3
Toujours de l'uchronie... sans moi donc :( c'est vraiment pas le genre auquel j'accroche, j'y peux rien mais le fait de jouer avec l'Histoire me dérange toujours quelque part. Et comme en plus, ce n'est pas le meilleur roman de Mary Gentle apparemment, je passe mon chemin sans hésiter.

4
Une moins bonne critique que pour sa précédente série, que je n'ai toujours pas lu (alors que je possède les livres!). Mais un bonne critique tout de même! Merci Belgarion ;)!Mon choix de lire ou de ne pas lire cette nouvelle série se fera selon mes impression de lecture de sa première série.Zedd

5
Idem. Si je dois commencer l'oeuvre de Mary Gentle, ce sera par Le Livre des Cendres. A moins que le nombre de livres (s'il s'en arrête là pour L'énigme du cadran solaire ?) me fasse pencher pour l'autre.

6
Oui, l'énigme du cadran solaire ne compte "que" deux livres et la fin est définitive. Il faut sinon relativiser cette critique plus mitigée que la première car le niveau de qualité du livre de cendre était très très haut. L'enigme du cadran solaire est un cran en dessous mais reste un excellent roman auquel j'ai hésité à mettre 7.5 ou 8. Ceux qui ont déjà lu le livre de cendre devraiernt beaucoup aimer ce livre, de même que les amateurs de la période XVIIème siècle, très bien retranscrite. :)

8
Je suis vraiment très contente que l'on parle d'un auteur comme Mary Gentle dans un grand quotidien comme Libé !Le moins que l'on puisse dire c'est que son goût pour l'érudition et l'histoire l'a bien rattrapé :) Comme quoi, il n'est jamais trop tard...

9
Elle a en effet mis les bouchées doubles et s'est énormément documentée. Je toruve l'interview intéressante car elle illsutre bien sa passion pour l'histoire qui l'a menée à l'uchronie et eprmet de mieux cerner le personnage. :)

12
Bon c'est vrai que la couv n'est pas terrible mais par contre elle représente plutôt bien deux des personnages principaux.J'ai lu ce livre en VO il y déjà quelques temps et j'avoue que je ne m'en rappelle pas bien sinon que je l'avais plutôt bien aimé mais que j'avais trouvé que le ton était un peu froid et un peu trop clinique

13
L'énigme du cadran solaire est un bon lire qui ne m'a toutefois pas enthousiasmé, probablement car la lecture du livre de Cendres fut pour moi un vrai coup de cœur. Les protagonistes sont bien réalisés mais je n'ai pas eu pour Rochefort l'affection que j'ai ressenti pour Cendres et ses compagnons. L'humour est présent mais bien en dessous de ce que l'auteur est parvenu à faire avec ses ouvrages suivants. Cela reste toutefois un bon roman de cape et d'épée, entrainant, divertissant et riche en rebondissements, mené avec brio.

14
Bon, j'ai décidé de me jeter à l'eau sur ce roman. J'avais eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur sur Le Livre de Cendres (le côté clinique énoncé plus haut), mais comme ça remonte à un moment et qu'une amie me tanne pour que je lise L'Énigme du cadran solaire... j'ai décidé de retenter ma chance :pMaintenant, j'ai un peu peur parce que vos avis semblent mitigés et que dans ce que j'ai pu glaner sur un autre forum livresque, il y est même très mal noté ^^;

15
Bon, je n'en suis qu'à 120 pages (j'ai pris l'édition de poche) et je vous rejoins sur le côté très clinique du style. Je n'ai toujours pas réussi à m'immerger dans l'univers. En plus, je trouve que tout s'enchaîne -trop- vite au début. Vient s'ajouter à cela, une volonté de l'auteure de taper fort dès le début en déconstruisant l'image qu'on a de Rochefort.Je ne sais pas pour vous, mais malgré toutes les adaptations ciné/TV, Rochefort est toujours resté un archétype du méchant à la botte du cardinal. (Sachant que je n'ai toujours pas lu en entier Les Lames du Cardinal de Pevel). Du coup, le fait de vouloir en détruire l'image dès le début avec ces scènes fortes, et bien pour le moment je suis indifférente à son sort. Je reste même spectatrice de tout ce qui se dit et j'attends.

16
Je suis resté spectateur longtemps également face à Rochefort contrairement à ce que j'avais pu ressentir face à Cendres. Avais-tu lu en entier son cycle ou l'avais-tu arrêté? Si la seule raison t'ayant rendu réticente était le côté clinique j'ai bien peur que tu ne finisses désappointée car cet aspect me semblait plus accentué ici. J'espère me tromper.

17
Pour Cendres, je l'avais arrêté très tôt, quelque chose comme le chapitre 2 du tome 1. C'était à un moment où je commençais sérieusement à m'intéresser à la fantasy et je voulais voir si la fantasy historique pouvait me plaire. C'était bien le style qui m'avait gênée à ce moment-là, je lisais très lentement et je ne rentrais pas dans l'histoire.Je pense aller jusqu'au bout quand même, parce que le fond de l'histoire a de quoi me plaire... et comme l'amie qui me l'a chaudement conseillé, j'espère qu'il y aura un déclic à un moment ^ ^;