2
Espérons que son prochain roman, le mois prochain, fasse plus parler. ;)
http://www.pygmalionfantasy.com/IMG/jpg/plat1_Le_chatiment_des_fleches.jpg
En l’an mil, la Hongrie est le théâtre d’une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi István. Celui-ci entend, avec l’appui du pape, unir son pays sous une seule et même bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales, et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis…À PARAÎTRE EN SEPTEMBRE 2010 - Intrigues politiques de grande envergure, batailles épiques à couper le souffle, magie, héroïsme… Le Châtiment des flèches réinvente l’histoire de l’Europe centrale au prisme de la fantasy.

5
critique a écrit :le Châtiment des Flèches est soutenu tout du long par un souffle épique indéniable.
Ça c'est le genre de chose qui titille le portefeuille :D .

6
Tombé sur Le Châtiment des flèches suite aux Imaginales, j'étais passé à côté dans mes fouilles précédentes.Un peu perdu dans les personnages au début, pas dû au nombre, mais aux noms, déjà dû mal dans la mémorisation des noms "classiques", alors avec le hongrois, c'est encore plus compliqué. :)Passé ça, c'est très sympa, tant sur le rythme, l'aspect guerrier et stratégique attenant aux différentes batailles que l'aspect culturel et religieux dont le livre est fortement imprégné.Une bonne manière de découvrir la Hongrie, à travers ce passage historique, que je connaissais peu, de manière plaisante, et je rejoins John Doe sur sa critique, l'auteur arrive à retranscrire sans prendre aucun partie pris, et c'est appréciable dans la démarche?Ma préférence va Homo Vampiris pour le même auteur. Après avoir une longue discussion avec lui tôt un dimanche matin, que vous retrouverez espérons pas trop tard sous forme d'interview, on retrouve la même démarche dans un autre genre. Mais j'en dirais pas plus, Fabien Clavel dit ça beaucoup mieux que moi.En tout cas, ça donne envie de lire d'autres bouquins de l'auteur. :)

7
Je recommande très vivement Requiem pour Elfe noir, publié sous un pseudo, mais que j'ai personnellement beaucoup aimé. C'est une espèce de fantasy urbaine dans une ambiance très post-apocalyptique, avec qqch des romans de J. Hadley Chase... Glauquissime...

10
Une interview intéressante, qui apporte des éléments intéressants en complément de ses livres.j'aime bien ce qu'il dit de l'extrêmisme et sa vision sur le groupe/la société et les conséquences de leurs actions sur l'individu.:)

11
John Doe a écrit :Une interview intéressante, qui apporte des éléments intéressants en complément de ses livres.j'aime bien ce qu'il dit de l'extrêmisme et sa vision sur le groupe/la société et les conséquences de leurs actions sur l'individu.:)
Oui c'est un des points que j'ai apprécié, et sa volonté de vouloir explorer l'imaginaire dans ses différents genres par l'écriture.

12
Oceliwin a écrit :Avec du retard, mais toujours d'actualité, une interview de Fabien : http://www.elbakin.net/interview/exclus ... Imaginales :)
Je l'avais lu quand elle a été publiée, mais j'avais oublié de réagir : très sympa de retrouver le ton de l'auteur, j'ai eu le plaisir de le croiser à la Convention et aux Imaginales, il est très agréable. Et quand il parle, et ben je trouve qu'on a envie d'acheter ses bouquins !Quant au contenu de cette interview, je la trouve intéressante, mais je pense qu'il vaut mieux avoir lu Homo Vampiris avant de la lire, sinon on perd un peu de la "surprise"... personnellement j'ai lu ce livre sans savoir à quoi m'attendre, et j'ai été très agréablement surpris.Enfin, je me demandais : si on aime un livre de Fabien Clavel, est-ce qu'on va automatiquement aimer les autres ? Car j'ai bien compris qu'il écrit dans des genres différents, mais garde-t-il le même style ou bien s'adapte-t-il ?

