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Alors, on a déjà un sujet sur les jeux de cartes, un sujet à part pour le jeu de plateau du Trône de Fer... Mais qu'en est-il des jeux de plateau (fantasy évidemment) en général, pour vous ? Êtes-vous joueur, seulement à l'occasion, passionné, voire créateurs, pourquoi pas ? ;)Seule restriction, pas de "puits à liens" ! ;)Par exemple, ça vaut quoi le jeu de plateau Warcraft ? :)
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Le seul jeu de plateau fantasy que je connaisse, c'est le Héro Quest de Games Workshop. J'y ai bien joué quand j'étais plus jeune, on a même fait une campagne complète! (je jouais l'enchanteur pour info ;))

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Raaaah, il fallait pas ouvrir ce sujet, non, fallait pas !L'ambiance médiévale (ou fantasy) est un des thèmes les plus souvents utilisés dans les jeux de société.Commençons par les jeux les plus connus, dans notre francophonie...Citadellesprix : 22,50 €
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Est-ce un jeu de cartes ou de plateau ? Strictement, un jeu de carte mais il se situe plus dans "l'optique" des jeux de plateau : pas de booster, ni de super cartes vendues à prix d'or, tout est contenu dans l'emballage.Le but du jeu est de construire la plus belle cité. Comment y arrive-t-on ? Il y a deux types de cartes : le premier type représente des constructions , le deuxième des personnages.A chaque tour, on choisit un personnage, qui restera caché jusqu'à ce qu'il joue. Chaque personnage ayant des "pouvoirs spéciaux" : l'Assassin assassine un personnage, l'Architecte peut construire plus d'un quartier par tour, le Condotierre peut détruire un quartier mais recoit également une pièce d'or par quartier militaire en sa possession...Lors d'un tour, on peut construire un quartier ; un quartier est représenté par son type (noble, marchand, religieux, militaire) mais également par sa beauté (comprenez son prix de construction en pièces d'or).L'aspect fantasy est assuré par certaines constructions (la dragonnerie, l'école de magie) mais aussi par certains personnages (le magicien qui peut notamment échanger ces cartes contre celles d'un adversaire).Les rôles les plus vaches (l'Assassin dont j'ai déjà parlé mais également le Voleur qui vole les pièces d'or) se basent sur les rôles : ils n'assassinent pas un joueur, mais bien un personnage ! Ainsi, vous ne devez pas donner le nom de votre ami, mais essayer de deviner le personnage qu'il a pris.En bref, un jeu à la fois un peu calculateur mais aussi chaotique, très drôle ;)Les Chevaliers de la Table Rondeprix : 52€
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Les Chevaliers de la Table Ronde fait partie d'un type de jeu de plateau assez rare : les jeux de coopération. Les joueurs ne jouent ainsi pas l'un contre l'autre, mais bien l'un avec l'autre contre le Mal. Ceci dit, est-ce bien sûr ? Il y a peut-être un félon parmi eux, qui aura à coeur d'aider -discrètement- les Ténèbres...Le jeu se compose en fait d'un certain nombre de quêtes (tuer un dragon, vaincre des peuples ennemis, ...). La mécanique du jeu fait progresser les forces du mal par les cartes noires, tandis que les joueurs disposent de cartes blanches pour faire progresser le bien.Battleloreprix : 70 €
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Battlelore est un jeu encore à la frontière entre différents mondes. Wargame ? Jeu d'affrontement à la Warhammer ? Jeu de plateau ? Bonne question. En tout cas, ce jeu sorti dernièrement a fait beaucoup de bruit dans le petit monde du jeu de société.
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On pourrait le voir comme un wargame aux règles simplifiées, accessible à toute personne ayant un peu de bonne volonté (c'est ce que l'on en dit, malheureusement je n'y ai pas encore joué ;) ). Bref, fantassins, cavaliers, nains et gobelins s'entretuent sur un champ de bataille. C'est un jeu plus tactique que stratégique (comme le Trône de Fer, par exemple). Vous ne pouvez jouer des parties de votre armée que si vous avez les cartes adéquates. Une autre donnée importante est le moral des troupes. Les Nains, d'invétérables alcooliques en kilt, sont plus vaillants que les gobelins, qui ont plus tendance à fuir.En plus de cela, il y a un conseil de guerre. Chaque personnage du conseil de guerre rajoute des compétences, ou des sorts à lâcher sans pitié sur l'ennemi.
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Si vous êtes alléchés, ou que vous connaissez quelqu'un que cela pourrait intéresser, il vous faudra quand même débourser 70€. Ceci dit, c'est le prix d'une armée warhammer, tandis que là, vous en avez deux ;). D'autres types de troupes sont prévus et devraient arriver dans les mois à venir.l'Age des Dieuxprix : 46 €
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On parlait plus haut du Risk SDA (oui, c'est un jeu de plateau, mais, pour y avoir joué une fois, je préfère le Risk nomal), voici un jeu de baston qui y ressemble, en ajoutant quelques concepts intéressants.
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Tous les peuples de la fantasy sont présents : nains, elfes, elfes noirs, barbares... Chaque joueur va, au cours du jeu, recevoir ses 4 peuples, du plus important au peuple limite en voie de disparition. Oui, mais le problème est que personne ne sait qui a quel peuple !A chaque tour, on peut consolider une position appartenant à un peuple mais également bastonner. Vous n'êtes pas obligés de consolider ou d'attaquer avec votre peuple ! De là découlent plusieurs stratégies : les plus primaires consolideront uniquement leur peuple et bourrineront à tours de bras, les plus subtils entretiendront le doute...
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Je n'y ai pas joué, mais il me tente pas mal aussi :pEdit : Comme demandé par Snowcrash, j'ai rajouté le prix de chaque boîte. Ces prix ne sont qu'une indication, car ils ont été constaté dans ce plat pays qui est le mien ;), et sont évidemment sujet à changements selon l'endroit et la boutique de votre achat.

