2
Merci pour la critique ;) La période choisit sort des sentiers battus, et le roman possède de réelles qualités et se suit avec plaisir. Allez, c'est bon pour le mois prochain ;)

3
Hum...personnellement, je suis assez dubitative, j'ai toujours un peu de mal avec ce qui se rapproche trop de notre histoire, mais j'attends de voir ce qu'en penserons les prochains lecteurs...merci pour la critique! :)Thys

4
Malgré cette positive critique, ça ne me dit trop rien, les aventures de Philippe Auguste ne me tentent pas plus que ça et puis j'avais lu les Flammes de la Nuit de Michel Pagel et j'avais pas vraiment accroché. Ceci dit, vu que c'est en poche, un sacré bon argument quand même..., peut-être un jour... ;)

5
Merci Goldberry ! Avec une critique aussi élogieuse, et comme contrairement à mes petits camarades j'aime beaucoup ce type de variation historique, je note tout en haut de la liste ! :DJ'avais déjà hésité en 2002, mais avec la parution poche, je craquerai sûrement bientôt. En passant, je note qu'il faut que je m'occupe du Grand Prix de l'imaginaire... :rolleyes: ;)

6
Ah ! Je l'avais vu l'autre jour et l'avais feuilleté avec intérêt mais reposé, sous le coup de l'indécision. Voilà le genre de critique qui va me décider à passer à l'acte...J'aime beaucoup les romans à base historique, et en plus cette période de l'histoire de France est particulièrement riche... (D'accord, quand on cherche, elles sont toutes particulièrement riches... :P ) Je suis très curieuse de voir comment la fantasy est intégré à la "vraie" trame.

7
Merci pour la critique.Je l'avais lu il y a quelques temps mais le livre ne m'avait pas laissé un souvenir marquant, bien que les détails historiques véridiques pour une fois soient très intéressants. Le personnage principal du roi est bien décrit et son cheminement est passionnant, mais cela se fait aux dépends des personnages secondaires qui font eux pâle figure. Cette mise en valeur exclusive du roi gâche donc l'harmonie du récit et en fait une histoire linéaire.De plus, je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur, trop bref et saccadé pour s'apesantir sur certains moments qui auraient mérité un plus long développement .Un livre intéressant donc, mais mal exploité et qui ne m'a pas plus marqué que ça. B)

8
Tout comme belgarion ce livre ne m'a pas vraiment marqué <_< Pour tout dire je ne l'ai pas fini :rouge: L'intrigue est bien trouvé, le personnage du roi est interressant mais impossible de m'attacher au récit. Je ne suis pas arrivée à entrer dans le livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France, généralement j'accroche bien à ce genre d'histoire revisitée et surtout contrairement à d'autres j'avais vraiment bien aimé Les flammes de la nuit ! Enfin, je pense qu'en fonction des sensibilités ce livre peut décevoir ou vraiment emballer... ;)

9
belgarion,mercredi 23 février 2005, 19:26 a écrit :Un livre intéressant donc, mais mal exploité et qui ne m'a pas plus marqué que ça.  B)
Euh, ce n'est pas parce que c'est moi qui ai fait la critique, mais ce smiley-là est peut-être mal choisi... :P Je tique sur le "mal exploité", asséné sans retenue. :rouge: ;) Je ne vois vraiment pas en quoi le sujet - éclairer des zones d'ombre de l'Histoire par le prisme de la fantasy et du merveilleux - est mal exploité... Et vu le titre du roman, c'est normal de se retrouver avec un personnage principal fort. ;) Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, et tu trouves toi-même son cheminement passionnant. :)Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs... :sifflote:Et merci pour les réactions, bonnes ou moins bonnes. ;)

10
Meas Culpa pour le smiley Goldberry. ;) Sinon, pour le livre lui-même je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, loin de là, mais que je n'ai pas accroché pour les raisons exposées ci-dessus. Par mal exploité je voulais dire qu" éclairer des zones d'ombre de l'Histoire" était très louable, surtout que je suis un grand connaisseur et amateur de livres dans cette matière, notamment pour la période du Bas Moyen-âge. :) Mais le résultat final ne m'a pas marqué comme je l'aurai pensé, sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait (même s'il s'agit d'une biographie). Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie de Moorcock qui comprenait une galerie de personnages plus hauts en couleur. :) La comparaison se jouant au niveau du roman biuographique et historique.

11
belgarion,jeudi 24 février 2005, 12:02 a écrit :sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait
Ca, c'est sûr que ça n'aide pas, ;) même si je ne partage pas ton avis concernant les personnages. :)
Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie
Je n'aurais pas vraiment l'idée de les comparer. :huh: Pour ce que m'en a dit Gillo en tous cas, ne l'ayant pas lu.

