (parents de Neville dans HP...un sort bien moins enviable). Pour le héros il ne peut mourir que à la fin sinon il n'y a pas d'histoire (sauf si il passe le flambeau à quelqu'un d'autre..exemple d'un cycle).+ ;)

14
Moi, en général j'apprécie les auteurs qui font mourir leurs héros ou du moins des personnages importants. Je pense, comme beaucoup l'on fait remarquer, que cela permet d'introduire du suspens au récit. Ainsi le lecteur a peur pour ses personnages fétiche et par conséquent, il est plus en symbiose avec les peurs du personnage. Mais bon, par contre j'avoue que j'ai un peu de mal avec les morts gadgets comme certain auteurs aiment en utiliser. Celle qui ne serve qu'a introduire un peu de pathos dans l'histoire ou celle qui ne sont que du au fait que l'auteur ne savait plus quoi faire de l'un de ses personnages.

15
Eolle,mercredi 28 janvier 2004, 10:21 a écrit :
Brynhild,mardi 27 janvier 2004, 23:08 a écrit :Ah, si les scénaristes avaient fait mourir Pippin ! (j'empiète sur le forum d'à côté), ça aurait plus pleuré que pour Boromir ou Théoden  ;)
Pour polémiquer directement sur le sujet j'attends de savoir si ce topic est viable et n'a pas été traité ( :P ), mais là, je suis obligée de réagir... ;) QUOI ????? :blink: Mais moi j'ai pleuré comme une madeleine à la mort de Boromir (dans le film en tout cas, dans le roman, c'est traité un peu rapidement et on ne décrit pas son combat héroïque). Et même que je pleure même AVANT la scène passque je sais ce qui va se passer... :DQuant à Théoden... Que celui qui n'a pas eu les yeux un tout petit peu humides lève la main !!!! :rouge: (Moi je sanglotais dans le noir de la salle... :P)Après c'est une question sur le "contexte" de la mort... Mais je ne vois pas pourquoi la mort de Pippin m'aurait plus touchée ! ;)Signée : Une pleureuse de mort professionnelle ! :mrgreen:
Salut sœur pleureuse ! T'inquiètes, je pleure aussi à la mort de Boromir... Pas trop à Théoden. Bizarre... Mais je suis trop sensible aux âneries de Pippin pour ne pas considérer l'éventualité de sa mort comme une catastrophe nationale. C'est pas juste, il sait pas se défendre le petit :P Alors que les autres, si. Mais c'est la mort d'Aragorn qui me fait le plus pleurer...Ceci dit, on peut faire un concours : toutes les 2 dans une salle de ciné, on choisit nos films, et on voit laquelle utilise le plus de mouchoirs ! SdA interdit ! (mon choix : Roméo et Juliette de Zeffirelli -je pleure dès les premières images, What Dreams may come et Titanic... Ca marche toujours :D )Et plus que la mort de Corwin, c'est la mort de Random qui aurait été catastrophe nationale en Ambre !

16
Je pense que, parfois, la mort des persos n'est pas deplaisante. Pas seulement pour les persos casse pieds (quel bonheur ce serait si Cadsuane mourrait :D . ), mais aussi pour des livres comme le trone de fer, ou un des charmes du livre est l'ambiance produite par les morts successives et inattendues.

17
Hmmm, ce n'est pas Cadsuane qui est en tête dans mon top five des trucidables! :D Du même avis que Tasslehoff, la mort d'un personnage peut redynamiser un récit, si l'artifice n'est pas utilisé à outrance.Ce qui m'énerve, par contre, ce sont les fausses vrai morts de personnages: on est bouleversifié par la mort de truc, on est triste, tout ne peut pas s'arreter la quand même, et puis PAF, le revoila, ce qui est sadique de la part de l'auteur, car ça veut dire, qu'il faudra encore verser des larmes! :(

18
j'vais pas trop parlé sinon je vais encore faire une gaffe! mais la mort qui m'a le plus toucher est celle de beleg cuthalion, je suis du même avis (si on peut appelé ça avis) que lambertine... ah, ça va mieux en le disant! :D sinon, il reste de la place dans le club des pleureuses? Je crois que je devrais en faire partie...

19
:( :( :( Y a de la place dans le club...Faudrait aller toutes ensemble voir un bon film où qu'on pleure ! On n'aurait pas honte à plusieurs ! On noierait le ciné :lol: On ferait ça carrément, à gros sanglots :lol:

20
Oui, enfin, le sujet commence à partir dans tous les sens, là... :( Comme l'a rappelé Publivore dès hier soir, il se rapproche pas mal du topic " sacrifice " (page 2) sur certains points, et s'il faut faire l'inventaire des moments qui font pleurer, il y a le sujet " kleenex ", (page 4, de tête) aka les moments les plus émouvants. Il ne s'agit pas forcément de morts, c'est sûr, mais ça en fait partie. :o