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Nero a écrit :En bref, un jeu à la fois un peu calculateur mais aussi chaotique, très drôle ;)
Non, Citadelles, c'est nul, et je ne dis absolument pas ça parce que j'avais réussi le score piteux de 17 points lors de la dernière Elbakin Party ! :mrgreen:Sinon, plus sérieusement pour le Risk SdA,, je suis d'accord avec Nero. :)

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Pour ma part j'ai joué au chevaliers de la table ronde et j'avoue qu'il est assez prenant. En plus les plateaux, les cartes et les fiches personnages sont vraiment beaux. Par-contre le niveau de difficulté est assez élevé si on joue à 4 ou moins. On peut aller jusqu'à 7 joueurs.Normalement les chevaliers sont 13 (ou 12 je sais plus) mais ça deviendrait injouable avec ce nombre. En tout cas il vaut la peine de s'y pencher.Il coute quand même 52 € mais à vrai dire c'est à peu près les prix des jeux de plateau.Nero, si tu pouvais ajouter les prix des jeux sur ton post précédent, ce serait une bonne idée.

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Bonne idée ce sujet. Je devrais recevoir citadelle à Noël, ça donnera à Gillo l'ocasion de se rattraper. ;)Et j'ai découvert une boutique de jeux de cartes et de plateaux, entre autres, près de mon futur lieu de stage ...dur dur... :p

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Goldberry a écrit :Bonne idée ce sujet. Je devrais recevoir citadelle à Noël, ça donnera à Gillo l'ocasion de se rattraper. ;)Et j'ai découvert une boutique de jeux de cartes et de plateaux, entre autres, près de mon futur lieu de stage ...dur dur... :p
C'est où?

