1
Editée chez Casterman.86 pages pour un seul album.Scénario de... Vincent Pérez, mais oui.La critique n'étant pas pour aujourd'hui, ou même demain - je ne suis pas en train de dire qu'il n'y en aura pas ;) - si vous l'avez déjà feuilletée voire même lue, faîtes partager vos impressions !
"Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu'un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d'un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L'enfant ne devait jamais connaître l'obscurité, car l'ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (...)" Ainsi débute La forêt, grand récit légendaire aux couleurs d'une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C'est l'histoire de ce bébé - une fille, Titiana - qu'il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver. Magie, sortilèges, transformations, illusions- et toute l'imagerie fantastique de la Bretagne secrète : La forêt est un enchantement.
Mise à jour : :arrow: Critique de Goldberry

4
J'ai trouvé un peu de temps pour la lire en début de semaine. :rouge: Au niveau des dessins, c'est toujours aussi beau, et on en prend parfois plein les yeux sur certaines planches. J'espère trouver le temps pour la critique... :)

6
J'ai lu un interview de Vincent Perez dans le magazine Dbd (qui parle d'ailleurs beaucoup du travail du dessinateur, Tiburce et du sentiment magique de voir ses personnages prendre vie sous son trait) et ça m'a vraiment donné envie de la lire (alors que j'avais un peu peur d'un projet marketing à la noix en voyant le nom du beau ténébreux ! :P)Je reviendrai faire un tour quand je l'aurai lu ! ^^PS : Aslan, mon grand lion, ton 1er scan est à l'envers ! :mrgreen:

8
C'a à l'air pas mal :)Merci pour la critique, j'envisage de l'acheter maintenant. J'hésitais un peu car les dessins ne sont pas extraordianaires, mais c'a à l'air sympa quand même

10
Gillossen a écrit :
Eolle a écrit :PS : Aslan, mon grand lion, ton 1er scan est à l'envers ! :mrgreen:
C'est la faute à la fnac ! ;)
On dit : "c'est la faute DE la Fnac" :D

11
Merci pour vos réactions ! :)En tout cas, celles qui concernent la BD. ;)Je vous promets que c'est TRES différent des BDs du même genre, comme celles de Beinex, si on peut leur accorder le titre de BD... :sifflote:

12
Eolle a écrit :
Gillossen a écrit :
Eolle a écrit :PS : Aslan, mon grand lion, ton 1er scan est à l'envers ! :mrgreen:
C'est la faute à la fnac ! ;)
On dit : "c'est la faute DE la Fnac" :D
Et la faute à Voltaire alors ? ;)Enfin, bref, revenons-en à la BD ! :)

13
Alors la BD.... ^^Tout à fait sympathique... J'ai particulièrement aimé le ton des dialogues, qui fait à la fois un peu vieux conte et théâtre classique, tout ça émaillé de pointes d'humour et de légèreté. L'histoire, pour éculée qu'elle soit, est menée tambour battant avec créativité et tendresse (multitude de personnages de caractère et de créatures enchanteresses, ponctuée toujours d'une forme de complicité et de nostalgie).Je comprends que la colorisation puisse choquer, mais une fois rentré dans le récit, elle accompagne assez bien le trait vif et expressif de Tiburce Oger (Gorn et Orull le Souffleur de nuage entre autre).Enfin en tout cas, c'est une très jolie BD, poétique et avec une forme d'innocence joyeuse qui fait passer un très bon moment. (J'ai notamment beaucoup aimé les rapports entre Merlin et Viviane et la représentation du Diable
http://yelims2.free.fr/Demons/Demon08.gif
) Pour moi, une très agréable surprise, pleine de fraicheur ! ^^

14
Je confirme. Un one-shot de tout premier ordre!Au début, j'avais un peu peur de suivre des chemins mille et mille fois arpentés. Mais au final, bonne surprise puisque le livre tord le coup à pas mal de stéréotypes des mythes celtiques.Je ne connaissais pas du tout Tiburce Oger (pour ma défense, je ne lis pas beaucoup de BD :p), mais j'ai me bien le côté assez bordelique de ses planches. Certaines sont de tout beauté. Je pense à une en particulier qui montre un ville (elle prend une page complète) : splendide.J'ai été un peu déçu par la fin mais c'est au final, bien peu comparé à toutes les qualités de cette bande dessinée.Zedd

15
zedd a écrit :J'ai été un peu déçu par la fin mais c'est au final, bien peu comparé à toutes les qualités de cette bande dessinée.
C'est vrai qu'on peut la trouver un peu "gnangnan", mais elle fait très Oger pour le coup, même si le scénario n'est pas de lui : après des passages vraiment sombres ou amers, il ouvre en général toujours une porte vers l'espoir. :)

17
En tout cas, les séances de dédicaces aboutissent parfois à de drôles de choses, puisque, grâce au charme de Goldberry, ;) nous avons décroché hier une interview avec Tiburce Oger et avec le scénariste, Vincent Perez donc... ;)

18
Je n'aurai jamais cru ça en partant pour le salon du livre. :p C'est surtout grâce à Tiburce Oger qui se souvenait du site et qui en a parlé à son acolyte. ;) La critique sera mise à jour d'ici là. :)

20
Je viens de lire le premier tome qui m'a beaucoup séduit pour son ambiance mystérieuse et magique. L'histoire est certes très classique, mais du classicisme comme cela, je le prends tous les jours les yeux fermés !:)Et moi j'aime beaucoup les dessins de Tiburce Oger.;)Du coup j'ai commandé la suite.:)Edit : et puis avec une phrase mythique comme "La raison est droite mais la route sinueuse", la série ne peut qu'avoir ma sympathie...:sifflote::p