Critique ! [Chansons de la Terre Mourante]

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Enfin la critique de mon n°1 de l'année 2009, il était tout de même temps. ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/so ... earth-1677
Nigelle de Damas
Elbakinien d'Argent

Message par Nigelle de Damas »

Oh la laaaa! ça fait envie!B)J'ose à peine espérer une VF ?En tout cas, avec des illustrations - une pour chaque nouvelle, ça fait un magnifique cadeau
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Honnêtement, les recueils de nouvelles, en général, ça ne marche pas... :( Maintenant, je vais me renseigner à tout hasard. ;)Pour les illustrations, elles ne sont pas "pleine page", mais ouvrent chaque nouvelle, je précise. :)
Pumila
Elbakinien d'Or

Message par Pumila »

Merci pour la critique qui fait très envie, ne serait-ce que de se relire quelques passages de ce vieux Cugel.Effectivement, en général, on ne peut pas dire que les éditeurs se jettent sur les droits des recueils de nouvelles :(. Mais bon, c'est Vance là tout de même (et Martin, entre autres, accessoirement) !
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

ImageLa couv de la version Tor, qui doit être moins chère.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

ImageA garder sans doute sous le coude là encore... :)
King Kong
Elbakinien d'Or

Message par King Kong »

Allez, pourquoi ne pas remonter ce sujet ?:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/175 ... Jack-Vance
Merwin Tonnel
Modérateur

Message par Merwin Tonnel »

Ça sortira en France chez ActuSF !:arrow: http://www.elbakin.net/edition/17647-So ... hez-ActuSF
Lorhkan
Elbakinien d'Argent

Message par Lorhkan »

Et c'est une excellente nouvelle !Le sommaire est particulièrement alléchant ! :)
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Je veux, je veux ! Mais pas en trois morceaux :(
Lorhkan
Elbakinien d'Argent

Message par Lorhkan »

En même temps, si chaque nouvelle fait 50 pages... ;)Enfin je dis ça mais je n'en sais rien...
Aléthia
Modérateur

Message par Aléthia »

Je pense que c'est surtout une question de format. Je l'ai en VO et en grand format, c'est un livre imposant, alors en petit, cela deviendrait vite ingérable, je pense.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Oui, c'est ce que George Abitbol nous disait l'autre jour. ;)
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Alors qu'il aurait pu faire son premier grand format ;) (Je comprends les raisons du choix éditorial, mais ça ne m'oblige pas à les aimer).
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Évidemment. :) "Monde de merde !"
Merwin Tonnel
Modérateur

Message par Merwin Tonnel »

Pas de grosses surprises sur la raison du découpage, mais Jérôme Vincent s'est expliqué sur le forum du Bélial' :
hello tousJe réponds rapidement. En gros, il y a une question d'investissement et une question de marché.Pour l'investissement, vous avez raison, on a un peu cassé la tirelire pour acheter les droits (bien plus que pour les recueils de nouvelles que l'on fait d'habitude). Si on ajoute les trads (même à pas cher avec des traducteurs sympas, cela représente une belle enveloppe quand même), l'impression etc, on arrive à une somme assez conséquente pour nous (j'insiste sur le "pour nous"). Du coup, la diviser en trois (tout du moins pour les droits et les traductions, le calcul n'est pas le même pour l'impression) va nous aider à passer la montagne question trésorerie. Ça restera important par rapport à un bouquin habituel mais c'est un rien plus raisonnable.Ensuite il y a une question de marché. On est dans une petite économie et on navigue un peu à vue. En clair, notre diffuseur/distributeur devrait mettre en librairie entre 800 et 1000 exemplaires de la prochaine antho des Utopiales (qui aura un joli sommaire aussi. Et attention, ce ne sont pas des ventes, il y a derrière des retours). Même en doublant ce chiffre pour l'antho Vance (rêvons un peu), on aurait du mal à rentabiliser un volume unique (sans parler d'une couv cartonnée etc). Il nous faudrait beaucoup plus de ventes. Après, on n'est pas à l'abri d'une joli surprise hein, mais vu comment fonctionnent les anthologies, et vu nos chiffres habituels, on joue pour l'instant la prudence (et on peut se planter quand même). Mais je serai ravi d'avoir tord.D'ailleurs, on va se l'avouer, si aucun "gros éditeur" n'a acquis les droits pour sortir l'antho en un seul volume, c'est sans doute qu'aucun n'a estimé l'entreprise rentable... Tant mieux pour nous :-)
C'est quand même difficile de leur en vouloir pour le coup. A cause de Pygmalion, on a eu l'habitude de cracher sur les découpages intempestifs et injustifiés, mais il faut quand même arriver à séparer le bon grain de l'ivraie (je trouvais déjà les reproches du découpage de la Peur du Sage par Bragelonne peu justifiés).
Atanaheim
Elbakinien d'Or

Message par Atanaheim »

Je trouve l'explication honnête. Elle rend ce découpage compréhensible et acceptable. Et comme Merwin, je trouvais que le découpage de La Peur du Sage se justifiait, lui aussi. Il ne faut pas toujours râler sur la division d'un livre en plusieurs volumes lors de la localisation. Parfois, il ne s'agit pas d'une pure stratégie mercantile visant à maximiser les profits.
Bruno
Mage

Message par Bruno »

Bof, je préfère dépenser un peu plus de $$$ et avoir un beau livre objet que 3 livres plus minables qui reviendront au même prix au final!
Atanaheim
Elbakinien d'Or

Message par Atanaheim »

Oui mais tout le monde ne pense pas comme ça. Suffit de voir sur le Image le nombre de personnes qui demandent exclusivement des sorties "poche"
Lorhkan
Elbakinien d'Argent

Message par Lorhkan »

On peut toujours râler, c'est sûr, et moi aussi je préfèrerais un volume unique.Mais entre trois volumes ou pas de sortie du tout (puisqu'apparemment personne ne s'est jeté sur les droits), le choix est vite fait...
Répondre