2
Merci pour cette critique bien documentée et qui sait "titiller" la curiosité:rolleyes: !j'apprécie les nombreuses références, et comme j'aime beaucoup ce qui sort de l'ordinaire, je ne manquerais pas de m'y intéresser si j'en croise un exemplaire :rolleyes:

3
Merci pour cette critique positive. Bien qu'il s'agisse d'une réedition, le côté antique et l'intérêt du personnage central devraient me décider à tenter l'aventure. Cependant, quand tu mentionnes des répétitions et peu de ponctuation, est-ce que cela rend la lecture malaisée?

4
Merci pour cette critique de ce livre que je ne connaissais pas et qui me parait avoir un "très bon potentiel". Par contre pour la nouvelle édition ce n'est plus la superbe couverture de Florence Magnin. Dommage, j'adore cette artiste qui je trouve à vraiment un univers très personnel qui se retrouve dans toutes ces œuvres. Nouvelle couverture voir site de Denoel : http://www.denoel.fr/Denoel/Control.go? ... de=B26135#

6
Bon c'est vrai que la nouvelle couverture est très belle aussi. Mais je ne sais pas pourquoi je trouve qu'elle fait plus couverture de roman de SF que de Fantasy. C'est peut-être que j'ai trop l'habitude des couvertures kitsch des romans de fantasy, particulièrement les américains, champion toutes catégories pour les couvertures du plus mauvais gout.

7
C'est d'ailleurs la couverture de la réédition qui a attiré mon regard. ;)Il faut vraiment réussir à entrer dans le "moule" de l'auteur, mais le voyage en vaut le coup. :)

8
Je l'ai trouvé hier chez mon libraire et c'est vrai que sur la table de présentation la couverture attire vraiment le regard. Je l'ai mis sur ma pile de bouquin à lire et je pense l'attaquer prochainement parce que ça a l'air assez atypique et j'aime bien la fantasy qui sort des sentiers battus

9
Merci pour la critique :) . Ca a l'air assez tentant, même si le côté "atypique" me réfraine un peu. Ca peut tout aussi bien me plaire que me rebuter. Alors, je pense que j'attendrais l'avis d'autres elbakiniens pour savoir si je tente l'aventure ou non ;)Tanis

10
J'ai lu ce roman il y a quelques années et je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé inondé d'un symbolisme lourd. Par exemple chaque personnage est l'incarnation d'une arcane majeure du tarot. Et il y a aussi des symboles alchimiques disséminés un peu partout si je me souviens bien. De ce fait le roman est assez lourd.

11
Je viens de finir Ptah Hotep et j'ai été complètement envouté par ce roman. Ce livre, c'est un peu comme sauter dans un tableau de Gustave Moreau, peintre dont je trouve l'univers fascinant.Pourtant au départ ce n'était pas gagné, phrases à rallonge, style vieillot voir même archaïsant, répétitions d'expressions cryptiques… tous fait craindre le pire. Mais au bout de quelques pages une étrange alchimie se crée. On se retrouve assailli par une myriade de sensations visuelles, olfactives et auditives qui nous entrainent vers un monde merveilleux à la fois baroque et chimérique. Le problème c'est que c'est un peu quitte ou double. Si la mayonnaise ne prend pas (si je puis dire) ce livre va sembler d'une lourdeur et d'un ennui mortel. Par contre dans le cas contraire ce livre se révèle être plus de l'ordre de l'expérience littéraire quasi hallucinatoire et onirique que de la lecture simple d'une histoire assez banale.

13
Quand j'ai écrit mon commentaire j'étais encore dans "le trip"du bouquin et c'est pour ça que j'étais peut-être un peu catégorique. Mais comme c'est un livre qui donne plutôt dans l'excessif et la surenchère de répétition d'expressions et de phrases à rallonge, je ne suis pas sûr qu'il existe vraiment un juste milieu. Pour ma part je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure et je serais très curieuse de connaitre votre retour d'expérience (et voir si y a que moi qui ait été victime d'un espèce d'envoutement !!!!!)

14
Bon ben comme je suis en phase d'achat compulsif et que je l'ai trouvé avec la couv de Magnin (j'aime pas du tout la nouvelle) je te suis sur ce coup là Par contre pour le retour de lecture, faudra être super patiente ;)

15
Merci beaucoup Witch !!!Et après lecture du bouquin, je persiste à dire (voir plus haut) que la couverture de Florence Magnin va beaucoup plus avec l'esprit du livre.

16
Fabien Lyraud a écrit :J'ai lu ce roman il y a quelques années et je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé inondé d'un symbolisme lourd. Par exemple chaque personnage est l'incarnation d'une arcane majeure du tarot. Et il y a aussi des symboles alchimiques disséminés un peu partout si je me souviens bien. De ce fait le roman est assez lourd.
Il est certain que l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure. Le lecteur se laisse "enivrer" ou pas, tout est là. :)

17
J'ai ça au fond de ma bibliothèque, je l'ai lu il y a des années.. et j'avais adoré ! l'univers onirique et méditerranéen, le style "immersion" avec les expressions récurrentes ("... de ce vin à la couleur jaune qu'on appelle urine de cheval") et aussi avec la destinée finalement très "fantasy" du personnage...Pour les amateurs, l'ivresse continue avec Nefer... une réédition prochaine, peut-être ?

18
je ne l'ai pas lu...:( mais en temps que grand fan inconditionnel de l'Egypte et son histoire , ce livre me tente , Ptah Hotep qui dans l'histoire Egyptienne et élevé au rang de dieu si je ne me trompe pas , et qui est le symbole de la sagesse et de l'enseignement pour tout Scribes et jeunes scribes^^si vous avez aimé ce styles d'histoire , je conseil de lire les livres de Christian Jaqc ( et l'Egypte s'éveilla , la Pierre de lumiere , Ramses....) qui melange histoire et fantastique :D

19
Dans la série "remontée de vieux sujets", j'ai retrouvé ça dans la bibliothèque familiale, avant de me rendre compte au bout de quelques pages que je l'avais déjà lu. ^^
Mais peut-être que depuis 2011, d'autres lecteurs s'étaient penchés dessus ? :)