1
Bonjour à tous, J'ai envie de lire du space opéra un peu long en ce moment pour alterner avec la fantasy.j'hésite donc entre 2 cycles qui me font de l'oeil :Le cycle de l'aube de Peter F Hamilton Et le cycle des inhibiteurs de Alastair Reynolds Quelqu'un a-t-il lu un de ces 2 cycles (voire les deux ?)Qu'en a-t-il pensé ? Quelle ets le niveau de difficulté de lecture ? ( Je souhaiterais ne pas avoir trop de hard science c'est à dire d'explications auxquelles on ne comprend rien à moins d'être docteur en astrophysique )Je vous remercie pour votre aide.

2
Je n'ai lu aucun des deux mais l'Aube de la Nuit est dans ma PAL.En revanche j'ai lu le reste d'Hamilton parut en France et ça déboite sec, le coté hard-sciences est présent mais léger (Medium-science?), chez hamilton, il y a ,je trouve, une vraie richesse dans ses univers, ces persos sont toujours juste et plaisant a suivre, et les trames de ses histoires bien montées.Par contre, un ami, a lu les Reynolds, et là si j'ai bien compris, c'est un peu plus Hard-science et d'après ses dires plutôt fumeux, brumeux... c'est le bordel, mais il avait apprécié...Si tu veux t'essayer au style d'Hamilton, sans prendre trop de risque Verseb, lis "Dragon déchu" qui est en un tome, mais très représentatif de ce que peut faire cet auteur.Perso j'ai surkiffer sur sa saga du Commonwealth, 4 tomes (poche existant) chez Milady, vraiment bon, d'la bonne quoi ... :p

3
Mon avis en vitesse : l'Aube de la Nuit est assez sympa à lire, avec beaucoup de bonnes idées mais un peu fouillis. Une lecture sympathique entachée par une fin à mon goût ratée.Les Reynolds, par contre, sont franchement moyens. J'ai lu les deux premiers, et c'est looonnnng et brouillon. je les déconseille donc.;) (enfin, c'est mon avis en tout cas.)

4
merci à vous deux Selon vos conseils, je vais donc plutot m'orienter vers celui d'Hamilton alors. Et ce d'autant plus facilement que le tome 3 du cycle des inhibiteurs n'est plus disponible actuellement sauf au prix ahurissant de ....presque 100 euros sur la FNAC !! ( et 69 euros en occas' !), de la folie pure !!!Mikhargrim, la saga du commonwealth ets si bien que ça ? Ce cycle est-il terminé ? ( car j'ai vu qu'il y avait un cycle se déroulant aprés l'étoile de Pandore ( la trilogie du vide je crois) qui se passait dans le même univers avec certains des mêmes persos mais peut être que les quatre1ers volumes se suffisent à eux mêmes et constituent une histoire à part entière avec une fin en bonne et dûe forme)Merci

5
Oui tu as un gros axe qui commence et prend fin dans cette tétralogie, d'ailleurs c'est un diptyque coupé en 2 en vf (si jme trompe pas), donc le premier tome te semblera très lent et long, mais dès qu'on rentre dans le vif du sujet, pour ma part, on ne peut plus le lâcher.J'ai, quoi, une 40aine de livre de sf dans les pattes donc jsuis plutôt novice, mais j'ai vraiment accroché sur celui-là, tu as une galerie de perso excellente avec une mention spéciale pour Paula Myo, une détective du tonnerre, un duo de scientifiques franchement délirant, de la politque, de l'aventure (en meme temps c'est un space-op), des races extraterrestres mystérieuses....Surement un des trucs les plus funky que j'ai lu en SF, derrière Dune/Hyperion et les quelques classik-One-Shot genre la guerre éternelle :)ps: d'ailleurs si des Elbakiniens ont des trucs à proposer en Space Op jsuis preneur, je lis le Cycle de Tshaï en ce moment... mais bon... c'est plutôt "pépère" :p

6
40 c'est déja pas mal ! La guerre éternelle, jamais lu, mais j'en ai entendu que du bien le cycle de tschai est dans ma PAL depuis plusieurs années ... ( comme bien d'autres lol)>En tout cas je te remercie pour tes renseignements !Pour le space op, t'as aussi le cycle de la culture de Banks dont j'entends souvent parler mais tu as peut être déjà lu...

7
Bonjour, Je viens de terminer ma deuxième lecture de l'Aube de la nuit, et je ne peux que le conseiller! Ma première lecture fut bridé par le rythme de parution et c'est vraiment beaucoup plus jouissif de se faire l'intégrale sans attendre plusieurs semaines/mois....D'ailleurs, je pense me replonger dedans pour en extraire le maximum de détails et les compiler en vu de faire une adaptation jeu de rôle...

