

Justement ce fuseau sert à regrouper des ouvrages plus théoriques (avec sans doute un public aussi moins large) et moins romanesque. Je ne veux donc pas de plaintes de lecteursIzareyael a écrit :Malheureusement le prix de Fées, elfes, dragons me rebute un peu (c'est rien de le dire !:o), et le Que sais-je me paraît quand même extrêmement théorique. A voir donc, si je tombe dessus dans une librairie...
N'étant pas chez moi ces jours-ci, ce sera pour mon retour !A partir du début des années 1980 se produit un certain renouveau, thématique et esthétique, dans la littérature et le cinéma de science-fiction. Il s'apparente à une nouvelle perception du genre dont les auteurs abordent autrement certaines thématiques mises au goût du jour par l'actualité et/ou la science (la " cyber " littérature, le courant " steampunk ", les nanotechnologies, la génomique). Ce faisant, ils en élargissent les frontières. Certains ont recours à différentes formes d'hybridation avec des genres voisins, ou s'en distinguent, ou encore questionnent les marges de la littérature générale. Ce renouveau se manifeste aussi et peut-être surtout par la mise en œuvre de stratégies d'écriture originales, voire expérimentales. Le cinéma reflète également cette évolution thématique et formelle, mais sa mutation est largement tributaire des nouveaux effets spéciaux et de l'imagerie numérique. Ce colloque vise à poser un regard amical et distancié sur vingt ans de production littéraire et filmique, en examinant les œuvres selon différentes perspectives et divers angles théoriques tout en prenant en compte l'évolution de la critique. Il s'agit au moins de donner la parole aux auteurs et de les faire dialoguer entre eux et avec des universitaires ou autres spécialistes du genre. Il s'agit enfin d'examiner, en faisant appel à des éditeurs, les modes d'insertion de cette nouvelle SF dans le paysage littéraire et éditorial (et dans la production audiovisuelle) sans oublier la BD et les jeux de rôle, afin d'évaluer son statut et son impact passé et actuel sur différents publics.
Bozzetto Roger et Menegaldo Gilles Préface 9 I Les formes nouvelles de la SF littéraire Berthelot FrancisRegards sur le groupe Limite 13Dunyach Jean ClaudeLa science-fiction moderne: métamorphoses et nouveaux regards 27Bozzetto Rogerla SF, le mainstream et le cas de JG Ballard suivi d'une discussion à propos de cette intervention 47Emmanouillidou-Buaonavista DespinaSerge Brussolo: une autre approche du genre p69Clermont PhilippePoétique de l'évolutionnisme chez Greg Bear 81Patricia Crouan-VeronUrsula Le Guin et la science -fiction sociale 109Fondaneche DanielDe HGWells à Stephen Baxter: du bon usage du temps 125Besson Anneles cycles dans la science-fiction anglo-saxonne des années 1980 et 1990. Eléments d'explication pour le succès contemporain d'une forme suivi d'une discussion à propos de cette intervention 150Picholle EricA t on pensé à demander au chat? ?La littérature quantique du second Heinlein 161 II de la SF à la fantasy Chelebourg ChristianLe médievo futurisme ou l'avenir du passé p179Goimard Jacquesde la science-fiction populaire à la sci-fi p195Pevel Pierrela difficulté de tutoyer les dieux quand on combat dans les tranchées p203Schultze Marie Laure Pourquoi hurlent elles? p211Picot jean Pierreles nouveaux visages de Mars ou Mars saisi par le référent p221 III les formes actuelles de la SF au cinéma Calvet YannLa persistance des mythes dans la science-fiction au cinéma 237Picard TimothéeDu rejet de la science-fiction traditionnelle à la science-fiction comme métaphore de la condition spirituelle de l'homme moderne: Solaris et Stalker de Andrei Tarkovski 257Menegaldo GillesScience fiction et hybridité générique dans Dark City d'Alex proyas et Alien de Ridley Scott 273André DanielleDe Running man(1982), de Stephen King à La parabole du semeur(1993) d'Octavia E Butler en passant par Babylon 5 (1986-1998) : de la dystopie terrienne à l'utopie galactique télévisuelle p289Paquet-Deyris Anne MarieSauvegarde de l'espèce: l'intérieur et la marge dans Ghost of Mars (2001) de John Carpenter p307Tron DanielPsychoses diégétiques We can remember it for you wolesale et Total Recall p321Engélibert Jean PaulMondes clos et clôtures formelles. d'un rapport minoritaire au genre dans The Truman Showe, Gattaca et ExistenZ 339Petit MaryseTemps folie mémoire et dérive des causes : L'armée des 12 singes, la jetée, Vertigo p351Allouche SylvieCyborgs robots et « ghosts »dans Ghost in the Schell de Mamoru Oshii p371Table ronde avec Roger Bozzetto, Pierre Pevel, Lauric Guillaud et Francis Berthelot p389Biographies p415
Retourner vers « De la Fantasy »