1
bonjour,apres une rapide recherche, je n'est pas trouvé d'entrée pour cette BD culte de fantasy datant de 1981 :
Percevan est une série d'albums de bande dessinée scénarisée par Jean Léturgie et Xavier Fauche (pour sept albums), illustrée par Philippe Luguy et prépubliée dans Gomme ! en 1981. Les aventures se déroulent dans un monde médiéval où la magie tient son rôle. La série est plus mûre et plus sombre qu'on ne pourrait le penser au premier abord au vu du dessin tout en rondeur de Luguy.
source wikipedia
Percevan et Kervin sont les deux héros d'un univers médiéval peuplé, comme il se doit, de jolies princesses, de méchants sorciers et de malicieux enchanteurs. Percevan, preux et vaillant chevalier, est toujours prêt à se lancer dans l'aventure pour une bonne cause. Son compagnon Kervin, rondouillard et râleur, affamé du matin au soir, connaît les coups d'audace des peureux. Il a pour confident un animal silencieux et drôle appelé Guinly, dont l'attachante apparence tient de la marmotte et de l'écureuil. Ces personnages sont créés en 1981 pour l'éphémère magazine GOMME (éd. Glénat). Cette série destinée à un large public a d'abord été éditée en albums chez Glénat (3 albums).
source dargaudCette série est importante pour moi car elle représente mes premieres lectures fantasy avec notamment quelques albums cultes :
http://www.luguy.com/percevan/Perc04.jpg
http://www.luguy.com/percevan/Perc05.jpg
http://www.luguy.com/percevan/Perc07.jpg
http://www.luguy.com/percevan/Perc08.jpg
j'en profite donc pour vous annoncer la sortie du dernier album sortie le 16/09/2011 que je n'ai pas encore acheté :
http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205061130-couv-I400x523.jpg
pour lire un extrait, c'est par ici :http://www.dargaud.com/percevan,231/
http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205061130-page5-I400x523.jpg

2
Moi aussi Percevan c'est une de mes séries cultes :wub:. J'adore les dessins, j'aime en particulier le château de Blakis et la manière dont il dessine les chevaux :sifflote:. Et même si cette série est construite sur un schéma très classique un peu répétitif (le héros austère et noble avec son compagnon blaguer opposé au méchant qui se croit malin accompagné d'un souffre douleur ) je trouve que les personnages sont vraiment très attachant et que les scénarios sont bien trouvé.Du coup je suis bien contente de savoir qu'un nouveau tome vient de sortir. J'ai un peu l'impression que cette série est toujours restée un peu confidentielle ou en tout cas est passée de mode.

4
J'ai été très fan de Percevan. Le double album Les 3 étoiles d'Ingar/Le Tombeau des glaces faisait une introduction légère mais efficace à cette série rafraichissante, et les suites effectuaient une très belle montée en puissance jusqu'à la dantesque trilogie des Clés de feu, des Seigneurs de l'enfer et de la Table d'Emeuraude. Après ça, j'avoue que l'ambiance est un peu retombée. L'Arcantane noire était une aventure one shot plutôt réussie, mais les deux albums suivants m'ont fortement déçu. La sauce ne prenait plus vraiment pour moi et, un peu comme Thorgal, je me dis que la série aurait peut-être dû s'arrêter à son point culminant...Il me reste en tout cas beaucoup d'images en tête, et des souvenirs de morceaux de bravoure que je n'oublierai jamais (Percevan, son épée de feu à la main, chargeant l'armée entière des cavaliers noirs dans "l'Epée de Ganaël", ça en jette un maximum). En matière de BD de Fantasy c'est peut-être ma préférée.

5
j'avoue que le summum de la série à été en effet la dantesque trilogie des Clés de feu, des Seigneurs de l'enfer et de la Table d'Emeraude.Après ces albums je n'ai pas forcement acheté tous les autres. Mais cela ne m'empecheras pas de lire le dernier sorti avec plaisir !!!

6
ahh Percevan !! :)D'humeur nostalgique, je me suis achetée le dernier volume Les Marches d'Eliandysse (et j'ai trouvé quelques tomes d'occasions dont la trilogie des ombres de Malicorne, du coup j'ai craqué... :mrgreen:) et l'esprit est toujours le même, Percevan qui vole au secours des jeunes filles en se mettant dans des situations impossibles pour jouer le joli coeur (dixit Kervin).Ce tome est un one-shot au scénario très classique qui reprend certains personnages de l'Arcantane noire (que je n'ai pas lu). Les auteurs de Percevan ont su garder un petit coté vintage des histoires à la spirou magazine avec leur scénario classique ce qui n'est pas pour me déplaire ! :)
Roland Vartogue a écrit :Il me reste en tout cas beaucoup d'images en tête, et des souvenirs de morceaux de bravoure que je n'oublierai jamais (Percevan, son épée de feu à la main, chargeant l'armée entière des cavaliers noirs dans "l'Epée de Ganaël", ça en jette un maximum). En matière de BD de Fantasy c'est peut-être ma préférée.
ce tome fait parti de ceux que j'ai trouvé d'occasion (la vieille édition glénat :) ) et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir ! ahlala les cavaliers noirs du 3e tome ou les seigneurs de l'enfer du 7e, quand on y pense, il n'y a pas beaucoup de différences, mais c'est tellement épique qu'on en redemande !

7
Il y a des clichés qui ne me dérangent pas du tout en fantasy quand ils sont faits avec un peu de style, et les nazguls/seigneur sith à peine déguisés que sont les seigneurs de l'enfer m'ont beaucoup plus, je l'avoue. L'idée d'avoir l'un d'entre eux traquer Percevan personnellement parce qu'il ne s'est pas emparé entièrement de sa force vitale et doit "finir le boulot" est fort bien menée et donne lieu à un excellent suspense. Et puis j'étais fan de la scène où on l'enferme dans le labyrinthe incertain. Je ne sais pas à quoi ça sert à Balkis d'avoir une pièce comme ça chez elle, mais peu importe, c'est cool. :p

8
je suis egalement un grand fan de la saga de Percevan, l'ayant decouvert avec la Table d'Emeraude, quand j'etais gamin sur un lit d'hosto, et ça m'a bien aider à tenir le coup!Je me suis depuis bien rattrapé niveau collection, mais je suis de l'avis general que ce qui a suivi la "trilogie" des clés de feu etait moins interessant meme si loin d'être mauvais. j'appreciais ce côté fantasy sombre, assez glauque par endroits, ainsi que le devleoppenment acordé au mage Siencinfus.Peut etre que la série connaitra un point culminant un jour avec un cycle digne d'interêt!