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Hop hop!!! enfin un post pas trop saturé où je peux présenter des choses pas connues!! (enfin j'espère) voila voila, je voudrais vous présenter MEUTERER (Mutin en français) qui, comme son nom l'indique, est un jeu allemand, non traduit en France et donc fort peu connu! Ce jeu ressemble un peu à citadelle pour certains critères: c'est un jeu de carte (facile à transporter) mais sans extension, booster ect... tout est compris dans le paquet!! c'est aussi un jeu où à chaque tour nous allons incarner un des 6 personnages possibles: Capitaine, quartier Maître, Mousse, Mutin, Marchand ou Débardeur. Dans ce jeu, nous faisons tous partie de l'equipage d'un fameux 3 mats (hisseo!!)... enfin d'un navire marchand qui navigue parmi les 12 îles des environs. Ce navire va faire 8 escales dans ces 12 îles (8 pas 96) et le but est..... d'emmagasiner le plus de "points de victoires" durant ces 8 escales (original je l'admet)... soit en négociant ses marchandises (tissus,vins, rubis, blé, sel) le mieux possible dans les différents ports qui recherche des marchandises spécifiques,soit en incarnant le capitaine et en acostant dans l'île de son choix.... ou en zigouillant le capitaine en prenant le mutin!!! voir même l'ultime combo vendre et zigouiller :D Le grand interet de ce jeu c'est qu'il est rapide (45min), drole, fait intervenir finalement assez peu le hasard (mais toujours un peu bien sur) mais beaucoup de diplomatie et puis aussi qu'il ne coute pas grand chose!!! (8 euros) Meuterer a un grand frère Verrater (Trahison) mais je n'y ai pas joué dernierement, ces 2 jeux sont très proche donc quand on aime l'un on aime l'autre!! Vraiment un jeu qui merite d'être connu mais qui ne se vend pas partout!!Oups j'oubliais le seul inconvenient du jeu, c'est qu'il ne se joue qu'à 4!! (à 3 aussi mais bcp bcp moins drôle)

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Battle lore et l'âge des dieux m'ont l'air très intéressants au niveau jeux de stratégie. Le concept du risk auquel sont ajoutés divers concepts peut donner lieu à des développements intéressants. Merci de nous avoir présenté tous ces jeux Nero. ;)

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Parsifal, tu pourrais peut-être expliquer le jeu, pour ceux qui ne connaissent pas ?Quant à moi, dès que j'ai un petit peu de temps, je vous parlerai de Dungeon Twister et de Carcassone (si si, c'est fantasy, une extension rajoute un dragon et des fées :P)

