1
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/13/090113012304903475.jpg
Jolie couv pour ce Milady apparemment sorti la semaine passée ! Sachant que je n'ai pas encore reçu les SPs du mois de janvier, la critique risque plutôt d'arriver pour la fin du mois ! :(L'auteur est interviewé dans la dernière newsletter de l'éditeur, et on peut retrouver ces questions/réponses sur son blog :
C’est la première fois que vous êtes publié en France. Toutes nos félicitations et bienvenue. Pourriez-vous vous présentez à vos nouveaux lecteurs ?En fait, ce n’est pas vraiment ma première sortie en français. J’ai écrit un roman d’horreur il y a vingt ans, publié en France sous le titre La Horde du Cauchemar. Mais ce livre mis à part, c’est bien ma première publication en français.J’ai grandi avec un frère et quatre sœurs dans le Massachusetts, près de Boston. Mon père était professeur de chimie et ma mère, sacristine. Tous deux étaient passionnés de lecture, et de fait, la maison était pleine de livres, surtout de science-fiction et de fantasy. Dès l’âge de sept ans, j’ai su que je voulais devenir écrivain, mais j’ai encore du mal à croire que j’ai accompli ce rêve d’enfant. Ça fait maintenant trente ans que j’écris de la fantasy. J’ai publié plus de vingt romans et une centaine de nouvelles. J’ai gagné quelques prix, dont le Hugo en 1988, pour une de mes nouvelles, justement.Je dois ma carrière à Julie, ma femme, qui a subvenu à nos besoins quand l’écriture ne rapportait pas assez. Elle travaille pour le Trésors Public à présent. Nous avons donc dû déménager pour le maryland, juste à côté de Washington D.C. Nous avons deux enfants, qui sont adultes maintenant. Notre fille habite dans le Massachusetts et notre fils dans le Colorado.Autrement, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Comme la plupart des écrivains, je vis surtout mes aventures dans ma tête, plutôt que dans le monde réel.On ne peut pas s’empêcher de penser au Comte de Monte-Cristo en lisant Un temps de dragon. Est-ce une influence que vous revendiquez ? Etiez-vous un passionné de ce genre de littérature ?Le Comte de Monte Cristo est une influence majeure pour ce livre. Je serais le dernier des derniers si je le niais. J’ai toujours adoré les romans de cape et d’épée, et plus particulièrement ceux de Dumas, Orczy et Sabatini. Je ne me suis pas non plus jeté dessus dès le début à la bibliothèque, j’ai commencé par de la fantasy et de la science-fiction, mais ils étaient dans le tiercé de tête.Plus jeune, des écrivains de fantasy comme Robert E. Howard, Fritz Leiber ou L. Sprague de Camps avaient une grande influence sur mes histoires, mais dans les années 90, je me suis aussi tourné vers Dumas ou Sabatini pour y trouver mon inspiration. Je suis très satisfait du résultat.Le contraste entre la candeur désarmante du personnage principal et le cynisme, voire la noirceur, du monde qui l’entoure est assez marqué. Chaque décision que prend Arlian en pensant rendre la justice se retourne souvent contre lui ou ceux qu’il cherche à aider. Est-ce là le thème principal du roman ? Le mal ne serait que l’absence de bien ou l’inverse ?Pour moi, la vengeance constitue le thème principal d’Un temps de dragon et non le bien ou le mal. Ce roman traite des différentes formes qu’elle peut revêtir, comment elle peut déraper et la façon dont elle affecte l’âme des gens. Même si Arlian a un sens aigu de ce qui est juste ou non, et fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les autres, je n’y vois pas le cœur de l’histoire. La nature du bien et du mal est, au mieux, des plus équivoques. C’est un monde très sombre, et rien ne se passe jamais vraiment comme prévu.Avez-vous écrit ou écrirez-vous d’autres romans dont l’intrigue se déroule dans l’univers des Chroniques d’obsidiennes ?Pas pour l’instant, mais je n’écarte pas totalement l’idée. Nous verrons bien.
Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen

2
La couverture est pas mal (surtout pour un Milady...mauvaise langue oceatif), classique mais je dirais plus accrocheuses que beaucoup, pour ce qui est de l'atmosphère on se rapproche de quel style? les gardes phénix de Steven Brust , Les lames du cardinal de Pierre Pevel ou autre? Téméraire de naomi Novik ?...ou nous sommes dans une fantasy classique à la secret de JI ?....

3
Avez-vous écrit ou écrirez-vous d’autres romans dont l’intrigue se déroule dans l’univers des Chroniques d’obsidiennes ?Pas pour l’instant, mais je n’écarte pas totalement l’idée. Nous verrons bien.
Je trouvais qu'il y avait une certaine incohérence entre l'idée d'un tome 1 des Chroniques et le fait qu'il dise n'avoir écrit qu'un roman dans cet univers :huh:Donc en cherchant un peu il s'agit d'un premier tome d'une trilogie qui comprend ensuite- The Dragon Society- Dragon VenomCa a l'air orienté lutte humain/dragons ce qui n'est pas très tentant pour moi mais j'attends d'en savoir plus :)

