1
Voilà je viens de parcourir la section Tolkien d'Elbakin et il me semble que bien qu'à nombreuses occasions citée la mythologie Nordique n'a pas été totalement abordé ici ... Comme j'étudies ailleurs les nains et cette même mythologie mais qu'il me reste un tas d'informations inhérentes à ces recherches mais plus eloignées, j'aimerais un peu sonder ici l'interêt eventuel d'un tel sujet ....________________________________________________________________On a cité Sigurd pour Turin, mais savez vous que la notion même du banissement puisque c'est ainsi qu'au départ il est chassé de Doriath est une notion assez nordique et fort présente dans les sagas norroises ... je m'avances un peu plus :Quels sont les surnoms de Turin (entre autre) :Loup et Sauvage Homme des Bois non ?et bien c'est précisement ainsi qu'étaient considérés les hommes punis de ce chatiment (Voir par exemple et pour faire court et pas cher , La Saga de Gisli Sursson, Folio 2 euros, traduite par Regis Boyer, ainsi que -plus cher, un passage du même auteur dans l'Edda Poètique sur ce chatiment du Banissement.)Pour mémoire, Je lis dans :L'edda Poètique, textes présentés et traduits par Regis Boyer, Edda Poétique, Collection Espace Intérieur, Librairie Arthème Fayard pour la nouvelle édition 2002 (première publication 1992), 685p. p27 ceci à propos des proscrits (comme Turin dans l'oeuvre de Tolkien): "Le proscrit est exclu de la communautée [...] On le traitait de loup (vargr)ou d'Homme des Bois (skógarmadr)."d'autre part :cf, ibid : R.Boyer p.28 : "Je proposerais volontier que l'on prît "solitaire" au sens extrème : non seulement celui qui ne fréquente pas les hommes, mais aussi celui qui s'est coupé du transcendant, qui n'entretient plus de relation avec le sacré. Et de celui-là, il est vrai on peut dre qu'il n'a plus aucune raison de vivre"Turin ne s'est-il pas exclu de cette société, à tout niveau, à quoi croit-il ? est-il encore raisonnable dans la manière et le but de ces projets après ce bannissement ?Pour info sachez que c'est Saeros qui surnome ainsi Turin en Wodwose (terme réutilisé à propos des Druedain, eux aussi quelque part banis et chassés à une certaine époque par les autres peuples)(pour de plus amples infos lire mon essai de mise en bouche sur JRRVF____________________________________________________________un autre exemple ?Les noms de nains OK mais les autres ?Beorn, Smaug, Mirkwood, Forn, Misty Mountains, Gandalf et j'en passe ... une pleïade de noms d'origine nordique est utilisée dans Le Hobbit et dans le SdAnneaux ....Vous en voulez plus ?_____________________________________________________________On trouve parfois dans une même phrase ecrite un nom nordique et son exacte signification dans cette langue, et dieu sait combien Tolkien aimait les noms et la linguistique, quand on voit comment il decrit l'utilisation du Terme Smaug dans les Letters on peut se demander s'il ne jouait pas en ecrivant ceci :Dans une même phrase Bombur et Tambour (angl, 'drum' cherchez bien ...)Dans une meme phrase Smaug et 'creep' (je n'aime pas les traduction en Français de Creep ...)Dans une même phrase Thorin et 'To dare' (Oser, celui-qui-ose ...)Comment est surnomé Tom Bombadil ? Forn hein ... Forn = l' 'ancien' (là aussi on les trouve dans une même phrase ....)______________________________________________________________Alors êtes vous interessés ? si oui vous pouvez même en rajouter à loisir ...______________________________________________________________Ah oui connaissait vous la Saga de Hrolf Kraki ? (au moins décrite par Poul Anderson, ça ressort en poche en Fevrier 2006...), sur le vrai Texte Tolkien le connaissait puisqu'il aidait une étudiante à le traduire .... (Cf. Tom Shippey)Cherchez Bjarki, fils de Björn(>Beorn) surgissant à l'ultime bataille en forme d'Ours ...Il y a même des épées forgée par des elfes et/ou des nains qui portent elles aussi un nom ... il y a aussi un passage parlant de Bjövulf (un certain Beowulf ailleurs ....) ;)Bref il y a encore beaucoup de choses a dire sur cet Emprunt/Parfum/Inspiration nordique non ?Et je ne parle pas des Troll qui se transforment en Pierre à la lueur du jour ... et des enigmes ...