13
Pour répondre à ta dernière question dwalan, pour avoir lu plusieurs Clavel je dirais qu'il conserve une touche personnelle dans ses livres mais qu'il change parfois radicalement de mode de narration en fonction des genres qu'il aborde. Ce qui fait que si on a aimé un livre on peut ne pas apprécier le suivant, et vice versa. :)

15
Vu sur FB.
Après la bataille dans la forêt de Teutobourg, des soldats romains croisent des tribus de créatures humaines mais monstrueuses puis découvrent une construction pyramidale inconnue sur laquelle est apposée un étrange symbole, un cercle entouré de trois hélices.
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/120328012345596194.jpg
Le mois prochain !

16
outch... la couverture... Si un jour je sors un truc pareil dans le métro, je vais me dire que les gens doivent penser que je lis un livre pour "neuneu"Et j'ai aussi du mal avec le "résumé"."des tribus de créatures humaines mais monstrueuses" : "créatures" + "humaines" déjà c'est un bel attelage et ça aurait pu donner quelque chose de pas mal, ajoutez-y "montreuses" et vous avez un truc que je ne comprends pas. C'est humain ou pas?C'est juste des truc humanoïdes, bipèdes, qui ressemblent vaguement à des humains mais qui n'en sont pas?Ou ce sont des humains difformes, comme irradiés par exemple, vue la couv' qui semble donner un indication allant dans ce sens. D'ailleurs "cercle entouré de trois hélices" ça pouvait faire mystérieux. Les Romains ne savent pas ce que signifie ce symbole et l'auteur aurait pu en jouer sur quelques pages au moins... Mais vu qu'on voit le picto dès qu'on a le livre en mains...J'aime aussi l'aspect burlesque : alors il y a une bataille, puis après il rencontre des mecs bizarre, puis après il trouvent une pyramide... Et puis après ils se rebattent et puis ils gagnent et puis ils sont heureux?Bref, en 2 lignes et une images j'ai un a priori très négatif sur le livre.Heureusement que cet auteur a de bonnes critiques sur le site (qui sont d'ailleurs d'une belle régularité : 7,5 à chacune de ses œuvres, ça va plus vite pour faire une moyenne)EDIT :un résumé un peu moins brouillon vu sur un autre site :
Rien n’a jamais préparé les soldats d’Auguste à l’enfer de la Germanie : la pluie, le froid, la boue, les maladies, la hargne des Chérusques dont les attaques éclair déciment les troupes. La forêt de Teutoburg a déjà avalé trois légions et elle n’est toujours pas repue. Mais, pour cette poignée de Romains en déroute réunis par les circonstances, un espoir demeure : peut-être pourront-ils se cacher dans cette étrange pyramide, noire comme l’obsidienne, dressée au milieu du bourbier. Est-ce là le séjour d’un dieu ? Ces gens pacifiques et monstrueux qui hantent son abord sont-ils ses disciples ? Quel est cet étrange signe hélicoïdal répété à l’envi sur chacune de ses parois ?
Ce sera pour le 11 avril et ces 288 pages vous coûteront 16,50€

18
Allez pour rester dans l'actualité de l'auteur, sachez qu'il a entièrement réécrit son cycle Nephilim.De la tétralogie d'origine, on passe à un diptyque dont le premier volume sortira le 3 mai chez Mnémos.Voici un petit visuel dudit opus:
http://www.mnemos.com/JOOMLA2/images/couvertures/Brion/C1-Nephilim-tome-1-C1-%281%29.gif

19
Les deux sorties m'intéressent, dans des genres très différents. C'est vrai que la couverture et le premier résumé de furor ne font pas très envie, mais le second résumé et es précédentes lectures de l'auteur m'incitent à l'optimisme. Son talent de conteur et sa très bonne maîtrise de la langue vont nous donner un récit au moins intéressant et agréable, et j'espère plus. :)

20
Concernant Furor, comme toujours un projet intéressant et un pitch original ! Wait and See...J'attends déjà avec impatience la critique de belgarion ! ;)J'ai aussi noté que Nouveaux Millénaires nous offre une couverture avec un montage photoshop alors que Mnémos nous offre une couverture avec une magnifique illustration : l'habit ne fait pas le moine, mais cela attire l'oeil du potentiel lecteur.