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Chose promise, chose dûe ;)Dungeon Twisterprix : 29 €
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D'après les photos que vous pouvez voir ci-dessus, Dungeon Twister pourrait avoir des faux airs de "dungeon crawler", c'est-à-dire "jeu de plateau où l'on bastonne joyeusement et sans arrière-pensées en lançant des dés dans un contexte médiéval ou futuriste".Eh bien, non. Si Dungeon Twister emprunte beaucoup à ce type de jeu, dont notamment les classes de personnage et les objets magiques, il se rapproche du jeu d'échec par son côté cérébral "je réfléchis plusieurs coups à l'avance" et aussi par le fait qu'il ne se joue qu'à deux joueurs, qui sont opposés.
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Le but du jeu est d'avoir 5 points de victoire. On remporte un point de victoire en tuant un personnage de l'équipe adverse, ou en faisant sortir un de ses personnages de l'autre côté du plateau.Parlons-en, du plateau. Il est constitué de 8 cartons, chacun représentant une salle, ou plutôt une succession labyrinthique de couloirs étroits piégés par des fosses, de petites salles souvent fermées.Bien que votre guerrier peut enfoncer les portes, et que chaque équipe comporte une passe-muraille, il n'est pas simple de parcourir tout cela. Le pire est que si un personnage se situe dans le poste de contrôle, il a la possibilité de faire tourner le carton sur lui-même !
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Les combats ne se résolvent pas en lançant des dés, mais bien en choisissant une carte parmi son deck, à l'instar du Trône de Fer. La valeur indiquée par la carte s'ajoute à la puissance du personnage impliqué dans le combat.Chaque joueur ayant le même deck de cartes, il faut savoir réserver ses cartes les plus puissantes !Tout ceci fait qu'un joueur peut jusqu'à réfléchir plusieurs minutes avant de joueur, ce qui fait de Dungeon Twister un jeu assez lent, auquel il vaut mieux jouer avant de l'acheter. Si vous devenez fan, 5 extensions (dont une pour jouer jusqu'à 4, ce qui casse alors le côté cérébral pour en faire un jeu plus tourné action) pourront apaiser votre soif de nouveaux personnages et nouveaux objets magiques.Des tournois de ce jeu sont également prévus un peu partout, consultez ce site si ca vous dit : http://www.dungeontwister.comCarcassoneprix : 24,50 €
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Carcassone est un "jeu de tuile". Comprennez par là, qu'à chaque tour un joueur pioche une petite carte, la rajoute aux cartes déjà déposées sur la carte et en prend possession ou non grâce à un de ses partisans. Il faudra respecter la cohérence du dessin (une route se rattache à une autre route, par exemple).Le but du jeu est, comme toujours, de faire un maximum de points possible. On gagne des points notamment en finissant une route (ses deux extrémités sont fermées), en terminant une cité (elle est entièrement entourée de murs), ou en finissant une abbaye (la tuile de l'abbaye est entièrement entourée - c-a-d que 9 tuiles l'entourent). Au fur et à mesure donc, les tuiles s'assemblent pour former un joli plateau de jeu, toujours différent à chaque fois, ce qui est un des attraits du jeu.Carcassone, plus qu'un jeu, c'est une véritable gamme de produits : il y a en fait trois jeux : Carcassone bleu, Carcassone vert, et Carcasssone - La Cité; Carcassone bleu ayant également 4 extensions...Les amateurs de jeux de plateaux, les vrais, méprisent un peu Carcassone Bleu parce qu'il n'est pas assez tactique et est même un peu gentil : les routes, cités et abbayes rapportent des points en fin de partie même s'ils ne sont pas terminés.Et pourtant, en changeant un peu les règles, Carcassone Bleu se transforme en un vrai jeu d'enfoirés, mais toujours aussi simple : Ne comptez les constructions non terminées en fin de partie et essayez de bloquer les grosses constructions des autres avec vos tuiles. Vous aurez alors un jeu tout à fait jouissif ! (oui, je suis quelqu'un de fourbe ! ;) )

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Pas plus d'amateurs de jeux de société ? :(Kaines, tu ne pourras pas y couper, je t'ai vu avec Carcassonne à l'Elbakin Party ! :D D'ailleurs, si tu pouvais donner ton avis sur les extensions que tu as...

