2
Merci pour la critique. :) J'avoue qu'après l'avoir lue je suis partagée car d'une part le résumé me plaisait bien, d'autre part le style dérangeant de l'histoire et du monde de Zelazny me laisse dubitatif. Néanmoins, j'aime bien les anti-héros qui pensent à se sauver eux-même avant tout et voient la vie avec cynisme et amertume. Ce lvire m'intrigue fortement en tout cas. B)

3
Ah, ça, pour être intriguant, il l'est ! :o Mais, hum... Pas plus d'autres lecteurs/réactions ? :huh: :( C'est tout de même Zelazny, ;) et, je me répète, mais il me semble bien qu'il a été cité dans les critiques attendues...

4
bah ça m'a donné envie de le lire, même s'il obtient la même note que... Ombremage ( <_< ). Reste à savoir si je vais être positivement intrigué, ou négativement perplexe :unsure: . Il rentre sur ma liste!

5
Ben moi, ça m'inspire pas du tout... :unsure: Déjà, le résumé ne me dit rien du tout et la critique ne m'a pas fait changer d'avis. Ca a l'air trop sombre et si ni l'humour, ni l'attachement pour les personnages, ni les péripéties ne viennent atténuer ce côté, ça ne me tente pas du tout. Je me doute qu'il doit avoir d'autres qualités (après tout c'est quand même Zelazny ;) ) mais si je dois lire de nouveau un de ses livres, ça ne sera pas celui-là que je choisirai... Mais merci pour la critique! :)

6
Belial,samedi 26 juin 2004, 18:07 a écrit :bah ça m'a donné envie de le lire, même s'il obtient la même note que... Ombremage ( <_<  ).
Ah, je me suis déjà expliqué là-dessus... :( ;) " L'harmonisation des notes ", ça prend du temps, et je n'ai pas toujours l'occasion de le faire aussi souvent que je le voudrais. Mais au-delà de ça, il y a les " bons " et les " mauvais " 7, (comme les chasseurs :mrgreen: ) et deux romans peuvent avoir la même note en étant extrêmement différent. :o
Ca a l'air trop sombre et si ni l'humour, ni l'attachement pour les personnages, ni les péripéties ne viennent atténuer ce côté
Bah, c'est bien le Côté Obscur de la Force parfois... ;)

7
Ca a l'air trop sombre et si ni l'humour, ni l'attachement pour les personnages, ni les péripéties ne viennent atténuer ce côté
Oui mais pourtant,quel engouement ce livre!Même si il est vrai que les personnages ne sont pas spécialement attachant,le côté tellement...étrange du livre fait que je l'ai lu d'une traite,sans pouvoir m'arrêter!Et puis un anti-héros comme jack,on en rencontre pas tous les jours!A lire rien que pour l'atmosphère! ;)

8
Merci pour la critique...qui se finit par le mot "dérouté" et, dérouté, on l'est un peu...je ne sais pas non plus quoi en penser, déroutant, intriguant, mystérieux...est-ce que ça ne fait pas un peu trop?... :rolleyes: Et puis, le manque d'humour (comme celui qu'on pouvait avoir dans Prince Démon) me fait tiquer...bref, à la lecture de la critique j'étais plutôt d'avis que ça n'allait pas être pour tout de suite...mais dans le court chemin qui m'a mené du site jusqu'au forum je me suis dit que, finalement, ça n'a pas l'air très long, que moi aussi j'aime les anti-héros, et que même si le quatrième de couv est un brin grandiloquant, ça peut valoir le coup d'oeil...Thys

9
Et encore, le reste de la 4eme de couverture, le texte de Folio, compare carrément le personnage de Jack à Elric, c'est dire... ;) C'est d'ailleurs ça aussi qui m'avait intrigué. Mais bon, en tant qu'anti-héros, oui, autrement...
Et puis, le manque d'humour (comme celui qu'on pouvait avoir dans Prince Démon)
Il y en a toujours, mais c'est plus cynique qu'ironique, par exemple. Et c'est vrai, c'est court, c'est en un seul tome, alors... :unsure: M'enfin, pour autant, c'est vrai que je ne ferais pas un lobbying poussé non plus. :)

10
Bizarre... Autant le résumé m'attirait, autant la critique de Gillo fait que le livre ne me tente plus trop... <_< Peut-être par curiosité, comme ça, je le prendrais, mais comme je n'ai jamais véritablement accroché a Zelazny... A voir.

