1
Voilà je viens de parcourir la section Tolkien d'Elbakin et il me semble que bien qu'à nombreuses occasions citée la mythologie Nordique n'a pas été totalement abordé ici ... Comme j'étudies ailleurs les nains et cette même mythologie mais qu'il me reste un tas d'informations inhérentes à ces recherches mais plus eloignées, j'aimerais un peu sonder ici l'interêt eventuel d'un tel sujet ....________________________________________________________________On a cité Sigurd pour Turin, mais savez vous que la notion même du banissement puisque c'est ainsi qu'au départ il est chassé de Doriath est une notion assez nordique et fort présente dans les sagas norroises ... je m'avances un peu plus :Quels sont les surnoms de Turin (entre autre) :Loup et Sauvage Homme des Bois non ?et bien c'est précisement ainsi qu'étaient considérés les hommes punis de ce chatiment (Voir par exemple et pour faire court et pas cher , La Saga de Gisli Sursson, Folio 2 euros, traduite par Regis Boyer, ainsi que -plus cher, un passage du même auteur dans l'Edda Poètique sur ce chatiment du Banissement.)Pour mémoire, Je lis dans :L'edda Poètique, textes présentés et traduits par Regis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p. p27 ceci à propos des proscrits (comme Turin dans l'oeuvre de Tolkien): "Le proscrit est exclu de la communautée [...] On le traitait de loup (vargr)ou d'Homme des Bois (skógarmadr)."d'autre part :cf, ibid : R.Boyer p.28 : "Je proposerais volontier que l'on prît "solitaire" au sens extrème : non seulement celui qui ne fréquente pas les hommes, mais aussi celui qui s'est coupé du transcendant, qui n'entretient plus de relation avec le sacré. Et de celui-là, il est vrai on peut dre qu'il n'a plus aucune raison de vivre"Turin ne s'est-il pas exclu de cette société, à tout niveau, à quoi croit-il ? est-il encore raisonnable dans la manière et le but de ces projets après ce bannissem