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Nero a écrit :Pas plus d'amateurs de jeux de société ? :(Kaines, tu ne pourras pas y couper, je t'ai vu avec Carcassonne à l'Elbakin Party ! :D D'ailleurs, si tu pouvais donner ton avis sur les extensions que tu as...
Je note : ne plus jamais frimer avec mes jeux de sociétés. ;)Bon, même en tant qu'accro au jeu, je ne connais qu'une partie de ceux présenté ici :- le "mythique" Cidadelle est un grand classique du genre : le rapport qualité(du plaisir)/prix est là !- Battlelore, même si je n’y ai pas encore joué, me fait furieusement penser au jeu Seigneurs de guerre, datant de 1992 : :|
http://www.fangorn.pwp.blueyonder.co.uk/CharmaWow_web/Page_21/IMAG0003.JPG
j’ai peur que ce type de jeu réduise la stratégie à une attaque frontale basée majoritairement sur les dés. Bref, une bonne initiation pour de très jeunes novices, dont les parents sont prêts à débourser une coquette somme pour un plaisir limité. Autant s’intéresser directement à d’autres Wargames (même s’il faudra préparer votre porte-monnaie ;) ).- L’âge des dieux me paraît par contre nettement plus original et attrayant en ce qui concerne la stratégie. :)- dungeon twister : ce jeu m’intrigue. Je testerai pour me faire un avis.- Carcassone : attention ne vous fiez pas aux graphismes. Des tuiles qui font penser à un jeu de mémoire, des petits personnages en bois, un visuel moyennement réussi,…Ne vous y trompez-pas ! Il s’agit d’une perle rare !Mais soyez prudents, chaque nouvelle extension complexifie le jeu ;) : de plus en plus d’éléments à prendre en compte, la part du hasard qui diminue,… :pJe reviendrai plus tard sur les extensions, car je teste la dernière dans peu de temps ! :pAu passage, merci Ainulindalë pour le jeu Le Mutin, que je ne connaissais pas ! Sa rapidité de jeu et son prix sont très séduisants ! :)A noter au passage, que les allemands sont nettement plus créatifs en matière de jeux de sociétés : même si le titre est allemand, ne vous effrayez pas ! Sa traduction est sans doute disponible sur le net ! ExempleUne règle que n’importe quel joueur se devrait d’observer (s’il ne veut pas devenir un pigeon) : ne jamais acheter un jeu de société pour son esthétisme. Il est fréquent que certains éditeurs misent plus sur le plateau et les accessoires que sur la jouabilité pour vendre le jeu :o . Cette "règle" concerne surtout les jeux basé sur la fantasy.Je cite donc un exemple, où on évolue dans un décor magnifique (pour l’époque : 1993), mais où l’on s’ennuie à mourir (d’ailleurs, il est quasi impossible de perdre) : Le village de la peur. :rolleyes:
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Elixir : Voilà un jeu de carte accessible et distrayant ! :)Prix : 20 €
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Son objectif est de combiner des ingrédients (sachet de poudre d’escampette, grain de folie, une mesure de peur bleue, un nez de troll,…) afin de jeter des sorts sur ses adversaires. Les effets sont souvent sous forme de gages :- obliger un adversaire à parler à la première personne du pluriel jusqu’à la fin de la partie- obliger un adversaire à effectuer une tâche ménagère (vous pouvez choisir la personne, bien sûr :mrgreen: )- chaque joueur donne ses cartes à son voisin- etc…Des règles faciles à comprendre et à maitriser, mais une fois que l’on a fait le tour des sortilèges…la lassitude nous guette (rien ne vous empêche d’en inventer de nouveaux ;) ).L’Or des Dragons : Attention, ne vous entretuez pas !Prix : 15 €
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Comme le titre nous l’indique un peu, il s’agit ici de se partager des trésors. Chaque joueur possède quatre héros : deux guerriers qui font beaucoup de dégâts, un magicien qui en fait peu mais qui rafle tous les objets magiques, et un voleur (qui en fait un peu plus) qui pique de l’or à d’autres joueurs.Il y a plusieurs dragons en ligne de mire. Si les joueurs se débarrasse de l’un d’entre eux, il va falloir se répartir le trésor…ce qui entraîne discussions, magouillages, chantages,…dans un temps limité !Bref, des héros qui se crêpent le chignon ! :D Le concept est amusant et original pour un temps de jeu assez court (30 à 45 minutes).

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Bon, il n'y a que des cartes, mais tout tient dans la boîte, pas de collection donc ... je suppose que ça va là.Vous connaissez Fantasy, tout simplement ?
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9€ chez asmodée, supersimple, c'est juste un jeu de carte quoi, mais dont les cartes sont des personnages à effet "magique". Une partie dure 15 minutes, 5 minutes suffisent pour apprendre les règles mais ... tout peut se jouer dans les deux derniers tours. A essayer ! (mais souvent en rupture de stock dans les bonnes boutiques !)