4
Merci pour cette interview sur un livre à la belle couverture. Le contenu m'a aussi l'air intéressant avec un attachement marqué au thème de la vengeance et aux écrits de Dumas notamment. L'auteur a l'air aussi cultivé et sympathique et don ne envie de mieux connaître ses écrits. La référence à la naïveté du personnage me rebute un peu cependant car ce type de personnage peut très vite devenir énervant à la lecture de ses aventures. ;)

6
Je n'avais pas percuté que c'était un grand format. Je l'ai reçu ce matin, et franchement, ça le fait. :)Du coup, j'espère que ça sera mieux qu'un autre grand format Milady, "Le Seigneur des Isles" par exemple. :)

8
Tiens, un petit truc que j'ai oublié de mentionner et qui contribuer à donner une touche trop générique à cet univers "médiéval fantastique", c'est cet usage/abus de majuscules pour des termes qui ne le "méritent" pas, comme "Terres Limitrophes" ou "Mont Fuligineux". Mais c'était une lecture sympathique. :)

10
Gillossen a écrit :cet usage/abus de majuscules pour des termes qui ne le "méritent" pas, comme "Terres Limitrophes" ou "Mont Fuligineux".
Pourtant les lieux géographiques sont des noms propres, non ?Par contre l'usage de majuscules sur tout et n'importe quoi, comme on le trouve souvent en anglais, ça c'est agaçant. :p

11
C'est pas ça le souci. Le fait est que nommer des terres limitrophes, "Terres Limitrophes" ou un volcan "Mont Fuligineux", ça me désespère (même si ça m'a rappelé ce bon vieux Robert Newcomb). :) Je ne sais pas, le Piton de la Fournaise par exemple, c'est déjà beaucoup plus évocateur. :)

15
Copié/collé de ma critique sur autre site. En gros, je suis assez d'accord avec la critique. pour les qualités comme pour les défauts !
Pour qui a lu les deux derniers ouvrages de Feist paru en France soit Serre du Faucon argenté et Le Roi des Renards, les similitudes entre ces deux livres et celui de l'américain Laurence Watt-Evans vous sauteront tout de suite aux yeux. Remplacez les pillards du début par des dragons et l'on obtient Un Temps de Dragon si tant est que l'on y mette un zeste de mauvaise foi. Pour autant, il faudrait être vraiment vraiment de mauvaise foi pour le reprocher à Watt-Evans puisque celui-ci à écrit son livre avant ceux de Feist. Il se lit bien ce Temps de Dragon. C'est vrai, il est classique, très très classique même (ceux à qui la quatrième de couverture donne des boutons, passez votre chemin) mais il possède suffisamment de petit plus pour faire tourner la balance en sa faveur et nous donner envie de lire la suite. Par exemple, contrairement à Feist (enfin le Feist des débuts puisque depuis quelques temps ses livres sont plus sombres), l'univers de Watt-Evans n'est pas tout rose. Vous comprendrez ce que je veux dire quand vous verrez ce qu'on y fait aux prostituées. De plus, le secret de la naissance des dragons que je divulguerais pas ici (il s'agit de la révélation finale) possède une originalité certaine et promet de belles choses pour la, pardon, les suites.Vient alors le second problème et peut-être bien LE gros problème de l'ouvrage (on a bien vu des ouvrages très classiques être des petites bombes). L'enchaînement des péripéties. Alors, certes, il en a bavé au début, mais quand même, pas le moindre petit grain de sable dans les rouages, pas la moindre petite barrière dans cette course à la vengeance, pas le moindre petit accroc dans les plans de notre ami Arlian... La Mécanique du Talion semble trop bien huilée.
Zedd

16
Vient alors le second problème et peut-être bien LE gros problème de l'ouvrage (on a bien vu des ouvrages très classiques être des petites bombes). L'enchaînement des péripéties. Alors, certes, il en a bavé au début, mais quand même, pas le moindre petit grain de sable dans les rouages, pas la moindre petite barrière dans cette course à la vengeance, pas le moindre petit accroc dans les plans de notre ami Arlian... La Mécanique du Talion semble trop bien huilée.
C'est effectivement gênant, d'ailleurs, je l'ai moi-même souligné. Il faut dire que ce genre de récit "d'ascension sociale" est à double tranchant : on prend un certain plaisir à suivre la progression du héros, voire à le voir préparer sa vengeance, mais la marge de l'auteur pour rester crédible est souvent très mince.

19
zedd a écrit :Je me réponds à moi-même avec la couverture du tome 2 :
Moi aussi ça m'arrive. On se sent seul dans ces moments là ;)Bon et bien rien que pour les couvertures ça vaudrait le coup d'acheter le bouquin. Sinon il n'y a personne d'autre qui a lu ce livre ? J'aimerais bien avoir d'autres avis avant de m'embarquer là dedans. Et quelqu'un sait si le tome 3 est déjà sorti en VO ?
Gilossen a écrit :Le fait est que nommer des terres limitrophes, "Terres Limitrophes" ou un volcan "Mont Fuligineux", ça me désespère (même si ça m'a rappelé ce bon vieux Robert Newcomb). Je ne sais pas, le Piton de la Fournaise par exemple, c'est déjà beaucoup plus évocateur. :)
Tiens je savais pas que c'était si "connu". Les Métropolitains associent plus La Réunion au chicungunia maintenant qu'ils savent où ça se trouve :p