1
au cas où cela vous aurait échappé dans la rubrique Agenda durant le mois d'avril dans une cité du Calvados vous pourrez profiter d'une exposition consacrée aux oeuvres de John Howe Et en apothéose de cette exposition une Soirée Fantasy qui commence par une conférence donnée par Vincent Ferré avec le concours de notre cher Maître Foradan. Si vous n'êtes pas en train de boire du houblon liquide, prévoyez d'aller siroter du jus de pommes fermenté ;) Est et Ouest Elbakin.net sera sur les deux fronts, tenez vous bien au milieu :D

3
Pour rappel, c'est demain, et Vincent ne sera pas là (pas assez de jours par semaine quand on est demandé partout), mais je ferais en sorte que vous appréciez le déplacement.

9
En attendant la brève, je vous resitue le contexte : le service animation avait pris des contacts avec John Howe, Christian Bourgois et tout ce qui est le plus officiel sur Tolkien (notamment pour les autorisations d'illustrations), mais le projet ne s'est pas fait aussitôt.Depuis, Christian Bourgois nous a quitté, John Howe a trouvé un job d'appoint aux antipodes et Vincent Ferré lui aussi a été pris par un emploi du temps de ministre ; il n'a donc pas été facile de trouver une bonne date.Finalement, l'exposition des tableaux de john Howe (des reproductions autorisées si on veut être précis) a duré un mois, en complément d'une exposition thématique sur la fantasy (en 20 -petits- panneaux sur le prétolkiennisme jusqu'à Harry Potter).Mon rôle, à la demande de Vincent, était de faire une présentation de Tolkien et son oeuvre à un public majoritairement curieux mais sans repères autres que les films de PJ.J'ai donc dressé un panorama vaste, répondu aux questions sur une gamme allant du "comment peut-on aimer ce genre d'histoire ? " à "quel est le meilleur ordre de lecture ? " en passant sur ce qui a rééllement été inventé, sur les illustrateurs qui ont le mieux saisi l'essence de la subcréation, l'état des parutions françaises...C'est dommage, je n'avais qu'une heure de 70 minutes, j'ai même pas eu le temps de parler des dragons ^^En définitive, les gens qui ne connaissaient pas ont certainement compris tous les bénéfices qu'il y avait à lire Tolkien.

10
Cela devait être intéressant d'entendre un passionné comme toi répondre à ce genre de question. Tu t'étais préparé à des questions aussi vagues (parce que comment peut-on aimer ce genre d'histoire, je trouve ça particulièrement coton) ? Ou tu pensais avoir plus de "connaisseurs" ?Question subsidiaire, quelqu'un à les images ? :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

11
Le service communication des organisateurs a pris des images, je mettrai à jour à ce moment là.Préparation...sur le principe non, il suffit de dire la vérité, laisser parler les émotions (en résumé, j'aime parce que je me sens vivant, libre, en lien avec l'univers, what else ?), je savais que le public serait plutôt tendance "débutant", qu'il y aurait des questions portant sur les films et sur la représentation graphique (surtout avec l'expo dans la salle d'à côté, donc j'avais révisé mes références pour le cas de "à quoi ressemble un hobbit ? les elfes ont-ils les oreilles pointues , les gobelins sont-ils mauvais par nature ? ", qui sont des questions "basiques", ce n'est pas encore le débat sur les ailes-ou leur absence- du balrog ;) )