12
Je n'aime pas trop poster un " avis " en cours de lecture, surtout quand je n'ai pas encore dépassé la moitié du roman et qu'il peut toujours se casser la figure, mais je voulais tout de même le faire cette fois, histoire de remonter le sujet. :oJ'ai démarré la lecture du Roi d'Août il y a deux jours, et je regrette déjà de ne pas l'avoir découvert à l'époque de sa sortie en grand format ! :) J'apprécie l'usage de termes et d'expressions d'époque par l'auteur, sans que son récit en soit alourdi, son style vif et direct, sa peinture fidèle de l'époque, avec toujours ce soupçon de magie...En fait, ça me rappelle un peu Fetjaine, en plus fluide. :o

13
J'ai lu le résumé hier à la fnac un peu par hasard... J'adore le Moyen Age et je connais plutôt bien l'histoire et la culture de cette époque et c'est vrai que ma réaction première a été de laisser le livre sur la pile... Même après lecture de la critique de Goldberry... je suis toujours pas très convaincue <_< et la lecture des commentaires ici ne me pousse pas non plus mais comme y a que les imbéciles qui changent pas d'avis :sifflote: (très constructif ce post :mrgreen: )

14
Pourtant, je pensais sincèrement que mon début d'avis pourrait avoir son importance... :sifflote: ;) Et puis, il n'y a rien eu de si négatif tout de même dans les messages précédents, et ce roman a plus que bonne réputation. :o PS : Non, je ne suis pas l'auteur déguisé. :mrgreen:

15
Gillossen,lundi 14 mars 2005, 10:52 a écrit :Pourtant, je pensais sincèrement que mon début d'avis pourrait avoir son importance... :sifflote: ;)
Je ne sais pas pour les autres, ;) mais je viens de débuter moi aussi ce roman, et je dois dire que je me retrouve assez dans tes remarques ! :)Du coup, je ne vois pas trop quoi y ajouter, si ce n'est que j'ai vraiment envie de poursuivre ! :)

16
Hé... hé... suis-je la seule à l'avoir découvert à sa sortie, ce roman ? (que j'avais cité dans mes "coups de coeur", d'ailleurs...)A mon avis, nettement supérieure à Fetjaine Plus "spécial". Mettant en scène l'histoire d'un amour à la fois désespéré et infini confronté à une haine heu... explicable pour le lecteur mais difficilement pour le personnage. Avec des sçènes (entre-autres la confrontation Isambour/Agnès, ou la guérison du petit Pierre) particulièrement bouleversantes.

17
Comme je l'ai déjà dit, j'aurais bien aimé le découvrir dès sa parution, comme toi, c'est sûr. :)Et je sais que ce n'est pas un message très utile, mais je me permets de redonner ici le lien du héros de la semaine, histoire de remonter le sujet... :o :arrow: http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborgJe pense qu'il mérite bien un peu plus de visibilité quand même. Et puis, là aussi, déjà dit, mais bon, un poche, ce n'est pas très risqué comme investissement. :sifflote:

18
Goldberry,lundi 28 mars 2005, 19:08 a écrit ::arrow: http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborg
Très bonne idée, en tous cas pour moi, qui ai terminé d'une traite la lecture de ce roman ! 500 pages envoyées dans successivement le RER/TGV/Bus, c'est dire si j'étais pris ! ;)Et quel personnage que cette Isambour... Même si malgré tout, je la trouve encore un peu trop compréhensive envers Philippe, j'étais vraiment content de la tournure des évènements, heureux même, pourrait-on dire... En tous cas, que ce soit l'histoire, (Histoire) ou les personnages prenant vie, (Ah, sacré Renaud... ;) ) j'ai beaucoup apprécié les deux, et même si certains évènement passent un peu vite - en même temps, c'est une vie entière qu'il faut brosser en 700 pages - je ne vois pour ainsi dire aucun défaut. :o Les seconds rôles ne m'ont pas paru le moins du monde effacés, au contraire, et je pense, almaarea, que tu devrais prendre la peine de le terminer. ;)Même si là aussi, ce n'est pas vraiment comparable, je n'avais pas été aussi pris dans un récit à dimension historique depuis Al-rassan...PS : Par contre, pour reprendre celle de Fejtaine, je confirme trouver Pagel supérieur.En me relisant, désolé d'être aussi confus... :(

19
Bon, je suis encore de l'avis de Gillossen, alors que j'approche de la toute fin ! ;)Personnellement, je trouve que Philippe n'écrase pas du tout les seconds rôles, et parmi eux, je retiendrais Agnès, ou le frère Guérin, qui s'étoffe à chacune de ses apparitions. (Tout en n'oubliant pas que si ses plans n'étaient pas allés dans le sens que l'on découvre... Il aurait probablement changé d'attitude du tout au tout sans remord.)Et je n'ose imaginer la somme des recherches nécessaires pour faire revivre cette époque ! :o En tous cas, c'est joliment réussi de combler les blancs de l'Histoire de cette manière... :)

20
Hwi Noree,jeudi 07 avril 2005, 16:06 a écrit :ou le frère Guérin
Tiens, oui, comment ai-je l'oublier, celui-là ! :huh: Très... Je n'ose dire sympathique, mais en tous cas, bien utile. ;)Pour la note, je crois que moi aussi, je n'aurais pas hésité à mettre un 8,5/10. Et sinon, en effectuant quelques recherches sur Isambour, j'ai trouvé cet ouvrage, " Isambour, la reine captive ", qui j'imagine, doit nous en apprendre plus côté réalité... :o
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/5/1/1/9782234020115.gif