1
qques reflexions sur Aulëcertains morceaux choisis le concernant sont troublants :- l'initiative d'Aulë qui crée les 7 pères des nains à l'écart de la grande musique des Ainur- le Maïa mandé par Aulë pour faire parti des Istari au cours du IIIème Age : Curumo (Saruman [ ;) ]) le premier est le seul à suivre une voie "sauron-esque"- Sauron, avant d'être séduit par Melkor, était lui-même un Maïa d'Aulë- Les Noldor, le peuple elfe rebellé a écouté et appris d'Aulë son amour pour la création et les belles choses...il semblerait que ce qui dérape soit de près ou de loin lié Aulëqu'est ce qui a pu faire que ce Vala ne suive pas le chemin de Melkor?quand Melkor veut dominer, Aulë est seulement impatient ?edith ortho

2
[Saruman, please]Hum, c'est Anglin qui va être content de ce sujet sur Mahal, le père des 7 Pères Nains. Tout ce qui dérape, hein? ;)Voilà une belle marque de son impatience : il n'en peut plus d'attendre les enfants d'Illuvatar, alors, il agit de lui-même.Je pense qu'Aulë veut trop bien faire, que l'inaction est une perte de temps pour lui qui aime créer, être à l'origine de belles chosesIl a le complexe du sub créateur, comme Fëanor plus tard.

3
pas tout ce qui dérape :p, mais qques faitsça n'est pas la création des nains en tant que telle qui est un "dérapage" [...peur de la fureur des nains et de leurs défenseurs :p]mais le fait qu'Aulë s'écarte par cet acte de la musique originelle même s'il fait vite contrition...pour en revenir à ses Maïar en faute, la différence flagrante entre Aulë et ses Maïar (du moins ceux qui ont dérapé) c'est peut être le fait que le Vala est prodigue de son savoir, alors que des êtres de moindre envergure comme Sauron ou Saruman y ont vu moyen d'asservir... comme Melkor à une autre échelle (avec un savoir lui étant propre) ...c'est pour ça que j'ai toujours pensé qu'Aulë était le pendant de Melkor (plutôt que Manwë), le désinteressement du premier faisant toute la différence

4
Je pense qu' ulë est un peu le pendant 'bon' de Melkor.Je m'explique plus avant Melkor est un créateur, qu'on le veuille ou pas tout comme Aulë, les deux sont à l'origine de moult éléments hyper-importants inhérents à la Terre du Milieu (dixit le Valaquenta). Sauf que Melkor pense pour lui, Aulë pense pour les autres et au monde d'Eä quand il créé les nains, Melkor distrod la musique, Aulë tente de lui ajouter une note ...Il est vrai que Aulë n'a pas tous les dons comme Eru, preuve en est la création même des nains (inachevée sans l'intervention/ bénédiction) d'Ilúvatar.Mais cet art de création, et comme le souligne Foradan, a son pendant tout spécifique : le complexe du sub-créateurFeanör, Curumo, Sauron .... les nains à moindre échelle ...D'autres Aulendili pourtant ne traversent pas forcement ce passage au mal, que tu semble vouloir généraliser Mirsky, ce 'dérapage' dont tu parles, pour preuve dans le Glorfindel text (HoME 12, notes p365-6), il me semble ou un texte traitant de Fëanor et de ses fils, qui parle du père de la première femme de Feanör, comme un puissant forgeron (un adepte du cuivre selon mes souvenirs) dont rien ne trouble la grandeur ...Mais bon tout le monde le savait aussi, Manwé est un grand mou, Varda n'intervient que de loin, Tulkas est un bon barbare ... ;)