1
Salut à tous!!Je suis nouvelle sur le forum, et je m'intéresse (à priori comme tout le monde ici :P ) à la fantasy.j'ai vu en librairie le cycle du royaume de tobin de Lynn Flewelling, et je voudrais savoir si quelqu'un l'a lu et si il l'a trouvé bien. Pour référence, j'ai adoré le seigneur des anneaux (évidemment), l'assassin royal et le cycle d'avallon pour les principaux.Actuellement je lis l'épée de vérité et je le trouve pas mal aussi..Merci d'avance de vos réponses Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

2
Je viens de commencer le Royaume de Tobin, alors que puis-je te dire, sinon que pour l'instant, je trouve ça très bien ;)EDIT : Bon, eh bien voilà, j'ai fini les deux premiers tomes, et ça a été une très bonne surprise :rolleyes: L'atmosphère du premier est très surprenante, assez sombre, avec ce fantôme qui traîne toujours derrière son jumeau... A ce niveau, l'accouchement est une séquence dont je me souviendrais longtemps B) Le deuxième, qui est apparemment la première partie du deuxième tome, est plus "léger" et met un peu de temps à démarrer, mais dès que Tobin se retrouve à la cour du Roi, ça redevient très intéressant. Les personnages sont pas mal décrits, l'intrigue assez originale, donc j'attends avec impatience la suite...! Dire qu'au US le troisième tome n'est même pas encore sorti <_< Par contre, le reproche que je ferais est au niveau du style : par moment, il est franchement familier, et je trouve que ça casse un peu l'ambiance, car ça choque un peu. C'est dommage, car sinon ça aurait été pour moi un sans-fautes B)

4
Merci pour la critique ;) .C'est vrai qu'à la lecture du résumé du 1er tome, on ressent certains aspects qui seront abordés comme dans un livre de Hobb, ce qui n'est pas pour me déplaire. Outre le système de découpage de chez pygmalion (qui a dit boucherie? :ph34r: ), je me laisserai bien tenter par cette oeuvre, mais sans pour autant être pressé ... je vais le caser dans un coin de ma mémoire et tâcher d'y penser plus tard ;) .

5
Merci pour la critique. 7 sur 10 m'a l'air d'e^tre une note plus qu'honorable pour ce cycles, et la référence marquée au style de Robin Hobb n'est pas pour me déplaire non plus. De même, comme l'histoire m'a l'air assez originale et les personnages bien travailéls, je vais me renseigner de plus près sur la série. Sinon, le découpage de Pygmalion a mis deux livres vf pour un vo, non? :)

7
Intéressant... :)La critique comme la note est sympathique, et j'avais bien aimé la citation aperçue ce week-end en page d'accueil du site. :) En plus, ça tombe bien, puisque j'hésitais ces jours-ci après avoir vu récemment le "4eme" tome en rayons...

8
Rhaaahh j'ai failli l'acheter samedi en me disant que je pourrais en faire la critique pour le site, mais bon pris de vitesse apparement. (Heureusement d'ailleurs, vu que l'ensemble ne m'attire pas plus que cela après lecture assidue de la critique, et puis j'avoue que le découpage Pygmalion m'a un peu arrêté aussi... <_< ).Sinon 7, c'est pas si mal. Habituellement je suis un grand defenseur de la Fantasy écrite par des femmes (qui est généralement plus subtile que celle de leur homologues masculins : attention c'est en général, et je me rends compte que c'est un peu un jugement rapide), mais là ca fait trop pour moi. Au vu des résumés j'ai vraiment l'impression que le scénario est là uniquement pour mettre en scène les infortunes de cette jene fille. Ca donne un peu l'impression d'être tiré par les cheveux, surtout le fait qu'elle grandisse en croyant être un garcon.... Bon après j'avoue que ce sont des considérations uniquement basées sur les résumés, j'attends que l'on me détrompe en me disant que le roman dépasse de loin ma vision.

9
Non, franchement, moi j'ai été très agréablement surprise par cette série... A part la question du style, qui est peut-être un problème de traduction (mais ça me parait un peu gros quand même) j'ai vraiment accorché à l'enfance et à l'adolescence du jeune Tobin...

