2
Merci pour ces deux critiques !L'avantage de l'absence du forum, c'est que j'en ai profité pour faire le tour de toutes les critiques livres et Bd du site, et que j'ai noté plein de trucs intéressants auxquels j'irai jeter un coup d'oeil dès que possible :), parmi lesquels ces 2 ouvrages qui m'ont bien donné envie d'en savoir plus.Malheureusement le prix de Fées, elfes, dragons me rebute un peu (c'est rien de le dire !:o), et le Que sais-je me paraît quand même extrêmement théorique. A voir donc, si je tombe dessus dans une librairie...

3
Izareyael a écrit :Malheureusement le prix de Fées, elfes, dragons me rebute un peu (c'est rien de le dire !:o), et le Que sais-je me paraît quand même extrêmement théorique. A voir donc, si je tombe dessus dans une librairie...
Justement ce fuseau sert à regrouper des ouvrages plus théoriques (avec sans doute un public aussi moins large) et moins romanesque. Je ne veux donc pas de plaintes de lecteurs :p soyez prévenus il s'agit d'un travail de documentation et non de lecture à but distraction :D (enfin on se comprend).Pour revenir au prix, je sais que Deedo l'a aussi en sa possession et elle approuvera sans doute ma déclaration comme quoi ce livre vaut son prix. Sans doute bien plus que certains grand format (un exemple bête : ma copinie lisait un grand format de 150 pages écrit très gros - qualité correcte mais sans plus à 15 €). "Elfes, dragons .... " n'est pas dans cette zone de prix c'est sur, mais au vu du livre ca me dérange pas (je demande pas de l'acheter, mais si jamais vous le voyiez en librairie, feuilletez-le juste pour comprendre ce que je dis).Le "que sais-je" est bien mais sans plus, il permet juste de découvrir le genre.

6
Mais non mais non je suis là ! :DJ'ai fait plusieurs librairies hier pour trouver Fées, elfes, dragons..., mais impossible de mettre la main dessus, donc je ne peux rien dire de plus... dommage car je voulais vraiment le feuilleter, sans être obligée de l'acheter... :(La République mystérieuse semble un petit livre intéressant, peut-être un peu trop ciblé, mais pourquoi pas, si je le vois là aussi...En tout cas merci pour ces critiques, j'attends la prochaine de pied ferme ! :)EDIT : après quelques recherches, je n'ai trouvé que des avis dithyrambiques sur ce livre... je me demande si je ne vais me l'offrir pour mon petit Noël celui-là ! merci pour me l'avoir fait connaître ! :)

8
Bragelonne m'a gentiment envoyé ça après demande :
http://ec1.images-amazon.com/images/P/291554946X.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V35538962_.jpg
A partir du début des années 1980 se produit un certain renouveau, thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du jour par l'actualité et/ou la science (la " cyber " littérature, le courant " steampunk ", les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant, ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau se manifeste aussi et peut-être surtout par la mise en œuvre de stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de l'imagerie numérique. Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en compte l'évolution de la critique. Il s'agit au moins de donner la parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents publics.
N'étant pas chez moi ces jours-ci, ce sera pour mon retour ! :)

9
Honnetement, ce n'est pas un peu trop SF (sans vouloir être sectaire) ? Je veux bien que le résumé parle des franges entre genres, mais cela seraa t-il vraiment le cas ? J'attends en tout cas ton avis pour voir si ca vaut la peine d'investir dans ce bouquin.

