Ahhhh les Méchants avec un grand M s'il vous plait! En général, ce ne sont pas mes personnages préférés, en tant que lectrice fidèle, je suis pour les Gentils! (:frodo:)#i Après, c'est une opinion à relativiser bien sûr!

En fait, ce sont les Grands Méchants que je n'aime pas, ceux qui ont les pleins pouvoirs, qui sont irrémédiablement du côté obscur de la force et auxquels il est impossible de s'identifier (tout du moins pour moi). Donc les Voldemort, Sauron, Jadis, celui de la Tapisserie de Fionavar, Torak, etc, non très peu pour moi!

Les personnages trop manichéens, j'ai du mal.Pareil pour leurs acolytes, qui ne seraient rien sans leur maître, se font humiliés, maltraités et qui ne se rebellent même pas. Gentil Maître...

Du genre, Quirell et Voldy, ou celui de Deverry qui (spoiler)
viole carrément son disciple en plus de le battre. Alors ceux là, c'est encore pire, c'est plus de l'indifférence, c'est du dégoût... C'est le but recherché me direz-vous... Et ça marche très bien dans mon cas..

Après, par contre, ceux que j'aime bien, c'est les méchants plus humains, ou les disciples qui ont une existence en dehors de celle de leur maître, et qui se tirent dans les pattes! Genre les Forsaken de la Roue du temps, là oui, voilà des personages intéressants!

Surtout qu'on ne sait pas forcément qui c'est ça rajoute à leur intérêt. Le mieux quand même, ce sont les méchants qu'il est difficile d'appeler ainsi, des personnages plus réalistes avec leurs bons et leurs mauvais côtés, et même si le mauvais l'emporte, il y a toujours un petit côté qu'on arrive à comprendre, et donc à excuser ses mauvaises actions. Pouvoir pleinement s'identifier à ce personnage, même si certaines de ces actions nous répugnent, ça, ça me plait!

Comme dans le Trone de Fer où on a en plus le point de vue du méchant et donc forcément, on voit bien qu'il est humain et que ce n'est pas le mal incarné...Voilà ce qui me venait à l'esprit pour l'instant à propos des divers types de méchants. Pour les plus marquants, je repasserais!