10
Luigi Brosse,lundi 23 mai 2005, 17:21 a écrit :attention c'est en général, et je me rends compte que c'est un peu un jugement rapide)
Effectivement... (Et pourtant, je suis loin d'être "macho". ;)Bref, je ne vois pas quoi ajouter sinon pour ce qui est de te "détromper", en plus de la critique existante... Parfois, il faut faire jouer la "suspension d'incrédulité", mais comme avec de nombreux romans, de fantasy ou non. ;)PS : Pour être tout à fait honnête, je ne pensais même pas répondre, mais comme le forum est visiblement en mode "révisions + partiels + Rolland Garros"... :rolleyes: ;)

11
Bof... moi, je m'en fiche globalement que les bouquins soient écrits par des femmes ou des hommes...Tobin, j'ai accroché, jusqu'ici. A la fois pour l'ambiance "fantastique" liée au fantôme de Frère, à la fois pour le côté "quotidien" de l'enfance de Tobin, de son environnement, de son entourage proche, que ce soit à la forteresse ou à la Cour. La magie est essentielle (elle fait passer une fille pour un garçon, quand même), mais ne plombe pas l'histoire. De même pour le féminisme. Bref, pour moi, une bonne série en perspective...

15
Personnellement j'apprécie beaucoup cette petite série.J'ai lu le premier tôme alors que ma fille venait de naître et ce fut une lecture très difficile. C'est une atmosphère très glauque et assez génante quand on est jeune parent. L'histoire était bonne mais dérangeante et j'ai du me forcer à continuer.Bien m'en pris car une fois passée la petite enfance de Tobin on se prends vraiment d'affection pour un personnage perdu qui n'arrive pas vraiment à haïr ses ennemis. J'attends la suite avec impatience, je trouve vraiment que c'est une histoire "différente" car en reprenant les classiques on a cependant une approche sombre et torturée qui me plait assez.Le 7,5 aurait probablement été mérité s'il n'y avait eu ce premier tôme un peu dur à avaler.

16
Pour l'instant, je n'ai lu que les 2° tomes. J'ai bien aimé. j'ai apprécié l'intrusion des fantômes dans cette histoire.Un point négatif : que le personnage prenne super bien la découverte de son vrai sexe. Il se pose pas trop de questions!!!!

17
Une très bonne série. Une atmosphère un peu glauque en effet et un malaise constant notamment dans le premier tome. J'ai lu les quatre tomes et je me demandais par ailleurs s'il y avait une suite de prévu, sinon, ça termine vraiment en queue de poisson et ça laisse sur sa fin...si quelqu'un est au courant :) merci

18
Pour l'instant j'ai lu les deux premiers tomes, et pour moi le côté dérangeant du livre est plutôt quelque chose positif, ça change de lecture où le personnage est quasi-parfait. De même, j'apprécie plutôt le ton familier ... pourtant d'habitude je suis plutôt adepte du style moyen-âgeux, si on peut dire, et des tournures stylées et énigmatiques, mais là ça colle bien avec l'ambiance décrite par le livre. Après tout, ça se veut plutôt "réaliste".Mais décidément je devais avoir la tête ailleurs, parce que je n'ai pas du tout noté de référence à Hobb dans le cycle ... :angry:En tout cas, c'est une lecture qui même si elle s'est révélé un peu difficile m'a bien plu.
Lonicia a écrit :J'ai lu les quatre tomes et je me demandais par ailleurs s'il y avait une suite de prévu, sinon, ça termine vraiment en queue de poisson et ça laisse sur sa fin...si quelqu'un est au courant :) merci
Le tome 3 est actuellement sur ma liste, je compte m'y mettre bientôt, et si je ne m'abuse le tome 4 est prévu en poche soit pour cet été soit pour la rentrée. Le cinquième volume est a priori prévu pour juin 2008

19
Lyell a écrit :Le tome 3 est actuellement sur ma liste, je compte m'y mettre bientôt, et si je ne m'abuse le tome 4 est prévu en poche soit pour cet été soit pour la rentrée. Le cinquième volume est a priori prévu pour juin 2008
en grand format le cinquième est sorti en tout cas, et le quatrième en poche est annoncé pour août sur un site commercial.j'ai plutôt bien apprecié ce cycle en tout cas, malgré ce ton étrange, familier si vous voulez mais plein de tournures ampoulées, de phrases bizarrement construites. On dirait que c'est fait pour dépayser le lecteur mais ça peut rendre la lecture fastidieuse.Par contre l'intrigue est très bonne, avec ce côté macabre materialisé par le personnage de Frère (très réussi B) ) qui court dans toute la première partie du livre et qui lui donne une vraie originalité (pas trouvé trop de ressemblance avec Hobb non plus au passage :huh: ).enfin disons que c'est un bon cycle, sans doute meilleur sur le fond que sur la forme, que je continuerai à suivre avec attention. il faut dire aussi que depuis je suis dans les Monarchies divines et c'est quand même un cran au-dessus :)

20
Merci beaucoup pour l'info sur le tome 5 :)Je vais surveiller ça de très près. Et je suis entièrement d'accord avec toi Lyell, l'aspect dérangeant du livre est un véritable atout qui change de la "propreté" apparente de la plupart des oeuvres de fantasy.