11
J'ai lu ce rescapé de ma bibliothèque ;) ce week-end, et j'en sors assez "déroutée" pour reprendre le terme de Gillo dans sa critique.J'ai bien aimé le style Zelazny, et surtout cet univers onirique qui nous rappelle un peu l'ambiance de Lord Démon.Onirique, c'est vraiment le mot, mais sinon, on est quand même loin de Lord Démon, c'est dommage parce que j'ai été assez enthousiasmée par la première moitié mais la fin est de moindre qualité, cette idée d'un monde séparé en 2, une partie où il fait toujours nuit et où règne la magie, et une où il fait toujours jour et où règne la science me plaisait vraiment, mais je trouve le développement et la conclusion décevants et assez faibles pour un Zelazny qui a, d'habitude, de meilleurs idées, ou les mets simplement plus en valeur.Idem pour les personnages, ils sont sympathiques au départ mais ils deviennent assez vite impersonnels, je pense en particulier à un Jack prometteur qui se révèle décevant...Quant à l'histoire en elle même, elle a un petit arrière goût de baclée, d'expédiée...je m'attendais à mieux, en somme...Bref, je suis assez déçue par un début prometteur, un monde intéressant, une ambiance de qualité, des personnages avec un potentiel, mais une mayonnaise qui ne prend pas, tout cela reste trop froid, trop distant, trop anecdotique...Thys

12
Et hop, un petit déterrage de sujet ! ;) J'ai apprécié le Maître des Ombres. Ce n'est pas une lecture qui changera ma vie, mais ce fut une lecture agréable.Comme dit dans la critique, on retrouve les thèmes chers à Zelazny : le personnage pouissant, immortel, en lutte contre ses pairs, notre monde moderne vu autrement (le passage à l'Université, j'ai apprécié la différence par rapport au monde obscur), ...Oui, mais ce livre-ci est différent, car beaucoup plus sombre. Nous n'avons pas un héros cherchant la voie de la rédemption, comme Corwin, mais un anti-héros qui s'assume. Elric, en comparaison, n'est un anti-héros que parce qu'il est maudit, notamment par son lien avec Stormbringer.Contrairement à d'autres (à tout le monde en fait :ph34r: ), j'ai apprécié la fin... (c'est une genèse plutôt originale, vous ne trouvez pas ? Ah, et dire que Jack se moquait de son ami Etoile du matin !)Une lecture légère (de par le nombre de pages, et non par l'ambiance ;) ) à lire entre deux cycles plus lourd.

13
Nero a écrit :Et hop, un petit déterrage de sujet ! ;)
Et hop, un deuxième !J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet œuvre de Zelazny, en particulier dans l'utilisation des ellipses qui sont très surprenantes et donnent énormément de rythme au récit. Thys évoque plus haut le fait qu'elle à eu l'impression d'un bâclage en deuxième partie, probablement du fait de celles-ci. Perso, je trouve qu'elle permette à l'auteur d'être efficace dans son propos et d'aller à l'essentiel. Ca m'a même rappelé le premier tome des Princes d'Ambre lorsqu'on suit Corwin amnésique pour la première fois.Certes, on ne s'attache pas au Maître des Ombres, et pour cause, il n'y a pas vraiment d'approfondissement psychologique, mis à part la volonté de vengeance, mais aussi
► Afficher le texte
, mais le monde décrit est surprenant et cohérent (malgré l'aperçu un peu bref).Ca se lit vite et bien, c'est très plaisant... et c'est un des plus beaux hommages à l'amitié que je connaisse, alors n'hésitez pas ! ;)

15
J'ai bien fait de le relire ce petit roman de Zelazny. Je l'ai vraiment trouvé très bon et pas aussi simple qu'il n'y parait.La première partie est vraiment intéressante avec la mise en scène d'un vrai méchant comme rôle principal. Pas un méchant qui va redevenir gentil par la suite, non, un vrai méchant jusqu'à l'os et qui ne cherche qu'à voler, piller et une fois ses plans mis à mal, à se venger. C'est assez simple (voire classique) comme scénario mais pourtant Zelazny y confère une touche d'onirisme qui fait que cela s'avale très vite. Je ne pense pas d'ailleurs que Zelazny cherche à nous rendre le personnage sympathique à aucun moment. C'est une raclure et sa chance est d'être immortel et puissant.La seconde partie est vraiment diabolique; selon moi. Les ellipses permettent d'aller droit à l'essentiel, car de toute façon on sait ce qui va se passer. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bâclage mais au contraire d'une volonté de rester dynamique. Tout cela nous entraîne vers une fin assez délicieuse, selon moi.Désolé, le reste doit se faire dans les spoilers :
► Afficher le texte
Question à ceux qui l'ont finit.
► Afficher le texte
Cette supposition remet un peu en question l'éloge de l'amitié comme le dit Publivore. Mais je peux me tromper.

16
Moi je dis,: y'en a vraiment qui ont l'esprit tordu ! :PPlus sérieusement, ma lecture date maintenant, mais dès le départ de ton post, je n'ai absolument pas le même ressenti que toi sur le héros de l'histoire. Difficile dès lors de se prononcer plus avant sur tes hypothèses. Cela reste une analyse intéressante cependant.Reste que je n'y crois pas trop, justement par le saut d'Etoile du Matin.
► Afficher le texte
Et le mot "rédemption", ça t'évoque quelque chose ? :mrgreen: ;)

17
@Publi : Na, na, na nère ? Je t'ai bien eu (disait Étoile du matin à Jack).Oui, j'ai l'esprit tordu. Et j'ai énormément apprécié le personnage de Jack (j'ai un mauvais fond).
► Afficher le texte