10
On m'a garanti qu'il y avait des morceaux de fantasy dedans. ;)
Bozzetto Roger et Menegaldo Gilles Préface 9 I Les formes nouvelles de la SF littéraire Berthelot FrancisRegards sur le groupe Limite 13Dunyach Jean ClaudeLa science-fiction moderne: métamorphoses et nouveaux regards 27Bozzetto Rogerla SF, le mainstream et le cas de JG Ballard suivi d'une discussion à propos de cette intervention 47Emmanouillidou-Buaonavista DespinaSerge Brussolo: une autre approche du genre p69Clermont PhilippePoétique de l'évolutionnisme chez Greg Bear 81Patricia Crouan-VeronUrsula Le Guin et la science -fiction sociale 109Fondaneche DanielDe HGWells à Stephen Baxter: du bon usage du temps 125Besson Anneles cycles dans la science-fiction anglo-saxonne des années 1980 et 1990. Eléments d'explication pour le succès contemporain d'une forme suivi d'une discussion à propos de cette intervention 150Picholle EricA t on pensé à demander au chat? ?La littérature quantique du second Heinlein 161 II de la SF à la fantasy Chelebourg ChristianLe médievo futurisme ou l'avenir du passé p179Goimard Jacquesde la science-fiction populaire à la sci-fi p195Pevel Pierrela difficulté de tutoyer les dieux quand on combat dans les tranchées p203Schultze Marie Laure Pourquoi hurlent elles? p211Picot jean Pierreles nouveaux visages de Mars ou Mars saisi par le référent p221 III les formes actuelles de la SF au cinéma Calvet YannLa persistance des mythes dans la science-fiction au cinéma 237Picard TimothéeDu rejet de la science-fiction traditionnelle à la science-fiction comme métaphore de la condition spirituelle de l'homme moderne: Solaris et Stalker de Andrei Tarkovski 257Menegaldo GillesScience fiction et hybridité générique dans Dark City d'Alex proyas et Alien de Ridley Scott 273André DanielleDe Running man(1982), de Stephen King à La parabole du semeur(1993) d'Octavia E Butler en passant par Babylon 5 (1986-1998) : de la dystopie terrienne à l'utopie galactique télévisuelle p289Paquet-Deyris Anne MarieSauvegarde de l'espèce: l'intérieur et la marge dans Ghost of Mars (2001) de John Carpenter p307Tron DanielPsychoses diégétiques We can remember it for you wolesale et Total Recall p321Engélibert Jean PaulMondes clos et clôtures formelles. d'un rapport minoritaire au genre dans The Truman Showe, Gattaca et ExistenZ 339Petit MaryseTemps folie mémoire et dérive des causes : L'armée des 12 singes, la jetée, Vertigo p351Allouche SylvieCyborgs robots et « ghosts »dans Ghost in the Schell de Mamoru Oshii p371Table ronde avec Roger Bozzetto, Pierre Pevel, Lauric Guillaud et Francis Berthelot p389Biographies p415

12
HS géographique : il y a 2 patelins s'appelant Cerisy à moins de 20 km de chez moi, et l'un d'eux accueille des séminaires et autres conférences...l'ouvrage indique s'il s'agit de Cerisy la Forêt? (que je sache ce que j'ai raté sous mon nez).Edit : Argh, Cerisy la salle, c'est encore plus près de chez moi!!! (c'est le deuxième village en question). Tant pis, l'ouvrage a l'air intéressant et ecclectique. Faudra qu j'y jette un coup d'oeil si je le trouve.

14
Merci pour la critique :)Ce livre a l'air très intéressant mais un peu trop ciblé SF à mon goût (oui je suis sectaire), mais bon c'est vrai que ce n'était pas le sujet principal. Enfin j'irai peut-être jeter un coup d'oeil si je tombe dessus quand même.Sinon j'ai reçu Fées, elfes et anges... pour Noël (quelle surprise ! :rolleyes:) et je confirme la critique de Luigi après l'avoir longuement feuilleté : c'est une petite merveille, autant dans le texte (histoire, influences...vraiment passionnant) que dans les illustrations (de toutes les époques)... Et vu la quantité d'informations et la qualité de l'ouvrage, on en a vraiment pour son argent :)

16
Iza montre toi, un nouveau livre qui pourrait t'intéresser (vu que tu es quasiment l'unique à lire ce topic ;) )Sinon, j'en conseille la lecture à tous, c'est un livre qui se savoure (il m'a fait plus de 4 mois), car composé uniquement de nouvelles, il est facile de le prendre, de lire quelques pages, de le reposer etc... A chaque fois, c'est un plaisir de l'ouvrir ! Et puis 1200 pages, ca fait du bon volume aussi ;)Il mérite largement sa note de 9 :)

17
Effectivement, ça pourrait m'intéresser ! :) La nouvelle n'est pas vraiment un format que j'ai l'habitude de lire, ça me permettrait d'élargir un peu l'horizon.Merci pour cette critique, j'avais un peu peur en voyant le titre ambitieux du projet, mais apparemment c'est un travail bien réalisé... J'y jetterais au moins un oeil avec curiosité ! :)

18
Nouvel ouvrage critiqué : La fantasy par Mats Ludün.Kaines en avait entendu beaucoup de bien au dernier Festival Trolls et Légendes !C'est pas mal, et ca aborde le sujet d'une facon originale au final. Mais peut-être un peu scolaire (en tous cas, c'est le plus scolaire de ceux critiqués ici).

20
Tant que le forum n'aura pas retrouvé l'option "sous-titres de sujets", je vais changer l'intitulé de ce sujet, parce que là, c'est un peu trop pointu et ça doit en repousser certains. ;)