8
Bin en fait quand je dis 40 bouquins, c'est 40 bouquins pas cycle, avec Herbert/simmons/asimov t'arrives vite a une 30aine :pLa "guerre éternelle" est celui qui m'a le plus marqué je crois, c'est court mais alors, qu'est ce que c'est efficace, d'ailleurs me semble que R.Scott devait l'adapter, en tout cas c'est en projet d'adaptation.Pas lu Banks, j'étais plus sur un Baxter prochainement, y a une anthologie chez Brage NSO (New Space Opera), qui regroupe pas mal d'auteur connu et reconnu, sympa pour avoir une idée du style d'un auteur...par exemple McAuley, j'ai lu les "conjurés de Florence" et la nouvelle dans NSO....Et bien plus jamais pour moi ! :sAprès Verseb, pour Banks si tu te sens de me faire un léger topo (via Mp hein on va pas polluer le sujet) jsuis preneur :)

10
J'ai beaucoup aimé le cycle des inhibiteurs. C'est vrai que c'est un peu brouillon, ça part dans tous les sens et tout n'est pas compréhensible dès le début mais petit à petit au fil des bouquins on voit le fil rouge se dérouler, les relations entre les différents tomes deviennent plus claires.Ce que j'ai surtout aimé dans cette série, même si ce n'est pas forcément original, c'est la "patine" de la civilisation. Il y a un historique, l'âge d'or est derrière et la balkanisation des différentes franges de l'humanité est opérée. On sent qu'indépendamment des évènements racontés dans cette série, l'humanité n'est pas au mieux de sa forme et que la solution-miracle n'est pas à l'ordre du jour. Personnellement, j'ai trouvé que cette ambiance post-crise-faillite-chronique faisait remarquablement écho à la réalité.

11
En parallèle de la seconde trilogie de l'Assassin Royal, je viens de débuter le Cycle de l'Aube de la nuit.2 chapitres de lu:- le 1er, on est jeté en plein milieu d'on ne sait quoi :huh:- le 2ème: rien pigé. :huh:C'est normal docteur? :D

12
L'Aube de la Nuit de Peter Hamilton est malheureusement pour moi une énorme déception. Il y a de bonnes idées, avec Capone et les revenants notamment, un univers intéressant MAIS c'est TELLEMENT LONG ! Et pour couronner le tout la fin est la pire que j'ai lu de ma vie de lecteur (un deus ex machina qui résous les 3000 pages précédentes comme ça en 50 pages)Franchement, depuis, je n'ai plus touché Hamilton.

14
Petit passage pour dire que j'en suis à la fin du 4ème tome (sur 7) et maintenant que tout est mis en place, c'est vraiment pas mal. Par contre je prends beaucoup de note car il y a énormément de personnages, de lieux...Après pas loin de 2400 pages (la moitié), c'est un bon 7,5-8/10.

15
Tiens j'ai acquis cette série il y a une semaine :DRendez-vous dans 2 ans quand j'aurai fini de la lire (voir plus si par malheur elle rejoint ma pyramide à lire) ;)

16
Je viens également de faire l'achat de la série, j'en suis à la fin du tome 1 (en VF, soit 1/3 du tome 1 en VO... :D), bref je n'en suis qu'à l'introduction, et elle n'est guère aisée, elle risque de dégoûter plus d'un curieux pour la SF tant elle est parfois descriptive et déjà complexe (du moins nous laisse clairement imaginer la complexité de la suite). Pour le moment je ne peux dire qu'on touche là un "classique" de la SF à l'instar d'Hypérion (Simmons), ce dernier s'imposant dès le premier tome comme un classique à mon sens. En même temps ce n'est que le début, et il dispose tout de même de bonnes idées et d'une intrigue assez travaillée pour que je lui laisse sa chance, en espérant qu'il ne s'enlise pas trop dans la description au fil des tomes.

17
@ Atanaheim / NakorVous avez commencé, vous avez fini :mrgreen: ?De mon côté, Je viens de terminer le tome 5 Conflit et donc déjà plus de 3000 pages à mon actif :wacko:Ca commence à tirer un p'tit peu cette histoire. j'espère un petit regain d' intérêt car ce 5ème tome était légèrement en dessous des précédents. Je préfèrais l'époque "Lalonde".Allez courage, plus que 1500/2000 pages... :aurevoir:

19
Ouch mon dernier message date... Non je n'ai pas bouclé le cycle d'Hamilton. J'ai arrêté au troisième tome (première trilogie), la mise en place est vraiment longue, la perspective des milliers de pages m'a aussi freiné. Pourtant il y avait vraiment de la matière, des mélanges de genre intéressants. Mais j'ai envie de redonner sa chance à l'auteur, j'ai une bonne pause pour les mois prochains c'est l'occasion de se plonger dans un gros cycle. J'ai opté pour l'Etoile de Pandore. Quelqu'un a essayé ?

20
Nakor a écrit :Ouch mon dernier message date... Non je n'ai pas bouclé le cycle d'Hamilton. J'ai arrêté au troisième tome (première trilogie), la mise en place est vraiment longue, la perspective des milliers de pages m'a aussi freiné. Pourtant il y avait vraiment de la matière, des mélanges de genre intéressants. Mais j'ai envie de redonner sa chance à l'auteur, j'ai une bonne pause pour les mois prochains c'est l'occasion de se plonger dans un gros cycle. J'ai opté pour l'Etoile de Pandore. Quelqu'un a essayé ?
J'ai lu et adoré l'Étoile de Pandore et sa suite, la Trilogie du Vide.A noter qu'un troisième cycle (en deux tomes) est en cours: Les Naufragés du Commonwealth, le premier est déjà disponible chez Bragelonne et le deuxième tome sort en avril.Chacun des cycles a une fin propre, pas de cliffhanger putassier pour te forcer a acheter le cycle suivant, par contre il faut lire les cycles dans l'ordre.J'ai fais decouvrir ces cycles a d'autres personnes qui ont aussi adoré, un must have de la science fiction Space Opera moderne.